Flots
Patrick Senécal2021

16.3

Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. J’ai commencé un journal intime. Je trouve que c’est une bonne idée parce que je peux parler de mes amies Emma, Charlie et Ling. Il y a Félix aussi qui vient jouer avec nous même si c’est un gars. Et je peux aussi parler de mes parents. Il y a papa qui travaille dans son dépanneur. Il me montre comment marche la caisse et il me fait rire. Il y a maman qui me donne souvent plein de becs et avec qui je regarde plein de films d’horreur même si papa n’aime pas ça.
Des fois, papa et maman se chicanent fort parce qu’ils parlent de moi. Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils disent.
Mononcle Hubert m’a dit que personne n’a le droit de lire le journal intime des autres. Ça, c’est le fun, parce que je vais pouvoir tout écrire, même les affaires que je me ferais chicaner si on savait que je les avais faites. Comme ce qui est arrivé quand je suis allée voir le rat mort dans la poubelle…

2022 Editions Ramsay

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 10 mai 2022 | ISBN : 9782812203534

2021 Editions Alire

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 17 avril 2021 | ISBN : 9782896152254

• Cloange Le 26 Juin 2021 à 21:40
    J'ai carrément dévoré ce roman!!! Quel coup de coeur ça faisait longtemps que j'avais pas lu de roman de cet auteur et ça m'avait manqué. Celui ci était incroyable et est vraiment devenu mon préféré de cet auteur.
  • Ohana Firefly Le 21 Novembre 2021 à 03:35
    J'ai lu d'une traite ... pour ne pas avoir à perdre trop de temps sur ce roman. C'était ennuyant et cliché, l'aspect journal intime aurait pu être intéressant mais ça en devenait pénible. Côté horreur par contre c'était nickel !
  • Errant Le 06 Janvier 2022 à 13:02
    Le récit est bien pensé, la montée de la tension habilement dosée, les personnages assez bien campés et c'est glauque à souhait. Plusieurs scènes sont d'une violence dérangeante et certaines réflexions de la petite Florence glacent le sang. Comme à son habitude l'auteur beurre épais et tombe un peu dans la surenchère mais c'est son style qu'on aime tant !
  • Ghostin2shell Le 30 Mai 2022 à 17:56
    L'écriture est particulière, l'auteur retranscrit le journal intime d'une "gamine" de 8 ans. Ceci étant, la "petite" Florence Roberge est un personnage plus proche de Mercredi Addams que de Laura Ingalls... Du Sénécal pur jus, excessif et jubilatoire !
  • Bouliche Le 04 Juin 2022 à 23:53
    J'ai rarement été aussi angoissée pendant une lecture... glaçant !
  • PrimeraRose Le 18 Juin 2022 à 10:53
    Une lecture surprenante. J'ai été assez déconcertée par le style, celui d'une enfant de 8 ans québécoise, avec des expressions que je ne connaissais pas vraiment et une syntaxe particulière. Mon premier Sénécal ; j'ai été assez entraînée par cette expérience, mais perturbée par la violence des actes et le peu ragoûtant de certaines descriptions. Pas sûre de mon ressenti.
  • Sweethy Le 20 Juillet 2022 à 11:38
    Je viens de terminer "Flots" de Patrick Senécal. J'ai été captivé tout au long du livre. Celui-ci est fascinant et percutant. On ne peut arrêter sa lecture afin de connaître la fin du récit de Flots. Cette lecture nous fait réfléchir sur ce qu'on laisse voir aux enfants. Pour vraiment comprendre l'importance du personnage de fin, on m'a recommandé de lire 5150 Rue des Ormes et aliss.
  • manue lit des histoires Le 29 Décembre 2022 à 13:22
    2eme récits lus de l'auteur canadien... et clairement il a LE truc en plus. Je ne sais pas si le titre est proprement lié au prénom de Florence, dont on découvre le journal intime... ou bien lié aux flots d'atrocités qui s’écoulent des pages. C'est macabre et bouleversant. Quant aux mots qui clôt le récit, ils ont capté ma curiosité.
  • angel23 Le 23 Août 2023 à 00:26
    Le moins gore des romans de Patrick Sénécal que j'ai lus jusqu'à présent, mais il n'en reste pas moins qu'il est excellent. Je l'ai dévoré en 2 jours. Une intrigue bien menée. Et j'ai bien aimé le clin d'oeil à un personnage présent dans un de ses romans précédents.
  • Kaboume Le 03 Septembre 2023 à 03:37
    Très déçu que le covid aille une place dans l’histoire.. je lis pour me relaxer.. très décevant… dommage parce que le reste de l’histoire était bien
  • Les histoires de Mel Le 04 Novembre 2023 à 23:33
    Original ce récit du journal intime d’une petite de 8 ans. Glaçant car j’ai trouvé la retranscription des émotions de Florence complètement en adéquation avec l’histoire. Finalement ce n’est pas le côté gore qui donne le ton à l’histoire mais plutôt la partie psychologique de l’enfant vraiment bien éludée par Sénécal dont je découvre la plume ici. La fin me laisse juste un peu sur ma faim….
  • Fille-de-lecture Le 14 Novembre 2023 à 19:11
    Je n'ai jamais autant haï un livre comme celui-là. L'oral écrit ne devraient jamais composer l'entièreté d'un livre. La présence du COVID était inutile. Je n'ai jamais au grand jamais parmi les 1032 livres que j'ai lus dans ma vie autant été révulsée par un personnage. Ce roman ne m'aura pas juste volé mon sommeil, mais j'ai aussi perdu une petite partie de mon âme en cours de route.