Florida
Jean Dytar2018

15.8

Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…

2018 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782413009788

• Stellade Le 14 Janvier 2022 à 12:33
    Beaucoup d'émotions m'ont submergé durant la lecture, même quelques larmes. Une immersion dans la conquête de L'Amérique" au XVIème siècle. Ce qu'il s'est passé et ce qu'en a raconté réellement les protagonistes de l'époque. Une explication de Franck Lestringuant (Professeur à Sorbonne Université )nous explique la réalités des faits. Excellent travail. Un graphisme maitrisé.
  • Une Bulle de fantasy Le 20 Mars 2022 à 23:21
    Une excellente BD sur les souvenirs romancés d'un vrai cartographe, Jacques Le Moyne de Morgues, lors de son voyage dans la future Floride. L'histoire se construit sur deux récits parallèles avec le cartographe encore jeune propulsé dans la colonie et le cartographe âgé et traumatisé par ce qu'il a vécu. Sur fond de guerres de religion et de tensions géopolitiques, cette histoire est incroyable.
  • Tachan Le 28 Juillet 2022 à 10:26
    Je n'ai pas tout à fait eu l'expérience graphique époustouflante que j'attendais. J'ai eu quand un grand moment de lecture avec une histoire pas facile, qui est âpre, qui fait mal, qui met à mal ce héros malgré lui et sa famille. J'ai appris beaucoup de chose sur cet épisode de la colonisation ratée de la Floride par la France et sur la façon dont ces premières expériences étaient alors envisagées
  • Orkan Von Deck Le 25 Août 2023 à 19:02
    Excellente découverte. Le sujet, méconnu, est bien évidemment passionnant. Mais la BD prend des chemins détournés et complexes : ce n’est pas le récit final qui compte, mais le parcours de celles et ceux qui ont permis, après des décennies, que ce récit soit relaté.
  • Isa De la Montalay Le 15 Novembre 2023 à 16:49
    L'appétit des nations européennes pendant ce 16e siècle est sans limites ! Mais les guerres de religions et les ambitions personnelles compliquent parfois les projets d'expansion vers ce nouveau monde... Certains explorateurs ou artisans reviennent traumatisés du périple, quand ils ont la chance de revenir ! Une réflexion intéressante sur la valeur du témoignage historique et de sa restitution.