Francis
Loputyn2020

Métillia néglige ses devoirs de sorcière pour faire la fête et profiter de sa jeunesse. Désormais, peu de temps la sépare de l´épreuve la plus importante de sa vie de sorcière, mais elle n´a pas réussi à prendre en main son destin. Toutefois, la toute dernière nuit, le destin lui offre une rencontre favorable pour renverser la situation : Francis, un esprit paresseux, mesquin et vicieux avec un vrai corps, qui aime prendre l´apparence d´un renard. Mais le temps presse et la nuit touche à sa fin.

2020 Editions Shockdom

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 25 septembre 2020 | ISBN : 9788893362351

• De fil en page Le 26 Septembre 2020 à 21:37
    Les dessins sont magnifiques, le papier aussi, mais j’ai trouvé le scénario très léger, ça m’a bien déçu au final !
  • always_boubooks Le 28 Septembre 2020 à 21:02
    Une histoire simple mais qui reste intéressante. Ce livre est vraiment sublimé par de magnifiques illustrations, on a l'impression d'avoir un artbook entre les mains.
  • la_chasse_eaux_livres Le 29 Septembre 2020 à 18:30
    Ce livre est avant tout sublime. La douceur des dessins contraste avec l'histoire qui a quelque chose de sombre. Cette bd me fait penser à un début de conte initiatique, dont chacun peut imaginer la conclusion. Elle présente un bel univers que je pendrais plaisir à voir se développer, peut-être pas en suite mais en petites histoires indépendantes, j'y retournerais avec joie.
  • Goupile Le 29 Septembre 2020 à 20:57
    Métillia doit passer une épreuve importante dans sa vie de sorcière. Seulement voilà, Métillia est rongée par la peur et la jalousie. Elle a terriblement peu confiance en elle, donc elle le sait, c'est évident, rien ne sert de réviser elle ne réussira pas cet examen... A moins qu'un esprit de la forêt... veuille bien l'aider... ?! Un conte noir "creepy" imprégné de magie et de nature ! J'adore !
  • Ajigoku78 Le 01 Octobre 2020 à 18:54
    J'adore les dessins! C'est un très beau objet-livre. Et puis, c'est parfait si on recherche un moment détente sur des sorcières.
  • justinelibrary Le 14 Octobre 2020 à 17:58
    Un magnifique bel ouvrage : papier, traits, couleurs, scénario. Francis est un sombre conte initiatique pour adultes centré sur une jeune sorcière, Métillia. Capable de grandes choses mais qui cache au fond d'elle une part d'ombre, elle n'aura qu'une seule nuit pour décider du chemin qu'elle souhaite emprunter.
  • Catyladya Le 26 Octobre 2020 à 12:16
    J'ai beaucoup aimé les dessins, malheureusement j'ai un peu été déçue par l'histoire...j'espère qu'il y aura une suite.
  • Alexselivre Le 03 Novembre 2020 à 21:46
    Oui, c’est très beau. Vraiment. Par contre, la traduction est de pauvre facture, et le peu de texte auquel on a droit est bourré de fautes d’orthographe. L’histoire est onirique, il faut le reconnaître. Sans compter que cette fable sur la liberté et l’acceptation de ce que nous sommes réellement est jolie. Mais vraiment, le texte m’a crispée, la prochaine fois, je me contenterai des dessins.
  • Chabouquine Le 04 Novembre 2020 à 16:22
    Une histoire simple mais qui délivre tout de même un beau message. Le seul fait qu'il mérite un 14 à mes yeux, ce sont les graphismes juste magnifique et l'ouvrage tout aussi sublime, de par le papier que les couleurs utilisé.
  • YesAgainOneMorePage Le 15 Novembre 2020 à 13:05
    Il y a un vrai travail d'illustration sur cet œuvre, c'est certain. Mais côté histoire, c'est un peu light... Il n'y a ni avant, ni après, les lecteurs & lectrices ce retrouvent donc vite perdus (les commentaires plus haut le prouvent d'ailleurs). Dommage, l'univers de sorcellerie et le personnage principal étaient pourtant intéressants.
  • Labouquineriecéleste Le 27 Novembre 2020 à 17:34
    Les dessins sont exceptionnels, mais j'ai trouvé l'histoire trop rapide et un peu légère... dommage. Clairement c'est un livre qu'on achète avant tout pour le travail graphique !
  • Myss_tyk Le 20 Décembre 2020 à 17:16
    Des dessins très beaux que je regarderai à nouveau avec plaisir. Un histoire sympa même si je n'adhère pas à la fin, je ne partage pas sa vision de la liberté. Et le texte en lui-même ... soit Loputyn écrit relativement mal, soit le travail de traduction et de relecture est très mauvais ! Dommage pour une édition aussi jolie de ne pas avoir assuré jusqu'au bout.
  • Nelle_EB Le 02 Janvier 2021 à 15:08
    Déçue par le texte relativement pauvre et clairement mal traduit. J'aurais aimé qu'il soit plus étoffé, plus poétique et plus riche... en revanche, les illustration sont de toute beauté, et rien que pour ça, je ne regrette pas mon achat. Un objet à contempler, très clairement, les dessins sont d'une douceur incroyable tout en contant la déviance. Un super boulot visuel, à défaut d'écriture.
  • Liam Azerio Le 10 Mars 2021 à 20:12
    Les douces aventures de l’apprentie-sorcière Métillia et de Francis, un renard invoqué très mesquin ! Ce livre-objet est de toute beauté, avec ses dessins crayonnés sur papier kraft. L'intrigue, sans être franchement palpitante, est néanmoins attendrissante car la morale cède le pas à la malice, et l'audace y est une voie de vertu. Un agréable moment de lecture, assez rince-oeil par moments. ^^
  • Tortue lectrice Le 18 Mai 2021 à 00:22
    Un graphiqie court comme une nouvelle, pas de problème c'est un genre aussi appréciable qu'un autre, donc pourquoi pas un graphique court ? Effectivement la traduction est vraiment mauvaise, bien trop calquée sur la syntaxe italienne. Mais c'est surtout la morale et la chute qui m'ont laissée perplexe... Les dessins sont par contre somptueux, traits, couleurs et organisation des planches. Superbe
  • mademoizelle.nebel Le 04 Juin 2021 à 18:58
    Dessins magnifiques, personnages et histoires vraiment pas tops, dommage ????
  • Yasalyn Le 24 Juin 2021 à 12:12
    Outre l'objet-livre et les dessins magnifiques, cette histoire sur l'individualité est superbe, légèrement douce-amère. Je le recommande très chaudement ! Petit bémol, quelques coquilles, mais rien de très grave non plus.
  • Claiiire Le 26 Juin 2021 à 09:02
    À travers la douceur des traits au papier kraft, j'ai apprécié découvrir le caractère de Metillia : douce, espiègle mais surtout remplie de jalousie. Le seul bémol est le texte, rempli de coquilles et d'une mauvaise traduction. Cependant, l'objet livre vaut vraiment le coup de l'avoir dans sa bibliothèque. Je ne suis pas mécontente de ce cadeau que l'on m'a fait.
  • Keepiru Le 22 Août 2021 à 09:47
    Des dessins magnifiques, cette BD est un véritable artbook. L'histoire est simple, l'ambiance très onirique. Ravie d'avoir une fin qui sort des schémas classiques.
  • Cocoontale Le 01 Novembre 2021 à 07:27
    Absolument fan des illustrations et du travail de Loputyn ! Mais je reconnais que l'histoire n'est pas travaillée. Le scénario est très pauvre et le lecteur reste sur sa faim...
  • Izilius Le 05 Novembre 2021 à 09:51
    Plus un artbook avec une histoire qu'une histoire à proprement parler, mais le travail de Loputyn est sublime. Quelques maladresses de traduction.
  • voltarya Le 14 Octobre 2022 à 20:53
    Les dessins sont magnifiques, je suis toujours aussi fan du travail de cette artiste <3 Pour ce qui est de l'histoire elle est très sympa mais va un peu vite et les traductions sont parfois maladroites, ce qui est TRES dommage. J'ai passé un bon moment :))