Flush
Virginia Woolf1979

«Son tact n'était d'ailleurs guère moins aigu que son odorat. Il appréciait, de Florence, tour à tour les lisses douceurs marmoréennes et les caillouteuses rugosités. La pierre usée des grises draperies, les doigts, les orteils des statues reçurent bien souvent la caresse de sa langue, le frôlement de ses narines trémulantes. Sur les coussinets infiniment sensibles de ses pattes s'imprimèrent d'orgueilleuses inscriptions latines. Bref, il connut Florence comme nul être humain ne l'a jamais connue, comme ne l'ont jamais connue Ruskin ni George Eliot - comme seuls, peut-être, les muets peuvent connaître. Pas une seule des sensations lui arrivant par myriades ne fut soumise à la déformation des mots.» Virginia Woolf, Flush : une biographie, 1933.

Titre original : Flush (1979)

2022 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Catherine Bernard | 144 pages | ISBN : 9782072980992

1979 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782253038429

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9781784875138

2016 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 115 pages | ISBN : 9780241251478

• IsaPrune Le 11 Février 2023 à 15:32
    Les odeurs, toutes les odeurs, celles de Londres, d'Italie, celles d'une chambre ou d'une rue, nous transportent aux côtés de Flush, chien vibrant de vie et d'émotions. Un petit livre qui nous offre les pensées et les amours d'un cocker très attachant !
  • Errant Le 17 Novembre 2023 à 13:06
    a biographie d'un cocker peut-elle à la fois amuser le lecteur et l'instruire sur les mœurs d'une époque ? Absolument comme le démontre ici Virginia Woolf en nous plongeant dans un récit au ton badin et moqueur, ponctué d'apartés plus sérieux sur les travers de la société.