Fragonard amoureux : Galant et libertin
Collectif2015

Selon les frères Goncourt, le XVIIIe siècle fut le siècle de la séduction et de l'intrigue amoureuse. Ils firent de Jean Honoré Fragonard (1732-1806) le principal illustrateur, voire le principal agent, de ce postulat. L'inspiration amoureuse parcourt en effet l'œuvre protéiforme du « divin Frago », selon des modalités variées mais spécifiées, souvent en écho avec les transformations et les préoccupations de son époque. Celle-ci accompagnera les derniers feux de la galanterie pour emprunter ensuite les voies diverses de la polissonnerie et du libertinage ou de l'amour sincère et moralisé.
La question de l'articulation délicate de la sensualité et du sentiment est centrale dans l'espace intellectuel, philosophique et littéraire au milieu du XVIIIe siècle, lorsque les Lumières se passionnent pour le sensualisme venu d'Angleterre.
Cette même question est centrale dans l'œuvre de Fragonard tout au long de sa carrière. Le propos du catalogue est donc bien d'explorer les diverses variations autour de ce thème du sentiment ou de l'impulsion amoureux, inlassablement repris et enrichi par l'artiste.

2015 Editions RMN (Réunion Des Musées Nationaux)