Francis Hallé, les vies heureuses du botaniste
Laure Dominique Agniel2023

Francis Hallé est un botaniste mondialement connu pour ses travaux sur les plantes, qui a consacré sa vie à l'étude et à la sauvegarde des forêts tropicales. Il est aussi un humaniste curieux que le vivant émerveille. Un scientifique qui a parcouru le monde sur les traces de Darwin. Un enseignant soucieux de transmettre. Un homme de combats que les ravages faits à la nature exaspèrent. Son dernier rêve est de recréer une forêt primaire en Europe de l'ouest. A quatre-vingt ans passés, il n'est pas homme à renoncer, ni à se reposer. Il se bat pour les générations futurs et ouvre une brèche d'espoir dans un monde qui ne croit plus en l'avenir.
D'où vient son énergie, son inextinguible amour de la vie? Laure Dominique Agniel a tenté de le comprendre au cours de nombreuses conversations dans lesquelles il lui a confié les souvenirs, les rencontres , les lectures qui ont marqué son existence.
Elle ne nous livre pas ici une biographie exhaustive, mais des fragments d'une vie menée tambour battant, ou sur le Radeau des Cimes. Plusieurs vies dans une vie, guidée par la passion du vivant et la recherche de la beauté.

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | 201 pages | ISBN : 9782330175368