Forrest Gump
Winston Groom1994

15.2

Je m'appelle Forrest Gump et je suis pas malin. C'est pour ça que m'man se faisait du souci pour moi et qu'elle m'a mis dans cette école spéciale. Et là, je vous dis pas. Tous des baveux, des qui font des grimaces, qui poussent des cris d'animaux. Je suis peut-être pas Einstein, mais quand même...
Et puis un jour, ce type m'a demandé si je voulais jouer au foot. J'ai pas bien su quoi répondre, vu que la causette, c'est pas mon point fort. N'empêche que je me suis retrouvé à l'université. Pour courir avec le ballon et pour que les autres gonzes m'attrapent pas.
Après, ça a été l'armée. "Vous ne pouvez pas prendre mon fils, que m'man leur a dit. Vous voyez bien qu'il est retardé !" "Vous avez vu la gueule des autres ?" qu'ils ont répondu. Alors j'ai été au Viêt-nam. Et puis après... Après, c'est toute une histoire !

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 320 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782351788165

1999 Editions J'ai Lu

1994 Editions La Martingale

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 323 pages | Sortie : 1er janvier 1995 | ISBN : 9782277370550

1994 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 318 pages | Format : ePub

1994 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 6 octobre 1994 | ISBN : 9780552996099

• Laety Le 26 Février 2012 à 09:50
    Très déçue ! Je m'attendais à retrouver le Forrest du film, le Forrest du livre, je ne l'aime pas vraiment... Dommage !
  • coldtroll Le 30 Décembre 2012 à 18:30
    l'un des bouquins les plus marrants que j'ai pu lire, à se pisser dessus ^^ c'est vrai que les deux sont très différents, le film est plus profond, plus grave, alors que là on reste dans le tragi-comique, mais du coup, on redécouvre un autre histoire et on se plait à imaginer une sorte de "version longue" du film. réjouissant !
  • melleaurel Le 07 Décembre 2013 à 16:45
    Il était bien mais sans plus. Le roman est assez différent du film. Si je n'avais pas vu le film, le jeu d'acteur fantastique de Tom Hanks, je pense que je ne l'aurai pas continué !
  • Fanfan Do Le 21 Juillet 2022 à 11:08
    C'est très visuel et j'ai beaucoup ri ! J'ai autant aimé que le film avec toutes les différences qu'il y a entre les deux. C'est sans doute là tout l'intérêt d'ailleurs.
  • Troian Le 22 Août 2022 à 17:47
    Le visuel est très beau mais j'ai été vraiment déçue de l'histoire... Des longueurs, peu de dialogues, des termes plutôt moyens, quelques blagues pas terrible, des aventures toujours plus exagérées. J'ai vraiment peiné à finir ce livre... Pas fan du Forrest du livre malheureusement... Certaines histoires étaient plus passionnantes que d'autres mais on est loin d'être transporté par l'histoire.
  • Pauline Le 01 Novembre 2022 à 18:16
    Forrest Gump redéfinit l’intelligence, la richesse et le bonheur. La satire est jouissive, la critique puissante ; les réflexions et les leçons sont grandes et nombreuses.
  • askxladd Le 22 Décembre 2022 à 12:47
    Lecture cool. Je n'ai toujours pas vu le film donc je me suis dit pourquoi pas lire le livre. Hate de voir le film pour comparer les deux.
  • Elann Le 25 Juin 2023 à 14:09
    J'ai beaucoup aimé le début puis l'épisode de la Nouvelle-Guinée m'a mis assez mal à l'aise. Ce livre a quand même un problème de racisme (d'exotisme en particulier). Lorsqu'on reste aux USA, c'est plus agréable à lire même si ça s'essouffle un peu au fur et à mesure. J'ai quand même globalement passé un bon moment, notamment grâce au style simple et efficace !