17.7

L'un est auteur à succès, qui a bâti sa réputation sur une certaine gorgée de bière ; l'autre est illustratrice, auteur de quelques albums jeunesse. Mari et femme dans la vie, il fallait bien qu'ils se rencontrent dans un projet commun, entre le dessin et l'écriture. Fragiles est donc le fruit des intuitions et des déambulations poétiques de Martine et Philippe Delerm. Fragiles se veut un tableau des différentes postures de la vie, commentées, illustrées. Du courage à l'inspiration, du rêve au désenchantement, du chagrin à la certitude, du souvenir à l'oubli. Toutes les fragilités de l'existence en somme, retracées avec pudeur, au bout d'aquarelles délicates, d'un phrasé non moins délicat. De très jolis textes, de très jolis dessins. Rien de très original cependant. Les petits textes sont très gentiment poétiques, à la manière de Prévert. Les dessins sont largement influencés par le trait de Folon, amplement inspirés par les illustrations du Petit Prince de Saint-Exupéry. Si l'on passe cet écueil, il reste un livre franchement délectable, doté d'une mise en page savoureuse.

2004 Editions Points

2001 Editions Seuil

• Voonce Le 11 Janvier 2016 à 18:56
    Textes et dessins très jolis !
  • Naulie Le 04 Août 2018 à 13:01
    C'est doux et poétique. Il faut prendre le temps de savourer chaque page et de peser chaque mot. Je retiendrai surtout les pages sur "La patience", "Le courage", "Le désenchantement" et "Le voyage".