Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 7 : Luca
Franck Thilliez2019

16.7

Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

2020 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 606 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782266306911

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Michel Raimbaul | Durée : 990 min | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9791036604560

2019 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782265117815

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 539 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : B07PM8DL5S

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 9782298152999

2017 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 623 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 9782266286459

On en parle aussi sur le forum

• Fairylou Le 24 Avril 2019 à 18:47
    Un thriller absolument glaçant sur la technologie actuelle et future. L’histoire nous permet de mener notre propre réflexion sur l’utilisation que l’on a et que l’on fait des réseaux sociaux & co. Luca s’est révélé être une très bonne lecture dans laquelle on retrouve le duo Sharko/Henebelle. A découvrir de toute urgence !
  • LeoLabs Le 10 Mai 2019 à 21:05
    Un opus de génie absolument savoureux. Un cru d'autant plus excellent si l'on a lu tous les tomes précédents. L'histoire est très dense et captivante. Le couple Sharko/Lucie, bien qu'un peu plus effacés que d'accoutumé, ainsi que le reste de l'équipe du 36 sont d'une profondeur exceptionnelle, faisant du groupe une seule entité protagoniste. Les sujets traités sont passionnants. Gros coup de cœur.
  • Haribul Le 16 Mai 2019 à 14:25
    Grand plaisir de retrouver Shako et son équipe, des valeurs humaines dans un monde de technologie et de violence. Beaucoup aimé
  • Enaelyork Le 18 Mai 2019 à 16:20
    Encore un excellent moment passé en compagnie de Sharko et Lucie. Dans ce thriller, l'auteur s'attaque à notre société ultra high tech et sur les nombreuses dérives qui en découlent.... c'est à glacer le sang. Encore un roman à lire d'urgence !
  • Mhorgh_Winterman Le 04 Juin 2019 à 23:38
    Quelques lignes ne suffisent pas pour énumérer toutes les éloges dont j'ai envie de faire à propos de ce nouveau Chef d'oeuvre. Franck se confirme une 18ème fois comme étant mon auteur préféré grâce à ce roman magistral ! Tout est magnifiquement bien dosé jusqu'à une fin très surprenante. La perfection a un nom : elle s'appelle Luca.
  • D.Séverine Le 08 Juin 2019 à 17:38
    Encore une belle claque que ce « Luca » !!! Je me suis encore une fois bien fait balader par l’auteur et j’ai adoré ça ! J’aime avoir l’impression d’avoir résolu l’enquête et me rendre compte que j’étais complètement à côté de la plaque. Une fois de plus, les sujets abordés étaient passionnants et j’ai passé un très bon moment de lecture avec Sharko, Lucie, Nicolas et Audra.
  • Dragonblood Le 18 Juin 2019 à 17:59
    Encore une superbe aventure de l'équipe Sharko ! J'apprécie de plus en plus Bellanger et son histoire compliquée. L'intrigue était captivante et vraiment sordide. Et que dire de cette foutue fin !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Juin 2019 à 11:01
    J'ai apprécié la première partie du récit jusqu'à la fin du compte à rebours, mais la seconde autour de la transhumanité notamment m'ont moins parlé. J'ai bien aimé le fait de suivre autant les 4 enquêteurs de l'affaire, ce qui change pas mal. La lecture audio en revanche n'est pas la plus réussie, cela manque un peu de modulations pour moi. 15/20
  • Letmetaleyou Le 24 Juin 2019 à 18:22
    Encore un thriller absolument palpitant ! De nouveaux personnages font leur entrée, et c'est assez agréable de voir évoluer l'équipe. Comme toujours, plusieurs enquêtes qui se recoupent. Une réflexion autour de la technologie, qui pour ma part m'a fait froid dans le dos. Je recommande vivement, comme chaque Thilliez qui sort !
  • laetiti Le 25 Juin 2019 à 00:06
    Encore une plongée dans la noirceur de l'âme humaine... Mais Sharko,Lucie, Nicolas et Audra ( une petite nouvelle)
  • laetiti Le 25 Juin 2019 à 00:08
    Mais sharko,Lucie, Nicolas et Audra ( une petite nouvelle) réussissent toujours à nous faire remonter à la surface...
  • Electrical Storm Le 10 Juillet 2019 à 11:55
    Le mystère de la création. Qui décide de ce qu'il adviendra d'une fécondation ? Jusqu'à quelle limite pouvons-nous agir sur notre corps, à l'aide de machine et d'avancées scientifiques ? Ce polar nous tient en haleine et nous questionne, la science y rencontre la philosophie.
  • Leeo Le 23 Juillet 2019 à 14:07
    Encore une histoire réussie de F.Thilliez, qui réussi à nous plonger dans un roman rempli de rebondissements et de suspense. Ce roman nous fait réfléchir sur l'éthique et la limite de la technologie dans un futur proche. Un livre à lire absolument.
  • joandthebooks Le 27 Juillet 2019 à 12:45
    Le thème global de ce polar m'a grandement intéressé. Non seulement il est d'actualité, mais il est aussi fascinant pour tout ce qu'il implique en bon et en mauvais. Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour éradiquer une maladie, pour améliorer votre vue, votre force ? Le champ des possibles est infini. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Encore une réussite !
  • MSophieBC Le 30 Juillet 2019 à 22:09
    Un bon policier qui provoque la réflexion, dans lequel on prend plaisir à retrouver Sharko et son équipe. Une plongée dans l’univers de l’homme augmenté, du numérique et de l’art underground des performances corporelles.
  • mysterecricri Le 25 Août 2019 à 08:54
    Addictif comme tous les romans de Thilliez même si j ai trouvé quand même l intrigue un peu en dessous du manuscrit inachevé..c'est pas grave je me suis régalée tout de même vivement le prochain
  • Milena19 Le 02 Décembre 2019 à 17:17
    J'ai été happée par ce dernier Thilliez ! Une vraie réussite ! Encore une fois, il nous plonge dans toute la noirceur dont l'être humain peut être capable ! La folie des hommes n'a pas de limite ... et cela amène à réflexion !! J'ai retrouvé tous les ingrédients que j'aime chez Thilliez et J'ai beaucoup aimé retrouver Sharko, Lucie et leur équipe !
  • dusty.library Le 17 Janvier 2020 à 12:50
    Encore une merveille dans la saga Sharko/Hennebelle. Ce thriller nous tient en haleine jusqu'au bout malgré la noirceur de l'environnement dans lequel les personnages évoluent. Je suis également ravie d'en apprendre plus sur les membres de l'équipe Sharko.
  • Lu-cie-lit Le 05 Avril 2020 à 03:47
    Un mot : magistral !
  • Addiction Littéraire Le 13 Avril 2020 à 19:12
    Un peu déçue de ce tome. Il n'est pas aussi sombres que le précédent. J'ai beaucoup plus apprécié cependant la seconde partie du livre. Contente de retrouver nos trois protagonistes et de découvrir Audra :)
  • aurlie1924 Le 10 Mai 2020 à 13:26
    Toujours le même plaisir à retrouver la plume de Franck Thilliez.
  • marie39 Le 14 Juin 2020 à 10:42
    Franck Thilliez nous entraîne dans les dérives d’un monstre voulant contrôler toutes ces nouvelles technologies qui s’avèrent dangereuses quand elles sont entre les mains de tels individus. En parallèle, il démontre l’incapacité de l’homme à contrôler des éléments extérieurs comme les aléas climatiques. J’ai beaucoup aimé et je vous recommande vivement cet opus.
  • BUTTLER Le 09 Juillet 2020 à 20:40
    Voilà, c'est fini ! Dernier tome de cette monstrueuse saga ! Et je dis waouh ! Sharko va me manquer, et Lucie aussi... Toujours une belle écriture et une belle histoire dons le suspens monte crescendo ! Top !
  • Lena2956 Le 31 Juillet 2020 à 20:14
    Une bombe comme d'habitude!! Ne pas se fier au résumé, cela parle surtout des nouvelles technologies et l'influence qu'elles ont sur nous. J'ai adoré, suspense jusqu'à la fin!! L'impression d'y avoir plusieurs intrigues, il faut s'accrocher mais tout simplement génial.
  • Melimoli Le 08 Août 2020 à 15:23
    Spectaculaire ! Et qui amène à réfléchir sur l'avenir de l'Homme...
  • manue lit des histoires Le 12 Août 2020 à 15:22
    Récit efficace et toujours hyper documenté. Mais car j'ai un mais et pas des moindres.... Le tout est répétitif ! Pas évident pour une saga qui compte quoi, 12 ou 13 tomes maintenant de se renouveler. Toujours adepte du personnage de Sharko... Cependant est ce suffisant ? La j'ai besoin d'une pause avec Thilliez. J'y reviendrais plus tard.
  • barbichette Le 13 Août 2020 à 17:37
    Très bon moment, thème passionnant, on retrouve Lucie-Franck et toute l'équipe du 36. La nouvelle arrivée et son histoire, permet de ne pas nous lasser. Bien vu! Et quel thème, la noirceur, le transhumanisme, la folie des hommes... Il sait nous faire découvrir des sujets et dénonce la folie humaine. On rentre dans l'histoire comme dans une bonne série Netflix. Un plaisir.
  • DOLLY35 Le 22 Septembre 2020 à 06:45
    Un des meilleur de la série, une enquête passionnante, des sujets qui nous touches tous. Sharko, Lucie et maintenant Nicolas, Audra sans oublié Pascal Robillard forme une équipe efficace dans les nouveaux locaux du "36".
  • Marseillanne Le 27 Septembre 2020 à 18:11
    Passionnante cette plongée dans le monde des nouvelles technologies. Sombre à souhait. Cela nous amène à nous poser des questions sur l'avenir de la race humaine
  • pause-hebdo Le 06 Octobre 2020 à 16:12
    Encore un coup de maître de l’auteur ! J’ai adoré retrouvé l’équipe et découvrir la nouvelle. Les thèmes abordés m’ont captivés : la pma, l’eugénisme, le transhumanisme, le poids de la data informatique. Bref plein de questions a se poser sur le monde d’aujourd’hui.
  • Roxymoka Le 16 Octobre 2020 à 07:48
    Très bon Frank Thilliez, j’ai retrouvé Sharko et Lucie avec plaisir. Ce thriller nous plonge dans les dérives des nouvelles technologies, l’équipe de flics est hyper attachante. Bon moment !
  • Ocean’s Read Le 12 Janvier 2021 à 21:17
    Un thriller glaçant, sombre et avec un thème très actuel en plus d’être intéressant. C’était mon premier Franck Thilliez (désolée pour l’ordre) et j’ai adoré les personnages de Lucie, Sharks et Nicolas. Je vais poursuivre l’aventure en reprenant dans l’ordre. C’était une belle découverte.
  • caloloulou Le 16 Janvier 2021 à 18:05
    Avec Luca Franck Thilliez nous entraine dans les méandres de la génétique qui peut transformer une personne sans en connaitre véritablement les conséquences et l'auteur nous alerte sur la dangerosité des réseaux sociaux ... A découvrir
  • Bookandfreckles Le 06 Février 2021 à 21:26
    Un livre qui va un franchement dans l'extrême, presque pour nous faire un peu peur. Plus l'histoire avance, plus on démêle des choses sans pour autant comprendre quoi que ce soit. Un bon livre, mais il faut prévoir une lecture légère juste après ...
  • • Jessica • Le 03 Avril 2021 à 17:30
    Étant une réticente des nouvelles technologies et ayant depuis quelques temps, conscience de la toxicité et dangerosité des réseaux sociaux, ce dernier tome tombait à pic! Pile ce qu'il me fallait avec un nouveau jeu de piste incroyable! Bon parfois un peu too much d'accord mais vraiment un nouveau coup de maître!
  • Anne2702 Le 03 Juin 2021 à 21:35
    Franck Thilliez est magistral comme toujours. Le maître du polar français. On a encore un grand cru avec cette affaire de Sharko.
  • ungrimette Le 08 Juin 2021 à 00:05
    Un bon thriller réunissant les ingrédients indispensables pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé les personnages et le thème abordé autour de ce monde de technologies qui peut devenir dangereux...une réflexion intéressante en plus d une enquête réussie ! Bravo!
  • Kalouka Le 12 Juillet 2021 à 23:55
    Mon Thilliez de l'été 2021! Lecture traditionnelle de la 1ère quinzaine de juillet qui, une fois de plus, m'a entraîné dans les tréfonds sordides et glauques de certaines âmes humaines. Une toile d'araignée superbement tissée et haletante jusqu'au point final.
  • thriller's Le 04 Septembre 2021 à 14:00
    Un bon FT mais sans plus... Je trouve que le rythme des tomes de la saga Sharko/Henebelle ralentit livre après livre. Celui-ci n'échappe pas à la règle, malgré un thème ultra intéressant. Dans chaque tome, les personnages se posent les mêmes questions et font les mêmes remarques. La vie de famille et personnelle de Sharko et Henebelle n'est pas assez creusée.
  • zittia Le 01 Novembre 2021 à 10:23
    Je serais allé jusqu'au bout des Sharko , je ne lirais plus cet auteur , ces romans s'usent et il met toujours une pointe de torture animale et j'ai du mal avec ça...
  • Oceaneca Le 22 Novembre 2021 à 08:52
    Encore un bon Thilliez avec une enquête rondement menée et complexe autour des nouvelles technologiques biologiques et génétiques La bande de Sharko s’agrandit avec un nouveau membre féminin qui apporte du sang neuf au côté d’un Nicolas qui se reconstruit et d’un Sharko malheureusement bien amer. J’aurais juste aimé davantage de nuance.
  • Tiynuviel Le 28 Février 2022 à 18:32
    Un thriller bien écrit mais une fin un peu décevante.
  • Lutetia95 Le 06 Mars 2022 à 14:50
    Un peu le même schéma que les autres tomes. Pourtant ça fonctionne toujours. Dans ce tome, Franck Thilliez nous plonge dans la biotechnologie et génétiques... C'est effrayant et encore plus vraisemblable en 2022. Un bon policier donc mais qui ne surprend plus autant.
  • Loloduf Le 25 Mars 2022 à 07:50
    Un très bon opus des aventures de Sharko et Hennebelle qui allie les dernières découvertes en biologie pour créer encore une fois un suspense insoutenable. Impossible de lâcher ce livre une fois commencé!
  • SandraC13 Le 29 Mai 2022 à 22:16
    A chaque fois que j’ouvre un Sharko- Hennebelle j’ai le sentiment de revenir à la maison! L’écriture de Franck Thilliez est vraiment incroyable . L’enquête ici est très intéressante , haletante on a du mal à lâcher le roman. Encore une fois le récit est particulièrement documenté et passionnant. On garde en fil rouge la vie privée de nos personnages sans que cela n’empiète trop sur l’enquête .
  • Nameless_Reader Le 16 Juillet 2022 à 22:11
    Encore une très bonne enquête signée Thilliez ! Le récit est comme toujours ultra documenté et le thème de l'ambivalence de la technologie est vraiment intéressant. J'aime beaucoup retrouver les personnages et je les apprécie de plus en plus ! J'ai hâte de lire les prochaines aventures de toute l'équipe Sharko.
  • Pvt Le 17 Août 2022 à 16:53
    Ouin ouin la technologie
  • piupiu34 Le 18 Mai 2023 à 14:22
    Livre un peu moins intéressant que les autres pour ma part même s'il reste sympathique ! Dans l'ère du temps
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 17:47
    Une assez bonne lecture dans l'ensemble même si certains passages n'étaient pas rassurant pour l'avenir. J'ai bien aimée ma lecture après certains passages m'ont pas mis très à l'aise mais je pense que c'est ce que cherché Mr Thilliez.
  • souram Le 22 Juillet 2023 à 06:38
    Plutôt bon ce tome, qui inclut, cette fois, des aspects inquiétants concernant l'emprise technologique. Pas loin de la dystopie par moments.
  • Lecture_matinale Le 21 Février 2024 à 22:51
    Un très bon opus de la série Sharko/Hénebelle. L'intrigue est glaçante et très bien menée. Franck Thiliez ne nous laisse aucun répit. L'histoire et les personnages sont denses. C'est captivant, on le plus grand mal à lâcher ce livre. A lire absolument.
  • Itenarasa Le 31 Mars 2024 à 13:13
    Bio-hacking, biotech, transhumanisme, loin d'une plongée futuriste, la nouvelle enquête de la team Sharko/Hennebelle nous plonge dans une réalité sombre et glauque. Toujours aussi intéressant et prenant.