Fortune de France, tome 01
Robert Merle1979

16.9

De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman.

Dès ce premier volume d'une saga qui nous conduira jusqu'à la fin du siècle, c'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d'épée ou d'Eglise, ses truculences et ses cruautés ; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d'aujourd'hui.

Epoque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d'indignation et d'espoir de Michel de l'Hospital : Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ?

2013 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 8 juin 1994 | ISBN : 9782253135357

1992 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Pocket

1983 Editions Famot

1979 Editions Plon

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 21 septembre 1979 | ISBN : 2259003192

On en parle aussi sur le forum

• tetille Le 12 Février 2011 à 19:37
    voici un des premier livre que j'ai eu dans ma biblio et franchement je n'ai jamais ete deçu de la part de robert merle!
  • pumpkin78 Le 01 Novembre 2011 à 21:34
    un livre qui parle d'un fait peu relaté : la scission entre catholiques et protestants. Robert Merle nous raconte ici une histoire à la fois romancée, et hyper documentée, A lire !
  • Gaspard Le 17 Février 2012 à 11:00
    Une pure merveille! Peut-être le meilleur roman de cet écrivain exceptionnel!
  • Lo Cateto Le 23 Mai 2016 à 16:53
    Quel roman! Il faut un peut de temps pour s'acclimater avec le dialecte et puis c'est partis, on s'y croirait.
  • Cofaep Le 29 Avril 2020 à 09:23
    Tres bon premier roman pour cette saga. Tous les personnages y sont présentés, et ce langage.... Je signale au passage les œuvres de Pierre Naudin, qui s'est inspiré de Fortune de France. J'attaque le deuxième tome tout de gob!
  • Lectrice du donjon Le 20 Janvier 2024 à 13:39
    Quel bonheur de relire cette merveilleuse langue réinventée par Robert Merle. C’est toute une époque, sa façon de penser, de vivre qui nous sont données. Et quelle époque ! Les guerres de religion, la fin des Valois,. J’en suis à la 4eme relecture de toute la saga et c’et un bonheur de retrouver ce qui fut et restera l’essence même de la France.