Fouché
Stefan Zweig1969

16.7

Joseph Fouché (1759-1820) est l'une des figures les plus énigmatiques de son temps. Élevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il massacra les royalistes de Lyon. Bien qu'il eût voté la mort de Louis XVI, il fut ministre de Louis XVIII. Napoléon, qui en fit son ministre de la police, le chassa et le rappela : il le craignait et avait besoin de lui.

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Eric Verdin | Durée : 587 min | ISBN : B07VWVRNRB

2010 Editions Le Livre de Poche

2003 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 279 pages | Format : ePub | Sortie : 13 novembre 2003 | ISBN : 9782246801962

• nemlaie Le 17 Janvier 2012 à 08:37
    tout simplement passionnant !!!
  • marina Le 27 Août 2012 à 14:43
    Tellement génial... Ce n'est pas la 1ère biographie rédigée par Zweig que je lis, et à chaque fois c'est un bonheur renouvelé! Ce livre est vraiment passionnant. Amoureux d'Histoire et d'intrigues, ce livre est à lire absolument!
  • ZELIMA Le 02 Juin 2013 à 19:36
    C'est toujours un pur bonheur de lire Zweig! Son écriture est claire et concise, les moments-clés de l'Histoire sont repris et expliqués simplement et l'analyse psychologique est admirable (et admirablement retranscrite). Il réussit à faire de ce personnage, franchement antipathique et amoral, un être fascinant.
  • Eliott Le 08 Octobre 2013 à 18:13
    C'était vraiment formidable!
  • Janeite Le 25 Octobre 2017 à 10:23
    Vraiment passionnant. Le personnage ne donnait pas envie de le connaitre... Et pourtant...
  • Fizwizbiz Le 10 Avril 2018 à 17:07
    Livre lu pour les cours, mais qui s'est avéré être une excellente surprise. J'ai tout simplement adoré !
  • BloodyFace Le 03 Septembre 2018 à 18:18
    Stefan Zweig m'éblouit une fois de plus !
  • Truite Le 06 Avril 2019 à 12:52
    Par ce livre j'ai découvert Zweig, et que dire de plus qu'il m'a énormément surpris. Le style n'est pas ennuyeux ou pédant : on est entraîné dans l'histoire de Joseph Fouché, qui se mêle avec l'histoire de la Révolution, de la Convention, de l'Empire et de la Restauration, et on découvre ce personnage trop méconnu de notre histoire. C'était instructif et passionnant !
  • Coper Le 22 Novembre 2020 à 08:08
    Je rejoins les commentaires, c’est passionant. A lire pour comprendre les types de personnalités qui nous gouvernent...