Francia
George Sand2016

Francia se situe au moment de la première Restauration mais restitue l’époque tourmentée de 1871.

L’Amour et la Patrie
Francia est l’un des derniers romans de George Sand. Ecrit en 1871, il paraît la même année dans la Revue des Deux Mondes, en trois épisodes, avant d’être intégralement publié en 1872, accompagné d’un petit proverbe «un bienfait n’est jamais perdu»…
Francia reste un roman peu connu de l’auteure d’œuvres passées à la postérité que sont Lélia, Indiana, Consuelo, la Comtesse de Rudolstadt, La petite Fadette, François le Champi et tant d’autres.

L’action se passe en 1814 : deux lendemains de défaites, deux périodes d’occupation. Avec le personnage de la jeune prolétaire, c’est la France elle-même qui se trouve bafouée et humiliée par le barbare, en l’occurrence le prince russe Mouzrakine.

Mouzrakine, venu à Paris avec l’armée des coalisés, fait partie de l’escorte du Tsar quand les troupes russes pénètrent dans Paris. A cheval, il blesse accidentellement au cours du défilé, Francia, pauvre «grisette», qui élève seule son frère cadet depuis la disparition de leur mère, actrice française ayant fui Moscou derrière la Grande Armée, dans la tourmente de la Bérésina.
Francia, alors enfant, avait été sauvée de la mort par un Officier Russe, qui se trouve être justement le prince Mouzrakine.

Celui-ci prend des nouvelles, elle le reconnaît. C’est une occasion pour elle d’essayer d’en savoir plus sur sa mère disparue lors de la retraite de Russie.

Le livre nous entraine alors dans une terrible histoire d'amour.

La passion interdite
Il est séduit, il la séduit, elle abandonne pour lui un amant jaloux et vulgaire.
Elle brave l’opprobre que lui vaut, chez les gens du peuple simples et honnêtes, sa collaboration avec l’ennemi.
Elle endure également les reproches de son frère, un avatar de Gavroche.

Le bonheur des amants est compromis par la situation d’étranger du prince dans une France occupée, et… sous les assauts implacables de la jalousie.

Les intrigues machiavéliques conjuguées du Général Ogokskoï, oncle du prince, vieux beau à l’affût de chair fraîche très jaloux de son neveu, et de la frivole et séductrice Marquise de Thièvre, vont faire croire à Francia qu’elle est trahie.

Dans un accès de délire, dont elle perd ensuite le souvenir, elle poignarde son amant. Elle se réhabilite aux yeux de la société par une conduite exemplaire, échappe à la justice, mais finalement pas à la phtisie, dont elle meurt peu après.

L’action se déroule à Paris, lors de l’invasion des « alliés » en 1815, mais un occupant en cache un autre : les armées russes de 1815 ont une parenté évidente avec les troupes prussiennes de 1871.

L’histoire commence et se termine pas des dates historiques.
La première ouvre le roman sur ces mots : « Le jeudi 31 mars 1814, la population de Paris s’entassait sur le passage d’un étrange cortège. Le tsar Alexandre […] s’avançait lentement à cheval. […] La foule était muette.»

La deuxième date précède le récit de la mort de Francia : «Le 21 mars 1815, Paris était en fête. Napoléon, rentré la veille au soir aux Tuileries, se montrait aux Parisiens dans une grande revue de ses troupes, sur la place du Carrousel. Le peuple surpris, enivré, croyait prendre sa revanche sur l’étranger».

Francia est en fait un roman à plusieurs lectures, à la fois roman d’amour, roman social et roman patriotique.

Retrouvez dans Francia la femme d’exception, artiste, écrivain, journaliste, engagée dans la vie sociale et politique que fut George Sand. Personnage complexe, adulée, célébrée et caricaturée, elle reste un emblème de la lutte pour la liberté de penser, d’exister, de créer.

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : PRC/MOBI