François le Champi
George Sand1933

14.9

Près du moulin du Cormouer, Madeleine Blanchet rencontre un enfant abandonné répondant au nom de François. Son état misérable et son innocence face au monde décident Madeleine à l’accueillir chez elle et à aider sa mère de substitution, la vieille et pauvre Zabelle, à garder sa ferme. Mais l’âme charitable de Madeleine, qui est prête à se sacrifier pour les autres, n’enchante guère son mari ni sa belle-mère. Bientôt, l’intelligence de François s’éveille et un lien très fort se noue entre Madeleine et lui, malgré les stratagèmes de la belle-mère et les privations du mari.
Avec ce roman paru en 1848, George Sand sublime l’analyse de la dure réalité des campagnes françaises.

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 2070308766

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2070308766

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 137 pages | Format : ePub | ISBN : -

1997 Editions Lito (Junior Poche)

1993 Editions Folio

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 2070308766

1983 Editions Le Livre de Poche

1976 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 6 avril 1976 | ISBN : 2253013463

1976 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1967 Editions de l'Érable

1966 Editions Des Deux coqs d'or (Les romans du livre d'or)

Française Langue française | Traduit par illustration Giannini | 60 pages | Sortie : 10 janvier 1966 | ISBN : 7.910.3.323.12.65

1933 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2012545769

• Lichan Le 09 Août 2012 à 18:18
    C'est un roman que j'ai particulièrement aimé. De part son aspect simple et sincère, il m'a permis de voyager dans une époque passée. Je parcourais avec François tous les nombreux trajets qu'il eut à faire et partager aussi sincèrement que si j'étais auprès de lui ses peines. Une oeuvre que je recommande aux lecteurs assidus de George Sand
  • Tourment d'amour Le 06 Janvier 2017 à 14:58
    Une histoire simple qui décrit la confusion des sentiments de manière simple et objective. La structure argotique et l'accessibilité des personnages rendent le récit agréable à lire. Un bon classique.
  • Syl Cypher Le 27 Juillet 2019 à 15:51
    Très belle histoire, une romance qui a la tête sur les épaules, sans rien de rocambolesque mais cette simplicité fait du bien et la fin a su me surprendre. Une narration agréable, des personnages attachants, en bref un très bon George Sand autant pour les fans que pour les novices.
  • Grominou Le 07 Février 2021 à 09:48
    Mièvre, gnangnan, cucul, tous les synonymes s'appliquent. Si c'est ça du George Sand, on ne m'y reprendra plus!
  • Errant Le 14 Février 2021 à 13:14
    Après quelques pages d'une introduction plutôt grandiloquente le récit et le style tombent dans une banalité désolante. L'histoire est larmoyante, genre conte pour petits enfants, les dialogues ampoulés, la lecture pénible à cause de ces déferlements de bons sentiments exacerbés.
  • Coralie1995 Le 14 Décembre 2021 à 17:29
    Même si je préfère la petite fadette à ce roman je l'ai quand même beaucoup aimé. L'écriture de G. Sand est toujours aussi belle, aussi poétique. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié et d'amour. De bienveillance et d'humanité. Le personnage de François est vraiment attachant. L'histoire en elle même est courte, mais poignante.