Florida
Olivier Bourdeaut2021

15.1

« Ma mère s’emmerdait, elle m’a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s’est vengée. »

2022 Editions Folio

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 9782072943591

2021 Editions Finitude

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782363391469

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Adeline d'Hermy | Durée : 369 min | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782363391469

2021 [E-book] Editions Finitude

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782363391469

• Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Mars 2021 à 14:46
    Je retrouve le style brut, très ciselé d'Olivier Bourdeaut. Un roman qui dénonce le culte du corps, de la beauté. Incisif, on ne ressort pas tout à fait indemne de cette lecture. Surtout avec cette fin électrique.
  • Anabalina Le 25 Mars 2021 à 14:30
    C’est un bon livre et le sujet est intéressant, mais je n’irai pas au delà de 15 car il m’a été impossible d’éprouver de l’empathie pour la protagoniste, et pour cause: même si la narration est à la première personne, on n’est presque jamais dans la psyché de l’héroïne. On est dans ses actes, ses faits, ses pensées, mais jamais dans ses émotions, ses motivations. Et l’écriture est prétentieuse...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mars 2021 à 13:09
    J’avais lu, comme tout le monde je pense, le premier roman de l’auteur En attendant Bojangles. Le suivant ne me tentait pas trop, mais ce dernier beaucoup plus. Pensez-donc : une ancienne mini-miss se venge de sa mère. L’auteur nous offre à lire l’envers du décor : une volonté de gagner maternelle, une certaine maltraitance
  • Mi-mots Le 27 Avril 2021 à 17:45
    J'avoue que ce roman interroge dès le début, on a envie de le lire, le style est fluide, agréable. Je m'attendais à entrer dans la peau d'une "mini miss" et les ravages que cela peut causer, mais je ne m'attendais pas à ce procédé littéraire, intéressant et dérangeant, mais surprenant... Il est vrai que le lecteur garde une distance avec le personnage principal...
  • Belgarielle Le 09 Mai 2021 à 14:52
    Je ne m'attendais pas à aimer, plus encore en lisant les premières lignes, ce style lapidaire et l'absence de structure de ponctuation pour les dialogues. Pourtant, j'ai vite été happée. Nous sommes au cœur d'une descente aux enfers. Le fond annoncé de l'intrigue (les mini-miss) et son déroulé ne sont pas prétextes à un essai déguisé en roman. Le récit s'en retrouve plus fort.
  • Henri-Charles Dahlem Le 10 Mai 2021 à 14:48
    Olivier Bourdeaut, après En attendant Bojangles et Pactum Salis délaisse la vieille Europe pour nous entrainer aux USA avec Florida, l’histoire d’une petite-fille inscrite à un concours de mini-miss. Une réflexion brillante sur l’image du corps et la quête d’identité. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/04/13/florida/
  • CleoB Le 13 Mai 2021 à 08:15
    Avis mitigé Cette histoire de mini-miss et d’enfance volée pour combler un manque chez la mère m’intéressait. Hélas, j’ai vite décroché.
  • Fanfan Do Le 24 Mai 2021 à 11:16
    On est loin des paillettes, du strass et des rêves éveillés. C'est d'une dureté incroyable, c'est un regard acerbe sur la famille, ça décortique toutes sortes d'addictions, essentiellement liées à l'apparence, c'est assez effarant. Il y a toutefois des moments très drôles, une belle histoire d'amitié et ça fait du bien... Et puis c'est tellement bien écrit ! Un vrai bonheur de lecture !!
  • posidonie Le 14 Juillet 2021 à 16:56
    Un style caustique et une écriture ciselée pour évoquer le corps comme objet de culte, de souffrance, de convoitise, d’absurdité, de vengeance.
  • Cannetille Le 29 Août 2021 à 10:37
    Immensément crédible – j’ai retrouvé la rage et le trou noir intérieur qu’André Agassi, ce champion qui déteste le tennis, dévoile dans sa biographie « Open » -, le récit envoie ses phrases courtes comme une volée de bois vert, dans un crépitement de haine de soi assorti d’acides sarcasmes. Olivier Bourdeaut réussit un roman d’une terrible férocité, totalement aux antipodes de son si poétique succ
  • Ellebookine Le 11 Septembre 2021 à 12:01
    Après mon coup de cœur intersidéral pour "En attendant Bojangles", c'est dans un autre registre que je retrouve Olivier Bourdeaut. Sa plume est toujours aussi brute, mais le style moins poétique ici. Il dénonce sans filtre les concours de mini-miss, les parents vivant leurs propres rêves par procuration, le culte du corps, le culte du beau... Un récit marquant à la 1ère personne. On s'y croirait !
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:19
    La violence subie par cette jeune adolescente est pétrifiante, encore plus quand on sait que cette violence lui est infligée par sa mère, qui ne s'en rend pas du tout compte, bien trop préoccupée par sa propre personne. L'auteur dresse un tableau d'une époque sinistre dans laquelle des parents utilisent leurs enfants sans songer aux dégâts irréversibles qu'ils causent.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 25 Novembre 2021 à 11:33
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman.
  • valoushette Le 25 Novembre 2021 à 11:51
    Un sujet terrible , une écriture incisive j’ai beaucoup aimé ce roman il se lit vite et ne s’oublie pas
  • FrangipaneRoyale Le 24 Mai 2022 à 19:15
    Sujet intéressant mais à force de trop vouloir être incisif et brutal dans son écriture, l'auteur en devient vulgaire et prétentieux, j'ai décroché à la moitié.
  • Roxymoka Le 03 Juillet 2022 à 13:35
    Roman très dur sur le monde impitoyable des mini miss et surtout le rôle de la mère, le style est incisif et cru !
  • Autumnalys Le 25 Août 2022 à 18:28
    Il est rare que je déteste un roman, c'était pourtant le cas avec celui-ci. La thématique abordée est importante mais la violence du texte est démesurée. Il s'agit sûrement d'un procédé littéraire par rapport au sujet. Mais j'ai surtout trouvé que le texte tournait en rond pour transmettre une idée pourtant claire depuis le debut. La suite n'a été pour moi que perte de temps.
  • Ludilitdesromans Le 06 Novembre 2022 à 23:41
    C’est trash mais si bien écrit ! On ne peut qu’être happé par l’histoire d’Elizabeth hantée et aveuglée par son désir de vengeance. Très différent de Bojangles pour lequel j’avais eu un coup de cœur, mais tout aussi réussi !
  • laetiti Le 19 Avril 2023 à 13:47
    On a du mal à imaginer que c'est le même auteur qui a écrit En attendant Bojangles. J'ai eu l'impression de lire un Virginie Despentes ! Ça ne m'a pas déçue, bien au contraire, mais il vaut mieux être prévenu parce que ça décoiffe !!