Frankenstein (Bess)
Mary Shelley et Georges Bess2021

17.5

Le cauchemar d'un monstre. La folie d'un homme.
Dans ce XIXe siècle d'innovations techniques et de révolution industrielle, la littérature anglaise a produit des figures fantastiques iconiques qui sont toujours vivantes aujourd'hui. C'est le cas du Frankenstein de Mary Shelley et de son héros au destin tragique. Un proscrit rejeté de tous et en premier lieu par celui qui le façonna. De son délire narcissique est né un être colossal et effrayant qui témoigne de sa capacité à aimer, de son besoin de se relier et qui est condamné à la solitude, à la souffrance, à l'incompréhension et au rejet. Car cette « chose » innommable, cette monstruosité, à qui la postérité donnera le nom de son créateur, est un agglomérat de cadavres auquel Victor Frankenstein a donné la vie. Dans la lignée de son magistral Dracula, Georges Bess signe une adaptation somptueuse du Frankenstein de Mary Shelley. On y retrouve la magie de son noir et blanc profond et élégant qui sublime la dramaturgie du récit. Une oeuvre grandiose, où le trait acéré et l'encrage puissant de l'auteur expriment dans chaque case le souffle romantique de cette histoire. Celle du cauchemar d'un monstre et de la folie d'un homme. Une pépite graphique incontournable.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er décembre 2021 | ISBN : 9782344050446

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9782344040522

• Aealo Le 19 Décembre 2021 à 23:10
    J'avais adoré la version de Dracula de Bess. Sa version de Frankenstein est très belle elle aussi. Le graphisme permet une plongée dans l'univers et la solitude du monstre sacré. Un bel objet une fois encore.
  • Sabaha Le 25 Janvier 2022 à 15:43
    Graphiquement époustouflant dans l'équilibre des noirs et blancs et le cadrage. Tout aussi réussi que Dracula. De plus, le roman initial est génial donc ça marche très bien.
  • Nelle_EB Le 06 Janvier 2024 à 09:05
    J'ai beaucoup apprécié cette adaptation, avec le style de Bess qui correspond parfaitement à l'univers du roman, ça apporte quelque chose de différent tout en conservant l'âme de l’œuvre.