Frankia, tome 1
Jean-Luc Marcastel2009

Saga Frankia

14.2

1940, Seconde Guerre Mondiale.
Dans une France décalée où la magie se mêle à la technologie, les tracteurs à vapeur sont actionnés par des élémentaires de feu, les arachnopanzers et mécanovouivres déchaînent leur fureur mécanique, les protocoles technomanciens altèrent la réalité, les orcs, colonisés et exploités, se sont battus aux côtés des Frankiens pendant la première guerre mondiale et les elfes sont persécutés et exploités par les Teutoniens et leur maître, le Technarkonte Von Drakho.
C'est dans ce contexte que Loïren, un jeune Frankien élevé par un orc, en zone libre, va recueillir une jeune femme elfe poursuivie par la milice, et se retrouver au cœur du conflit qui embrase Europa. Derrière l'Histoire, celle des États et des Nations, ici ou ailleurs, se cachent le combat, la haine et l'amour des hommes et des femmes emportés dans la tourmente, qu'ils soient réels ou imaginaires.

2013 Editions Mnémos (Hélios)

2009 Editions Mnémos

On en parle aussi sur le forum

• Herbefol Le 10 Juin 2012 à 00:24
    Ma plus mauvaise lecture depuis longtemps. Personnages insipides, intrigues aux ficelles grosses comme des cables de pont à haubans, descriptions à la pelle sans intérêt, univers ridicule, tout ce qu'il ne faut pas mettre dans un livre y est. A offrir à son pire ennemi, et encore...
  • Lowrelei Le 18 Mai 2013 à 09:44
    Moi, j'ai beaucoup aimé. Je lirais bientôt les 2 autres tomes.
  • Saiyuki Le 17 Février 2014 à 01:58
    Une lecture qui commençait bien et qui est petit à petit devenue laborieuse ! Un style d'écriture sympathique mais trop de descriptions et de tergiversations embourbe le récit au point qu'on ne veut même plus savoir ce qui va se passer. Je suis en train de me forcer à finir le livre.
  • Dawn Le 09 Mars 2014 à 12:00
    L’écriture de Jean-Luc Marcastel est belle, fluide, vivante et intelligente ! Une histoire magnifique. Vivement le livre II
  • Lirondaile Le 22 Décembre 2015 à 10:02
    Je n'ai pas eu le courage d'abandonner ce livre, j'ai voulu y croire. Mais non, ce livre est un ramassis de clichés, les ficelles du récit sont énormes et sa structure est mal agencée. L'écriture de Marcastel reste belle, mais ne colle pas à cet univers steampunk. Dommage...
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 21:50
    J'ai énormément aimé ce mélange d'Histoire, de fantasy et de steampunk. Les personnages sont touchants, même si très (trop?) ressemblants avec d'autres héros du même auteur. Et le style d'écriture est, comme toujours, un régal!
  • Saiwhisper Le 06 Septembre 2019 à 12:41
    Derrière cette aventure rythmée et cet univers impitoyable se cachent beaucoup de thématiques actuelles qui m'ont plu. Hélas, il y a trop de facilités scénaristiques et des clichés. Mon manque total d’attachement au héros dont on devine aisément le passé a également pesé dans la balance ! C’est bien dommage. Lecture mitigée.