Fondements de la métaphysique des moeurs
Emmanuel Kant1785

14.2

Publiés en 1785, les Fondements de la métaphysique des moeurs jettent les bases des philosophies de la liberté qui se développèrent au XIXe siècle. Kant y affirme, notamment, la nécessité d'une philosophie morale pure, débarrassée de toutes les scories portées par l'empirisme, et entreprend de rechercher et de déterminer le principe suprême de la morale. Ce seront alors les célèbres "impératifs catégoriques" : "Agis selon une maxime telle que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle" : "Agis de telle sorte que tu uses de l'humanité, en ta personne et dans celle d'autrui, toujours comme fin, et jamais simplement comme moyen" ; "Agis de telle sorte que ta volonté puisse se considérer elle-même, dans ses maximes, comme législatrice universelle."

Titre original : Grundlegung zur metaphysik der sitten (1785)

2017 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782253065142

2016 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | Traduit par Victor Delbos | 166 pages

1994 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Alain Renaut | 203 pages

1993 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Victor Delbos | 252 pages | ISBN : 2253065145

1993 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

1987 Editions Delagrave

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 2206001551

1966 Editions Delagrave

Française Langue française | Traduit par Victor Delbos | 210 pages | ISBN : 2206001551

1963 Editions Hatier

Française Langue française | 79 pages | ISBN : B015ZCMPO6

• Ulu Le 19 Février 2016 à 14:33
    Intéressant mais tellement difficile à comprendre que j'ai abandonné..