Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 6 : Sharko
Franck Thilliez2017

17.3

« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élançaient à la poursuite du gibier. A la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »

Le lieutenant Lucie Henebelle a tiré sur un homme en dehors de toute procédure. Pour la protéger, son compagnon Franck Sharko, lui aussi flic au 36 quai des Orfèvres, a maquillé la scène de crime. Ils vont récupérer l’affaire. Celle d’un type retrouvé dans sa cave, mort d’une balle dans la gorge.
Y a-t-il plus infernal, quand on est flic, que de devoir enquêter sur son propre crime ?

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782266286459

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 571 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782298139532

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Michel Raimbault | Durée : 1030 min | Sortie : 7 juin 2017

2017 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 574 pages | Sortie : 11 mai 2017

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 499 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 9782823854831

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 428 pages | Format : AZW | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : B06XK8DHJN

• Chess Le 18 Avril 2017 à 19:08
    Excellent, comme toujours !
  • Lily56 Le 17 Mai 2017 à 09:58
    Toujours aussi addictif !!!
  • Lorelei Le 21 Mai 2017 à 20:42
    Du grand Franck Thilliez, un excellent thriller pour moi !!
  • Boubounette Le 22 Mai 2017 à 13:16
    Au top ! comme toujours!
  • Djools Le 22 Mai 2017 à 18:57
    Quel bonheur, un livre impossible à lâcher ! du grand F. Thilliez ! l'histoire m'a un peu fait penser à La Promesse des Ténèbres de M. Chattam, je me demande même si il n'y a pas quelques clins d'oeil.
  • Nath2639 Le 28 Mai 2017 à 08:31
    Pleins de surprises dans ce livre ! Ceux qui sauront chercher trouveront et surtout pour moi l'histoire la plus aboutie de Sharko et Lucie. Une fois en main je n'ai pas pu le lâcher !
  • Nsha Le 19 Juin 2017 à 14:00
    Que du bonheur.... Du Thilliez à 100%... Je suis comblée :-)
  • Cali31 Le 03 Juin 2017 à 00:20
    Encore du pur Thilliez. Impossible a lâcher jusqu'à la dernière page
  • mysterecricri Le 02 Juillet 2017 à 22:39
    Ce dernier opus ne fait pas exception : Du grand Thilliez ! , je l'ai dévoré. Impossible de le lâcher aussitôt commencé.
  • joyeux-drille Le 02 Juillet 2017 à 23:51
    Hennebelle et Sharko au bord de la rupture. Cette fois, ils ne sont plus seulement enquêteurs, mais des coupables qui doivent tromper leurs collègues. La tension est optimale, accrue par l'enquête effrayante et éprouvante dont ils ont la charge. Si Hennebelle est paralysée par la culpabilité, Sharko voit rejaillir ses côtés les plus sombres, qu'on croyait oubliés. On est à un tournant de la série.
  • melanzan Le 10 Juillet 2017 à 10:56
    Encore un coup de maître !
  • Cédrik ARMEN Le 11 Juillet 2017 à 00:27
    ET VLAN, encore un super roman ! Le travail de recherche de la part de l'auteur pour nous apprendre des tas de choses est vraiment très poussé, très bien pensé, la tension monte doucement, et à un moment, on ne voit plus le temps passer tellement on est pris dans l'écriture, très maîtrisée, sans savoir à quelle sauce on va être bouffé. Je mets 16/20 pour ce livre !
  • Marilyn Summariesbooks Le 16 Juillet 2017 à 18:38
    Encore une fois, un excellent polar scientifique dont F. Thilliez a le secret!
  • Gibson Le 20 Juillet 2017 à 19:21
    Toujours un bonheur de retrouver Lucie et Sharko. Se rajoute au suspens habituel, un sentiment d'angoisse pour l'avenir de nos 2 personnages.
  • laludeslivres Le 06 Août 2017 à 07:09
    Comme d'habitude un thilliez entrainant ou nos personnages nous font vibrer. Le thème principal est celui du sang et de certaines maladies. Mon dieu, j'ai vraiment adoré. Il a un don ce thilliez!!!!!
  • Minimimi Le 18 Août 2017 à 23:36
    Une grande première pour moi ce livre Un thriller qui fait quand même froid dans le dos car je me suis posée la question si ça pouvait arriver Il faut parfois avoir le coeur bien accroché mais difficile de reposer le livre. C'est la première fois que je lisais un livre de cet auteur mais je veux lire les premiers tomes
  • Instant Le 19 Août 2017 à 09:25
    du vraiment très bon, avec un sujet très documenté, fan de la 1ere heure, j'attends le prochain avec impatience
  • Laxie Le 05 Septembre 2017 à 23:30
    Je découvre cet auteur avec ce tome 6 ! J'ai eu du mal au début mais lorsque je suis entré dans l'histoire je n'arrivais plus à lâcher le livre ! Je pense que je vais être obligé de lire les autres haha
  • D.Séverine Le 17 Octobre 2017 à 10:53
    C’est encore un tout bon Thilliez ! Il a réussi à me faire me sentir mal dès le prologue et me faire angoisser pour mes enquêteurs préférés. On découvre ici une Lucie transformée par la peur et le stress de se faire découvrir, un Sharko près à tout pour sauver sa compagne et sa famille et un Nicolas au fond du gouffre dont on se demande s’il remontera un jour. Bref, un très bon mélange !!!
  • laliseuseetlatheiere Le 19 Octobre 2017 à 09:38
    Cette plongée dans cet univers sanguinaire est une réussite, j’ai pris plaisir à suivre le jeu d’équilibriste de nos enquêteurs.
  • Echo Le 26 Décembre 2017 à 18:48
    Encore une bonne lecture de Franck Thilliez. J'ai eu un peu de mal par moment avec les "descriptions scientifiques" mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce livre.
  • PurpleRain Le 14 Février 2018 à 18:34
    J'aime beaucoup ce polar
  • vagabondageautourdesoi Le 09 Mars 2018 à 12:50
    Mais, ce n'est rien par rapport à la tension que crée Franck Thuilliez avec son couple de flics devenus gibier du 36 : de la complicité à la culpabilité. Et pour finir, l'amour retrouvé. Ça m'a tenu en haleine jusqu'au 500 et quelques pages!
  • Stephtrd Le 22 Mars 2018 à 07:44
    Quand le flic, F.Sharko, joue sur deux tableaux, la tension est à son comble… Quand l’enquête nous entraine dans la noirceur humaine, l’angoisse monte… Quand F.Thilliez nous livre « Sharko« , le lecteur en a pour son compte… Comme toujours, addictif !!
  • Roxymoka Le 12 Mai 2018 à 16:15
    Tellement contente de les retrouver, j'ai savouré ma lecture, thriller diabolique et sanglant, on n'a qu'une envie le lire d'une traite !
  • DOLLY35 Le 01 Juin 2018 à 21:03
    Hyper intéressant. Un très bon Thriller très crédible. J'ai adoré retrouver ce couplé attachant.
  • L0vely_claire Le 21 Juillet 2018 à 09:50
    J’ai adoré ! J’ai retrouvé la noirceur des premiers romans. Une intrigue toujours très documentée et intéressante !
  • L0vely_claire Le 28 Juillet 2018 à 00:33
  • Choupaille Le 05 Août 2018 à 16:10
    Du bon, mais le Thilliez que j'aime le moins jusqu'ici. Franck et Lucie sauvent encore une fois la France d'une terrible menace (quelle sera la suite, sauver l'univers ?!) et voilà deux tomes que Lucie est totalement transparente. L'intrigue est axée satanisme et autres joyeusetés, pas très original pour un thriller, donc, mais heureusement Thilliez sait y mêler sa patte originale ! Un bon moment.
  • Leslivresdugrenier Le 02 Octobre 2018 à 14:03
    Rien à dire de plus que les autres lecteurs. Juste excellent !
  • MysticGirl Le 24 Octobre 2018 à 21:25
    Livre abandonné. Beaucoup trop flippant pour moi malheureusement, même si j'aime beaucoup l'écriture de Franck Thilliez !
  • Melia Le 31 Décembre 2018 à 13:09
    Déçue de ce tome ... un peu trop glauque, une impression de déjà vu. Loin d'être le meilleur de Thilliez.
  • charlotine Le 11 Avril 2019 à 07:25
    Très bon livre... ! Comme tous ceux de Franck Thilliez.
  • Lena2956 Le 13 Avril 2019 à 14:21
    J'ai adoré! Un peu gore pour moi mais je commence à connaître l'auteur! Fin un peu tirée par les cheveux mais ça se tient! Hâte de découvrir les 2 derniers.
  • barbichette Le 29 Avril 2019 à 17:17
    Un bon moment de lecture. Intrigue et suspens bien ficelés. Atmosphère sombre comme l auteur sait si bien le faire. Infos interessantes. J avais peur de me perdre encore dans trop de détails et de complications inutiles (parfois le cas) mais pas du tout. Un très bon Thilliez. Je l ai préféré à Atomka. A lire !
  • EmilieDelfosse Le 31 Mai 2019 à 18:23
    Lecture durant laquelle je me suis ennuyée. Pourquoi? Je n'en ai aucune idée, tout y est pourtant, le crime original, les enquêteurs qui ont plein de choses à cacher, une enquête qui nous emmène dans des recoins insoupçonnés,... mais rien à faire, je n'ai pas accroché... peut être simplement parce que je n'ai pas lu les précédents mais ça ne concerne pas beaucoup cette histoire... bref, je reteste
  • Dragonblood Le 14 Juin 2019 à 11:53
    La noirceur ambiante, l'horreur des descriptions, l'originalité... tout était exceptionnel dans ce thriller. Formidable lecture.
  • caloloulou Le 17 Juin 2019 à 11:09
    l'auteur nous entraine dans les mensonges de l'humain qui peuvent être parfois salvateur. Tout est là pour être emporté dans le tourbillon
  • laetiti Le 18 Juin 2019 à 17:15
    Lecture pied au plancher, addictive.. On tremble pour Lucie, Franck & Nicolas...
  • Electrical Storm Le 06 Juillet 2019 à 16:24
    J'ai adoré cette intrigue et j'ai tremblé de peur pour nos protagonistes. La qualité des recherches rend l'histoire tellement vraisemblable !
  • lemillefeuilles Le 15 Juillet 2019 à 11:43
    Ce tome est passionnant, puisqu'il remet en question tout ce qu'on connaît des personnages de Franck Sharko et Lucie Henebelle... Et ce thriller est également l'occasion d'en apprendre plus sur le sang, et c'était très intéressant !
  • Addiction Littéraire Le 21 Août 2019 à 16:57
    Comme d'habitude les livres de Thilliez sont géniaux. J'ai adoré celui-ci :) hâte de lire la suite ^^
  • dusty.library Le 14 Septembre 2019 à 00:09
    Encore une pépite ! L'histoire est addictive et -comme toujours- très bien documentée
  • audette Le 24 Septembre 2019 à 14:09
    Très bonne lecture en compagnie de Lucie et Franck et leurs collègues !
  • Marseillanne Le 18 Février 2020 à 06:49
    Excellent, comme d'habitude. Un vrai moment de plaisir
  • manue lit des histoires Le 16 Avril 2020 à 15:02
    A ce jour, le plus dense de la saga pour moi ! Une lecture plaisir pour l’addict au polar que je suis. Thilliez nous offre un polar noir et intelligent. Les personnages de Sharko, Lucie et Nicolas sont dans des positions inédites. Jacques et Pascal s’étoffent un peu. C'est léger mais j'ai apprécie. Tjrs hyper documenté mais la balance est équilibrée. Une réussite ! ps : L'Oreille il va revenir !?
  • aurlie1924 Le 20 Avril 2020 à 10:25
    Excellent Thilliez, très addictif!
  • marie39 Le 02 Juin 2020 à 12:56
    Quel plaisir de retrouver notre duo Hennebelle/Sharko. Dans cette histoire, ils vont devoir basculer du côté obscur pour élucider cette affaire. Franck Thilliez nous entraîne dans le milieu scientifique. Une écriture fluide et efficace. Un thriller addictif et captivant.
  • BUTTLER Le 29 Juin 2020 à 11:15
    Très bonne lecture encore une fois... du grand Thilliez comme d'habitude. Mon prochain don du sang n'aura plus le même sens...
  • Oceaneca Le 28 Juillet 2020 à 10:15
    Un énième roman de l’auteur réussi de bout en bout, qui apporte encore beaucoup d’émotions fortes et de tension. Les personnages principaux sont cette fois-ci les premiers visés par cette nouvelle enquête qui explore très bien les facettes les plus sombres de l’être humain et le goût de certains pour le sang.
  • pause-hebdo Le 16 Septembre 2020 à 21:11
    Excellent !!! Un grand Thilliez ! Bcp de tensions, de la mise en danger, des personnages avec leur travers ! Je l’ai dévoré !
  • Les lectures de Pippin Le 02 Octobre 2020 à 12:21
    Excellent! Je ne suis jamais déçue quand il s'agit de Franck Thilliez, et ce tome est mon favori! L'intrigue bien ficelé et la tension constante nous empêche de le lâcher jusqu'à la dernière ligne. Superbe!
  • Jean XXIV Le 24 Octobre 2020 à 11:39
    Franck Thilliez nous livre de nouveau un thriller magistral. L'intrigue est de nouveau super originale et nos personnages (Sharko et Hennebelle) sont, une fois pour toutes, inséparables et truffés de qualités morales même si... . Les événements sont nombreux et nous incitent à lire toujours plus loin. En bref, Thilliez est un maître du genre! 5/5 PS: Dommage ce titre qui aurait dû comprendre le mo
  • • Jessica • Le 31 Décembre 2020 à 22:23
    Bon sang! C'est le cas de le dire avec ce tome très sanguinaire, il faut s'accrocher! Une histoire très dense pleine de rebondissements issue de l'esprit complexe et dingue de Franck Thilliez! Des recherches scientifiques incroyables Franck est un véritable génie! Il m'en a tellement mis dans la tête que je me suis un peu perdue dans les termes scientifiques mais "incroyable" est mon mot de la fin
  • des mots lire Le 18 Mai 2021 à 19:00
    Ce livre est génial ! Sincèrement, un livre remplis de noirceur , de doutes, un livre complexe, vous devriez foncez le lire !
  • Loloduf Le 16 Août 2021 à 21:06
    L'un des meilleurs opus de la série avec l'enquête dans l'enquête. On retrouve avec plaisir Frank Sharko, Lucie Hennebelle et Nicolas Bellanger dans cette enquête haletante.
  • thriller's Le 21 Août 2021 à 11:50
    Un roman très intéressant dont le thème est original et glauque à souhait. Cependant, la fin est un peu décevante, trop facile et simple.
  • Le Monde de Marie Le 23 Septembre 2021 à 07:33
    Un tome prenant et palpitant dont l’intrigue, une nouvelle fois diaboliquement efficace, va s’intéresser au Sang et ses secrets. L’auteur nous surprend et nous fait froid dans le dos avec les horreurs dont sont capable les protagonistes. Avec toujours ce côté (trop) réaliste qui pourrait nous rendre paranoïaque….
  • zittia Le 24 Octobre 2021 à 11:05
    On ne me fera pas croire qu'un auteur est obligé de décrire des sévices dégueulasses sur des animaux pour faire un bon livre , je me demande ce que cet auteur a vécu enfant pour faire autant de détail sur la torture animale , et je trouve cet opus très tiré par les cheveux , j'irais jusqu'au bout des "sharko" mais je suis sceptique sur la suite à donner
  • Lecture_matinale Le 26 Novembre 2021 à 13:34
    10ème tome de la saga Sharko et Hennebelle. C'est une nouvelle enquête palpitante et tout en noirceur. Et puis, il y a l'enquête dans l'enquête tout aussi palpitante qui va, une nouvelle fois, ébranler le couple Henebelle Sharko. Les personnages sont toujours aussi attachant, on ne s'en lasse pas. Une seule petite déception, la fin qui est trop simple et prévisible. Belle lecture à recommander
  • Bookandfreckles Le 29 Novembre 2021 à 20:54
    J'ai l'impression que chacun de ses bouquins devient plus noir que le précédent, et pourtant les pages se tournent toutes seules. J'ai du faire des pauses en lisant ce tome, il est particulièrement glauque et dégueulasse en fait. Il y a plus d'originalité (si on peut appeler ça comme ça) dans ce tome que dans les autres.
  • MSophieBC Le 21 Décembre 2021 à 16:42
    Sharko (le livre) est tellement bien ficelé, l’intrigue flirte avec le paranormal pour revenir à des explications bien concrètes et réalistes, documentées (comme une recherche internet pourra vous le prouver). Bref, ce sont presque 600 pages qui s’enfilent sans même s’en apercevoir et qu’on aurait souhaitées encore plus nombreuses. Excellent !
  • SandraC13 Le 18 Janvier 2022 à 21:29
    Franck Thilliez est clairement le taulier dans le domaine du thriller . Ici on est clairement dans du thriller horrifique , certainement le roman le plus sombre de l’auteur que j’ai lu. Il y a toujours cet effet du premier crime qui est l’arbre qui cache la forêt d’une affaire d’une ampleur titanesque ! J’ai tout aimé : le rythme, la plume, la cohérence et le fait que l’on ai toutes les réponses
  • Lutetia95 Le 13 Février 2022 à 09:29
    Franck Thilliez nous offre une fois de plus un policier très sombre qui nous laisse scotché du début à la fin et nous entraine dans les méandres du sang. Si il fallait souligné un bémol, c'est peut être le côté "je suis policier alors je peux me permettre d'être au dessus des lois" qui a tendance à m'agacer de plus en plus dans les polars.
  • Didinebzh29 Le 15 Février 2022 à 23:17
    Lecture toujours autant addictive, même au dixième tome. Histoire qui tient la route jusqu'à la fin, et super bien documentée. Sharko et Lucie sont toujours aussi attachant. Un des personnages récurrent m'a largement agacé tout au long du livre mais je suis bien surprise de la tournure que cela a pris.
  • Nameless_Reader Le 04 Avril 2022 à 18:02
    La tension est palpable à chaque page, impossible de lâcher le roman ! Le tout est comme toujours très bien documenté. Le schéma des révélations finales se répète un peu depuis quelques tomes mais le dénouement se révèle à la hauteur de l'intrigue.
  • mellecupoftea Le 01 Juillet 2022 à 09:36
    Sharko le Tome 6 fait honneur aux thrillers en proposant tout ce qu’on aime du sang, du gore, des flics totalement aux antipodes des gentils gendarmes qui suivent la procédure à la lettre, un complot démentiel. Bref, on ne peut qu’apprécier de Franck Thilliez la précision et le talent à nous emporter dans cette errance sur le secret du sang.
  • simplycass Le 27 Août 2022 à 22:29
    Excellent, comme toujours ! L'enquête est hyper bien ficelée et nous tiens toujours en haleine. C'est très noir par contre il faut avoir le coeur bien accroché. Et pour l'info c'est le 1er de la sérier Sharko & Hennebelle que je lis, et ça se lit bien, même dans le désordre.
  • piupiu34 Le 20 Février 2023 à 21:48
    Très bon roman, un de ces meilleurs selon-moi ! Du suspens tout le long, de très bon détails. Toujours un plaisirs de lire un thilliez !
  • Yestinaa Le 26 Avril 2023 à 17:32
    Toujours un plaisir de retrouver Sharko et toute l'équipe du 36. Cette fois ci l'enquête est centrée sur le sang et c'est encore une fois très bien amené et j'adore les parenthèses scientifiques qu'intégre Franck Thilliez dans ses romans !
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:01
    Une lecture en demi-teinte pour moi car je crois bien que c'est la première fois que je lis un roman ou on c'est déjà qui est le coupable alors ce n'est pas déplaisant mais je ne suis pas fan pour les livres de Monsieur Thilliez.
  • Itenarasa Le 03 Juillet 2023 à 00:28
    À nouveau du tout bon. Un scénario aui dait la part belle à l'angoisse (avenir de notre duo) et l'effroi face aux révélations de cette nouvelle enquête. L'aspect scientifique rend le tout intéressant et est instructif. Pour moi, cette série est un gage de lecture sans ennui.
  • marion_piou Le 09 Novembre 2023 à 21:39
    Que du bon dans ce roman : Sharko et Henebelle ! Inconditionnelle de l'auteur, j'ai vraiment apprécié ce livre. Toujours passionnant dans ses personnages, dans sa justesse d'écriture, dans sa documentation sur le travail scientifique de la police ! Je recommande !