Franck Sharko et Lucie Hennebelle (BD) : Le syndrome E
Sylvain Runberg, Luc Brahy et Franck Thilliez2020

16.1

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d'Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante. Le Syndrome [E], ici adapté par Sylvain Runberg et Luc Brahy, réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko.

2020 Editions Phileas

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9782491467005

• Aiko Le 05 Novembre 2020 à 19:54
    La lecture de cette bande dessinée s'est faite personnellement dans le malaise et les frissons. Le scénario cauchemardesque de Franck Thilliez arrive à un autre niveau avec l'image, le trait dynamique de Luc Brahy se prête d'ailleurs parfaitement bien à cette intrigue à la fois sombre et étrange. Et la bande dessinée se termine en apothéose ! J'ai hâte de lire la suite.
  • manue lit des histoires Le 12 Novembre 2020 à 21:14
    Bd fidèle au roman. Top ! Hâte de lire Gataca maintenant.
  • Mhorgh_Winterman Le 15 Novembre 2020 à 19:42
    Très heureux de voir que l'univers de l'auteur du roman initial reste aussi fidèle en format BD. C'est dynamique, intriguant et se termine comme le roman. On est en droit d'espérer les aventures suivantes de Sharko/Hennebelle dans de prochains tomes.
  • ABooksC Le 15 Décembre 2020 à 20:08
    Très bonne adaptation du roman. Les dessins amènent une touche de frisson dans la lecture qu’on le retrouve a la lecture du roman. BD très dynamique, intéressante et fidèle au roman. Hâte de voir là suite !
  • Ju lit les Mots Le 12 Janvier 2021 à 16:26
    Un bien beau rendu, pour un univers riche, un bel hommage qui rend accessible l’univers de Thilliez à ceux qui ne le connaîtraient pas.
  • Des Livres Mon Univers Le 19 Février 2021 à 14:37
    Je vais être franche, je pense qu’un fan sera toujours un peu déçu dans les adaptations, il va toujours trouver quelque chose qui ne lui convient pas comme je le fais mais c'est une bonne BD !
  • SandraC13 Le 21 Août 2021 à 16:29
    Les dessins sont très jolis et l’adaptation fidèle au roman bien que forcément on rentre moins dans les détails que dans le roman. Un chouette moment de lecture
  • Ellebookine Le 18 Février 2022 à 11:39
    L'adaptation BD est fidèle au roman de Franck Thilliez, même si en tant que fan de cet auteur, il manquera toujours de la matière dans les adaptations graphiques. Et pourtant, je doit reconnaitre que celle-ci est réussie. Sceptique sur les dessins, je trouve au final qu'ils apportent en intensité et illustrent à merveille l'univers sombre de cette première enquête commune de Franck et Lucie.
  • lemillefeuilles Le 19 Mai 2022 à 11:03
    C'est un thriller qui n'est pas rassurant et cette impression a été renforcée par le travail d'illustrations de Luc Brahy. Malheureusement, l'histoire était un peu trop dense et le fait de la retrouver condensée ainsi était un peu dommage, bien que le travail du scénariste Sylvain Runberg soit remarquable.
  • pause-hebdo Le 01 Septembre 2022 à 15:47
    BD fidèle au roman mais il m’a manqué des détails par rapport au livre et pour vraiment ressentir l’horreur de celui ci. Bonne lecture quand même
  • Cecilia_et_cie Le 16 Novembre 2022 à 17:57
    Encore une adaptation réussie pour moi … j’ai beaucoup aimé redécouvrir ce thriller lu il y a quelques années
  • daeyounelguk Le 26 Novembre 2023 à 03:40
    Le syndrome [E] nous offre une intrigue sanglante, prenante, dense et intéressante ! Un premier tome qui nous donne des actions mystérieuses et froides avec des personnages téméraires. La trame nous fait voyager à travers la France, le Canada et l'Algérie. Les illustrations arrivent rapidement à nous captiver et à nous immerger dans l'univers de cette BD, adapté du roman du même nom.