Fortune Cookies
Silène Edgar2014

15.4

Bretagne, demain :
Une coupure d’électricité plonge la petite vie de Blanche et Hadrien dans le noir, ainsi que toute l’Europe. Un mystérieux appel résonne sur les ondes : le gouvernement cache qu’il se passe quelque chose au Sud… la guerre ? Leur fille est loin, en vacances au-delà des Pyrénées. Hadrien décide de partir immédiatement à sa recherche, mais Blanche a peur.

Paris, après-demain :
État d’urgence, peuple bâillonné. Blanche est devenue Bianca, résistante. Les opposants à la dictature médiatique utilisent les réseaux de consommation pour faire passer leurs messages, sur les barquettes de poulet, les barils de lessive ou dans les fortune cookies, mais, bientôt, il faudra aller plus loin. Bianca trouve de la force entre les bras de Joshua, et jamais elle ne parle ni d’Hadrien, ni d’Élisabeth.

Quelque chose a basculé sur la route.

2021 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9791028114213

2014 [E-book] Editions Bragelonne (Snark)

Française Langue française | 133 pages | Format : ePub | Sortie : 22 janvier 2014

2014 Editions Bragelonne (Snark)

• Syven Le 22 Avril 2014 à 11:20
    Un moment de frisson à ne pas manquer.
  • M4tth69 Le 28 Novembre 2014 à 17:39
    Bonne surprise mais très court !
  • Midorii Le 26 Février 2016 à 16:33
    Un roman d'anticipation vraiment intéressant, palpitant, effrayant. Ecrit en deux parties, une première sur les premières heures de la "guerre", les difficultés à s'informer, à voyager, la dangerosité de la situation etc., la seconde sur la résistance menée par Blanche, pour révéler la vérité au monde.
  • Alhweder Le 11 Septembre 2016 à 00:26
    Un très bon texte, court et facile à lire, qui est là pour poser une question : que ferait-on face au pire ? Une question qui, quand on se la pose vraiment, ne nous rend pas forcément fiers...
  • M-a_n_o-n Le 01 Juillet 2017 à 17:20
    Très sympa mais tout va trop vite. L'histoire aurait mérité une version longue pour plus de crédibilité. Par contre, les réflexions autour de l'Etat d'Urgence sont vraiment intéressantes et d'actualité. Un peu frustrée à la fin de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions. J'ai beaucoup aimé les citations de chansons au début des chapitres, elles étaient tout à fait appropriées.
  • Sia Le 02 Novembre 2019 à 15:38
    Si j'ai apprécié le cadre de l'anticipation, j'ai trouvé que l'ensemble était un peu trop naïf et pas assez creusé politiquement. L'alternance du passé et du présent amène une certaine tension, mais aussi pas mal de confusion, quant aux personnages et à leurs actions. Malgré un style entraînant, ça ne sera pas la lecture de l'année.
  • Emma V Le 10 Mars 2022 à 07:59
    Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus brutal et de beaucoup moins niais (mais je ne connaissais pas l'auteure). La personnage principale est tête à claques et rend difficile l'empathie.
  • Liam Azerio Le 28 Avril 2022 à 13:18
    Un roman d'anticipation plutôt efficace et distrayant, sur une France dirigée par un gouvernement totalitaire, sur fond de crise économique et énergétique. L'ensemble est un peu trop rapide, trop survolé, pour vraiment me convaincre. Les personnages ne sont pas très attachants non plus, même si leurs péripéties se lisent bien. Intéressant à lire après la crise covid.