Fleurs d'Oko, tome 1
Laëtitia Danae2020

16.6

À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

2023 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 504 pages | Format : ePub | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782017190325

2023 Editions Hachette

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782017195719

2021 Editions Snag

Française Langue française | 422 pages | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 9782490151264

2021 [E-book] Editions Snag

Française Langue française | 422 pages | Format : AZW | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 978-2490151264

• naenaebooks Le 07 Avril 2021 à 23:27
    Ce premier tome woow mais j'ai tellement aimé ! Ce roman m'a transporté loin dans les tréfonds de la brousse africaine au coeur de la cour royale et de leurs complots et cette fin mama. C'est ma première fantasy africaine et j'ai adoré. J'ai déjà eu l'occasion de lire l'autrice et c'est toujours un plaisir de voir que la quantité de recherches ! Je recommande sans hésiter !
  • AppleCokes Read Le 25 Avril 2021 à 07:46
    Hyper sympa d'avoir de la fantasy inspirée par l'Afrique et ses légendes ! J'ai aimé ce roman, il se lit vraiment tout seul et l'intrigue est efficace ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Camliou Le 25 Avril 2021 à 23:16
    Une très belle découverte ! De la magie vaudou, des légendes africaines, une héroïne forte et des rivalités à la cour : un excellent mélange pour un roman original et bien pensé. Hâte de découvrir la suite car la fin de ce tome laisse un suspence terrible !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 13:46
    A travers des légendes africaines et une ambiance ensorcelante, on découvre la vie d'une héroïne qui est prête a se battre pour accomplir sa destinée. C'est a la fois une écriture exaltante et remplie de magie qui permet de nous faire tourner les pages toute seule. Cette fantasy africaine saura vous combler si vous êtes a la recherche d'histoire ésotérique et de complots.
  • Les mots voyagent Le 06 Mai 2021 à 18:21
    Non,non,non !!! Mais pourquoi nous laisser la dessus ! Ce livre est juste .. Wahouh! Je n'est pu décrocher jusqu'à le terminer, et j'ai envie de lire la suite la tout de suite. L'écriture est douce, l'histoire est belle, même si l'action n'est pas si présente, on découvre tellement au fur et a mesure des pages que sa ne manque pas. Gros coup de cœur pour moi. ?
  • Nelle_EB Le 02 Juin 2021 à 16:24
    J'ai beaucoup apprécié l'univers, changeant de la fantasy qu'on trouve le plus, ça fait du bien, comme un vent de fraîcheur ! De même, là où on retrouve des codes bien connus, l'histoire sait jouer avec afin de ne pas nous ennuyer et finalement s'en éloigner subtilement. Et puis l’écriture est soignée, agréable à découvrir, bref... je veux la suite, maintenant !
  • celinelecture Le 20 Juillet 2021 à 15:42
    Son ambiance africaine, son aura de mystère et surtout la magie des Fleurs que maîtrise Oko m’a complètement charmé. Complots, faux semblants, mensonges et manipulations feront partie de son apprentissage des us et coutumes de la cour. L’action est peu présente mais les chapitre courts donnent du rythme au récit. J’ai ressenti un vrai attachement pour l’univers, la magie, et surtout pour Oko.
  • Nanette Le 20 Août 2021 à 21:59
    Je ne peux vous encourager à découvrir Fleurs d'Oko séance tenante ! C'est sans conteste de la fantasy YA de très grande qualité. Tout a été admirablement bien pensé, notamment la fin qui est d'une cruauté sans nom pour la pauvre lectrice frustrée que je suis. Vivement la suite !
  • LeslecturesdArchimède Le 26 Août 2021 à 17:53
    Quelle délicieuse plongée dans ce monde bercé par la magie et les légendes, auprès d'Oko et des fleurs qui nous accompagnent dans notre voyage. Voyage dans une ambiance africaine jusque là inexplorée pour moi et dans le jardin fleuri qu'est l'univers dans lequel se retrouve plongé Oko. Enchantement, frissons, émerveillement... cette lecture fut un véritable plaisir.
  • Saiwhisper Le 09 Octobre 2021 à 14:47
    Comme toujours, la plume de l’autrice a rapidement su m’envoûter. En plus de l’atmosphère qu’elle a su retranscrire avec brio, Laëtitia Danaé a proposé une héroïne attachante, débrouillarde, courageuse, douce, franche, attentionnée, vulnérable, imparfaite, mais observatrice.
  • unetouchedindecision Le 15 Novembre 2021 à 22:57
    Il n'y a pas grand chose à dire. Je tiens entre les mains un excellent roman jeunesse, avec une plume fluide, accessible et agréable à lire. Laëtitia Danae nous emmène dans un voyage sensoriel inspiré de la mythologie africaine. C'est dépaysant et chouette de lire de l'Afrofantasy. Côté perso, Oko est une héroïne qu'on ne peut qu'aimer : douce, débrouillarde et forte. Allez-y !
  • LecturesLunaires Le 25 Novembre 2021 à 08:42
    Un voyage dans la brousse africaine que j'ai adoré faire ! Au programme, magie, légendes et politique. Un livre accessible, dépaysant, avec une Oko badass' comme on les aime. Les autres soupirants n'ont qu'à bien se tenir, j'ai hâte de lire la suite.
  • Lubellile Le 10 Décembre 2021 à 11:37
    Un premier tome à l'univers atypique. Quel plaisir de voir pour une fois un roman s'appuyer sur des mythes africains. Derrière l'approche facile de la fantasy jeunesse, de nombreux thèmes plus profonds sont abordés avec succès. Je lirais la suite avec grand plaisir.
  • Audrey_justreading Le 14 Décembre 2021 à 23:05
    J’ai adoré cet unîtes si original avec ses légendes ! Quel talent à l’autrice dans sa plume si visuelle. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j’ai hâte maintenant d’avoir la suite
  • Le coin lecture de Gallae Le 10 Janvier 2022 à 19:48
    N'ayant pas vraiment aimé le 1er tome de Lune Pourpre de la même autrice, j'étais réticente à sortir ce roman, quelle erreur! Je l'ai adoré! On suit Oko dans son apprentissage de la magie et son combat contre les préjugés, je me suis beaucoup attachée à elle! S'ajoutent concurrence, jalousie, faux-semblant, complots politiques, mythes africains, amitié... c'était passionnant. Vivement le tome 2!
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Mars 2022 à 15:58
    Un premier tome assez lent au début mais avec un univers très riche. On y retrouve une ambiance africaine intrigante à souhait, entourée de mystères. Oko va devoir déjouer les complots, la manipulation et les faux semblants qui règnent dans la cour d'ivoire. C'était une lecture très intéressante dont les dernières lignent happent pour le tome 2
  • Timute Le 16 Mars 2022 à 15:52
    Le cadre du roman m'a énormément plu. J'ai adoré avoir un aperçu des légendes africaines (sauce fantasy). J'ai beaucoup aimé les rapports complexes entre tous les protagonistes qui s'affrontent sur fond de magie et de politique. Les personnages sont attachants et l'équilibre action/description est très bon. Ça manque juste un peu de persos féminins à mon goût dans cette société "matriarcale".
  • ingridlalectrice Le 05 Avril 2022 à 15:19
    On est dans un monde ou ce sont les femmes qui dirigent, mais pratiquer la magie est très mal vu, c'est le seul espoir pour les hommes de se démarquer, le début est long ça met beaucoup de temps à démarrer, mais après on est embarqué dans les complots les magouilles on s'interroge on soupçonne tout le monde je lirai la suite avec plaisir pour en savoir un peu plus sur cet univers
  • Ryuuchan Le 07 Avril 2022 à 15:19
    Excellente surprise. Très frileuse sur le young adult, je n'ai pas trouvé les travers (romance, triangle amoureux, manichéisme...) que je reproche habituellement à ces ouvrages. On a ici intrigue fraîche, qui ne s'appesantit pas sur des détails inutiles, qui déjoue avec malice les stéréotypes du genres et propose un univers original.
  • Maureen books Le 29 Avril 2022 à 16:13
    Un système de magie plus qu'intéressant avec des personnages qui ont chacun leur caractère propre. J'ai découvert la plume de cet auteure dans ce roman et je peux dire qu'elle m'a complètement envoutée de par son style. Il s'agit d'un tome introductif et j'ai hâte de voir où tout cela va mener Oko. J'ai aimé le message féministe passé à travers l'apprentissage de notre héroïne.
  • Laëtitia C lys lis Le 13 Mai 2022 à 15:13
    Fleur d'oko est une histoire pleine de douceur, de magie, d'intrigue. De jeu de pouvoir et de séduction. J'ai adore le début ; au milieu sa quête principale ma un peu refroidie et la fin j'ai adoré. Hate de lire la suite.
  • Anna1976 Le 16 Juin 2022 à 06:58
    J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture même si le début m'a paru très long car tout met beaucoup de temps à se mettre en place. C'est un tome avec peu d'action qui reste très introductif. ? L'univers est très original, l'autrice s'est inspirée du Folklore Africain entre magie et légende.? Cela a manqué un peu de clarté mais cela a été un vrai plaisir de découvrir cette Histoire !!
  • Marinette and Books Le 27 Juin 2022 à 12:41
    Un univers africain envoûtant. On ne fait que poser les bases de l'intrigue mais vraiment aimé l'ambiance.
  • Ayorin Le 01 Juillet 2022 à 12:38
    Un univers riche et enraciné dans la culture africaine. J'ai aimé l'évolution d'Oko, sa personnalité mélangeant astuce et respect, et ce, en dépit d'un schéma narratif (les épreuves) qui me plaît de moins en moins car devinable. Des intrigues en cours de constructions ont un vrai potentiel et je reste curieuse de voir comment Oko fera face à la suite !
  • Zoeprendlaplume Le 20 Juillet 2022 à 10:40
    Un petit bouquin sympathique. C'est divertissant, facile à lire. Parfait quand on est fatigué. A part cela, pas grand chose à dire : l'univers n'est pas hyper détaillé (dommage, c'est à mon sens le seul point oiginal du roman), l'écriture est agréable mais pas extra non plus. Le reste est classique, vu, revu et rerevu : les persos archétypaux, l'intrigue… Rien de nouveau sous le soleil.
  • jo-jou Le 22 Juillet 2022 à 18:23
    J'ai beaucoup aimé l'univers, point fort de ce roman, et Oko, son personnage principal, qui a un beau potentiel évolutif. Malgré une fin assez attendu, l'épilogue ouvre beaucoup de suspens pour la suite...
  • Callysse Le 29 Juillet 2022 à 13:58
    J'ai de plus en plus aimé ce roman au fur et à mesure que je le lisais. Malheureusement, je l'ai abandonné à contrecœur une fois la 3e partie terminée. En effet, il va être réédité chez une autre ME et sa transformation en duologie (il était prévu 4 tomes) va forcément conduire à des changements bien qu'il ne perde pas son essence et ses personnages (Soori <3). Je lirais la réédition du coup.
  • Poire Choco Le 16 Août 2022 à 14:22
    Lu pour le PLIB Je n'ai malheureusement pas accrochée à cette histoire, mais je pense qu'il peut plaire à des lecteurs plus aguerri dans la fantasy
  • Light And Smell Le 24 Août 2022 à 08:33
    Entre magie ou plutôt magies, intrigues de cour, quête de liberté, amitié, et récit initiatique, un roman de fantasy immersif s’inspirant du folklore africain, sur lequel plane l’ombre d’un danger mystérieux et terrifiant à la fois !
  • Chrisbookine Le 28 Août 2022 à 15:07
    Riche de magies très différentes, nous sommes dans un récit initiatique comme je les apprécie avec apprentissage, épreuves, rencontres, alliances et coups bas. La plume est structurée avec des chapitres courts introduits par des sentences de griottes éclairants sur le contenu à venir. De plus l'écriture est fluide et addictive les actions s'enchaînent sans heurt, attisant notre curiosité.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 16:48
    J'ai adoré! L'univers est bien construit et original, la trame narrative est captivante. Il y a des rebondissements. Beaucoup de mystères restent irrésolus à la fin du premier tome et je veux la suite!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Décembre 2022 à 19:45
    Une lecture mitigée. J'ai apprécié l'univers créé mais j'ai trouvé que le récit manquait d'ancrage, on passe sans cesse d'un enjeu et d'un but à un autre sans résoudre le précédent. J'attendais un vrai roman d'épreuves, il n'y en a finalement que très peu. L'aspect "romance" ne m'a pas intéressée et je suis déçue de trouver encore 2 seules filles qui ne peuvent se voir... 14/20
  • Vicky Rouberte Le 13 Décembre 2022 à 21:32
    Le côté africain change, les fleurs aussi, une personne aidée était touchante, Soori était intéressant (mais peu présent) et la fin est intrigante, donc il y a le potentiel. Cela dis le rythme est lent, il y a des clichés, Aasir m'a agacée, Oko est peu futée, on ne termine pas assez de sujets lancés, il manque des choses, ça fait des étrangetés et je ne crois pas à la romance de fin. Mitigée donc.
  • Alice Neverland Le 07 Juillet 2023 à 15:46
    Un univers saisissant qui prend son origine dans le folklore africain. J’ai adoré l’originalité et l’atmosphère singulière que cela donne à l’histoire, tout comme la magie développée ici, des plus intrigante, que j’ai trouvée bien amenée. Malheureusement, je regrette que ce ne soit pas plus développé que cela et que l’intrigue soit si longue à se mettre en place.
  • Callysse Le 09 Juillet 2023 à 14:30
    Un YA qui se démarque par son univers inspiré de coutumes, légendes et magies africaines et qui mets en avant des personnages peu représentés dans cette littérature. Une lecture qui m'a envoutée, portée par une héroïne attachante et de jolies intrigues de cour. Je regrette toutefois l'accumulation de mystères et la petite place laissée à l'apprentissage d'Oko. J'attends des réponses pour la suite!
  • freelfe Le 15 Juillet 2023 à 12:31
    Je suis une grande fan de Laëtitia Danae et ce nouveau livre m'a totalement convaincu ! Une nouvelle fois, l'autrice nous propose un univers original, emprunt de mystère et bien construit, que l'on découvre en douceur au fur et à mesure. Amateur des livres autour d'une école et d'une sélection, vous serez conquis ! La fin m'a surprise, peut-être un peu "brutale" ou rapide. Hâte au prochain tome !
  • liliedoportugal Le 29 Juillet 2023 à 16:18
    J'ai eu du mal à rentrer dedans mais au final, j'ai adoré ce livre qui mélange inspiration africaine et magie, le tout dans une société matriarcale. La fin laisse un grand suspense. J'ai hâte de lire la suite.
  • Shiméon Le 20 Août 2023 à 11:29
    Lu la nouvelle version éditée par Hachette. J'ai été plus que conquise par cet univers et la plume de l'autrice, tout deux pleins de poésie, de sensualité et contrastes. Tous les personnages sont marquants et attachants à leur manière, les paysages, ambiances, éléments culturels, sont immersifs et pleins de sensorialité. J'attends avec impatience la suite des aventures du petit coucou cendré ;)
  • Lubellile Le 20 Août 2023 à 18:47
    Relecture avec la nouvelle version. L'univers est toujours intéressant, même si je regrette qu'il n'y ai pas de vrai temps pour le poser. Il est très difficile de savoir à qui faire confiance, chaque personnage semble cacher des secrets. J'ai hâte de lire la suite.
  • Twogirlsandbooks Le 25 Août 2023 à 21:52
    J'ai adoré ce livre ! L'univers est très intéressant avec la magie, les légendes et les personnages inspirés du folklore africain. J'ai bien aimé Oko, une héroïne sarcastique mais aussi un peu naïve. J'ai hâte de lire la suite.
  • coahoma Le 28 Août 2023 à 22:00
    Une trame très classique mais un univers original ! D'excellents moments, des personnages ambivalents et un monde complexe m'ont conquise. Mais ce premier tome reste assez superficiel et à force de vouloir que les personnages soient à double-face ; on s'y perd. La fin m'a laissée perplexe. Je reste curieuse et je reconnais la qualité de cette histoire.
  • Amé-lit D'Arroult Le 11 Janvier 2024 à 00:41
    Un très bon premier tome. Si l'intrigue est plutôt classique en fantasy l'univers est époustouflant. La plume de Laetitia Danae lui donne une dimension et une poésie hors normes. J'ai été happé par toutes ces légendes, ces magies. Les personnages sont tous très intéressant et j'avoue beaucoup apprécié Oko notre personnage principale. L'histoire prend son temps sans ennuyer. Et la fin, olalalala !