Fleur de tonnerre
Jean Teulé2013

14.3

Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente.
Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?

C'était au temps où l'esprit des Lumières et le catéchisme n'avaient pas soumis l'imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique.

Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l'Atlantique,
couraient les légendes les plus extravagantes.

Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu'on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche.
De tous, l'Ankou, l'ouvrier de la mort, était le plus craint et c'est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l'esprit de la petite Hélène Jégado.
Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l'enfant minuscule se persuada qu'elle était l'incarnation de l'Ankou.

Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang.
Après avoir empoisonné sa propre mère qui l'avait surnommée "Fleur de tonnerre", elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite.
Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons.
Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels.
Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein.
Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne.
A laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour où elle s'attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles.

Hélène Jégado reste la plus grande "serial killer" de France et, sans doute, du monde entier.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782266244466

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782266244466

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 390 min | Sortie : 15 mai 2013 | ISBN : 9782356415912

2013 Editions Julliard

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2260020429

2013 [E-book] Editions Julliard

2013 Editions France Loisirs

• tachas Le 22 Mars 2013 à 19:55
    Le nouveau roman de Jean Teulé est original, pertinent parfois grotesque ! J'ai passé un excellent voyage en Bretagne en compagnie de l'Ankou ! Je vais me méfier des cuisinières et des herbes aromatiques !
  • joyeux-drille Le 29 Mars 2013 à 13:59
    Teulé a le truc pour faire d'histoires abominables des moments de lecture divertissants. Une nouvelle fois, en nous faisant découvrir l'histoire d'Hélène Jégado, paysanne bretonne devenue tueuse en série prolifique, il nous emmène dans une ronde infernale inspiré des légendes et des superstitions de Basse-Bretagne. C'est drôle, cynique, grotesque, par moments émouvant. Du Teulé, quoi, et du bon !
  • accrobiblio Le 27 Avril 2013 à 19:19
    Un seul mot : GE-NIAL !!!
  • nadou_971 Le 28 Août 2013 à 09:42
    Teulé m'a déçu sur ce coup-là...
  • odéo Le 13 Septembre 2013 à 14:07
    Je conseille, en ayant essayé livre et audiolib, d'écouter ce récit car il rend beaucoup mieux oralement, un vrai conte breton. Mais je dois avouer que pour moi ce n'est pas le meilleur Teulé
  • Mister Danglard Le 25 Novembre 2013 à 15:25
    Toujours beaucoup de mal avec le style de Jean Teulé..mais j'ai été aspiré par son personnage, ses légendes celtiques. Et que dire des 30 dernières pages..
  • AntRacith Le 26 Janvier 2014 à 19:35
    je n'ai pas du tout aimé le style
  • Bo-Ram Le 16 Mars 2014 à 16:42
    divertissant :)
  • nathalieheya Le 18 Juillet 2014 à 19:40
    Une lecture qui surprend par le thème et le ton... à lire ...
  • paraty62 Le 12 Août 2014 à 09:56
    Bonjour,encore un très bon livre de cet auteur que j'aime beaucoup.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Août 2014 à 18:19
    En bref, je suis encore une fois agréablement surprise par Jean Teulé. On retrouve dans ses romans et celui-ci en particulier une partie historique souvent méconnue ainsi qu'une vision cruelle et cynique de l'Humanité. Ce roman est divertissant mais également instructif, original et intéressant.
  • Couka Le 01 Février 2015 à 22:52
    il me tentait depuis qq années, peut être trop car énorme déception ! l'impression que l'auteur a voulu caser tout ce qu'il a pu apprendre sur la Bretagne sans faire attention au bien fondé et à l'accumulation de tout cela
  • Loraillou Le 11 Avril 2015 à 21:13
    J'ai adoré cette lecture (comme toujours avec Jean Teulé). L'auteur nous embarque sur les traces de la terrible Hélène dans cette Bretagne du XIXème (gros travail de recherches sur les mœurs de l'époque, le vocabulaire, les croyances populaires...). J'ai bien aimé les personnages des 2 Normands (clin d’œil de JT à sa région natale?) que l'auteur malmène du début à la fin.
  • Exuline Le 11 Mai 2015 à 14:29
    Le fond est du Teulé, la forme est du Teulé, mais malheureusement c'est tout le temps la même chose, Héléne arrive, Héléne tue, Héléne repart. J'ai trouvé cette histoire vraiment longue.
  • Metreya Le 25 Mai 2015 à 19:23
    ce n'est pas du tout le roman le plus réussi de Jean Teulé, qui m'a habitué à plus d'entrain et d'humour. J'aime bien son style et sa façon de raconter une histoire, mais celle de Fleur de Tonnerre est plus un catalogue redondant qu'une aventure humaine. Dommage
  • Exuline Le 04 Juin 2015 à 14:37
    SI vous devez lire du Teulé, ne commencer pas par celui-ci, il est bien moins bon que les autres, même si la quatrième de couverture donne envie, tout est dit.
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 12:49
    Celui-ci m'a déçu, dommage...
  • Roscane_prn Le 22 Juillet 2016 à 23:19
    Le premier livre de Teulé qui me laisse perplexe sur son ton et l'écriture.. Ironie ? Sarcasmes ?.. Et pourtant j'en attendais vraiment beaucoup sachant que la Bretagne est une terre de légendes riches, surtout à l'époque traitée. Pour ce qui est de l'histoire d'Hélène je l'ai trouvé bien retranscrite, même si les soupçons tardent à venir devant l'évidence avec toujours le même mode opératoire..
  • Grizelda Le 09 Septembre 2016 à 17:22
    J'ai juste trop trop kiffé ! J'aime Teulé, j'aime le sujet en question, ça ne pouvait que coller. Alors cet humour noir, cette cadence mortuaire qui suit Hélène avec délectation, on a doré ses Normands, on aime la poésie dans l'écriture... reste la construction des faits en eux même juste listé mais on se laisse prendre au jeu de savoir qui sera là au prochain passage de notre belle Ankou !
  • Dea blackbird Kocka Le 28 Novembre 2016 à 08:39
    C'est une lecture agréable, qui se réalise rapidement. Mon seul regret tient à l'avancée du récit... J'ai lu plus haut quelqu'un qui écrivait "Hélène arrive, Hélène tue, Hélène repart". C'est exactement ça, le côté répétitif des chapitres est présent, lassant. Heureusement que le livre ne fait pas 500pages. Mais jolies recherches sur la vie bretonnes et ses moeurs de la part de l'auteur !
  • CorinneMa Le 06 Février 2017 à 08:36
    La plume de J Teulé est toujours agréable avec ses pointes d'humour mais qqs répétitions sur les différents crimes sont un peu lassantes, en revanche belle fin qui nous emmène dans l'intimité de cette femme !
  • cricket Le 17 Mars 2017 à 12:59
    Je ne peux me référer à d'autres livres du même auteur - premier que je lis - Un style vraiment différent des autres ! surprise .. !! mais on se plonge en Bretagne avec cette histoire vraie ... un peu romancée tout de même avec le duo Normand ... délirant ... et de l'humour grinçant qui fait sourire aussi ... parfois
  • bookaddict02 Le 28 Décembre 2017 à 11:04
    Dans ce roman Jean Teulé nous raconte l’histoire d’une célèbre tueuse en série française Hélène Jégado qui à cause de superstition est persuadée d’être l’ouvrière de la mort. Un bon roman dans l’ensemble.
  • Dylan Le 21 Janvier 2018 à 22:25
    Vous voulez une explication du fait divers qui concerne l’empoisonneuse Hélène Jégado ? Vous ne l’aurez pas. En revanche, vous aurez une réécriture travaillée où l’humour décalé de Jean Teulé et le charme breton sont bien présents ! Mais il est possible, en lisant entre les lignes, que vous fassiez connaissance avec cette criminelle, celle qui s’imaginait être Ankoù.
  • SandeBooks Le 14 Mars 2018 à 15:58
    L'histoire d'une redoutable cuisinière bretonne.
  • MissPetoncle Le 23 Avril 2018 à 06:53
    Après avoir beaucoup aimé plusieurs titres de Teulé, j'ai trouvé celui-ci mauvais de chez mauvais. J'ai eu l'impression de lire au mauvais scénario, avec des ficelles scénaristiques énormes.
  • Plural Le 24 Août 2018 à 10:25
    J'ai beaucoup apprécié le côté cru à la fois du récit, à la fois de l'écriture qui le sert. Le personnage de Fleur de Tonnerre est très intéressant et même un peu touchant dans sa candeur.
  • ju-s-tine23 Le 10 Octobre 2018 à 22:45
    Un roman assez drôle, quoi qu'un peu répétitif dans son scénario. Mais c'est aussi le schéma de l'histoire qui est fait ainsi (après tout, c'est inspiré de faits réels, Hélène Jégado ayant "fait carrière" en tant qu'empoisonneuse..). Je suis donc un peu partagée sur ce point là, mais dans l'ensemble, ce fut un bon moment de lecture.
  • Alizoups Le 02 Février 2019 à 14:18
    Dans l’ensemble, une réussite ! J’ai bien aimé suivre les méfaits d’Helene Jégado, bien que répétitifs. Quand on pense que c’est une histoire inspirée de faits réels, ça fait froid dans le dos ! De quoi se méfier des cuisinières et des herbes ;)
  • Ingrid59 Le 25 Avril 2019 à 08:35
    Outre le fait que l’écriture et le style de Jean Teulé peuvent surprendre, choquer ou même rebuter (selon la sensibilité littéraire de chaque lecteur), il n’en demeure pas moins que Fleur de Tonnerre est un roman qui mérite d’être lu pour la psychologie et le côté insaisissable de son personnage principal. Personnellement, j'ai aimé !
  • Lillydrugstar Le 05 Mai 2019 à 20:49
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, trouvé l'histoire d'Hélène assez passionnante. J'adore la plume de Teulé, le contexte geographique, et la période de l'histoire m'ont attiré des le depart. Pas forcément un coup de coeur mais une lecture vraiment agréable
  • Roxymoka Le 24 Juin 2019 à 19:33
    Fort surprise par le style de l’auteur, une épopée à travers la Bretagne mais ne m’a pas convaincue
  • Stellade Le 30 Août 2019 à 18:55
    Lu d'une traite ou presque, une Bretagne différente de ce qu'on a l'habitude de côtoyer, une étrange femme qui fait froid dans le dos... j'ai vraiment apprécié cette lecture.
  • Ceylon Le 24 Décembre 2019 à 00:10
    Une belle écriture qui nous plonge en Bretagne. Je regrette toutefois la vulgarité gratuite qui brise l'ambiance dans laquelle j'espérais m'immerger et qui dessert totalement le livre.
  • Mari_No Le 07 Avril 2020 à 20:23
    J'aime bien lire Jean Teulé, je trouve que la façon qu'il a de raconter l'Histoire est divertissante. Là, on suit ce personnage antipathique (à dessein) qui tue de façon indifférenciée, avec une grande froideur et au gré de ses pérégrinations... On assiste impuissant à cette épopée meurtrière, à un enchaînement de crimes quelque peu répétitif, il faut le dire. Bon moment de lecture malgré cela !
  • Freyja Le 25 Juillet 2020 à 23:28
    Sympa mais pas exceptionnel. Je suis déçue sur le personnage principal et ses raisons. Pour moi ce n'était pas claire. Il aurait fallu mieux développer le début. C'était quand même sympa de découvrir cette étrange serial killer.
  • Angélit Le 14 Septembre 2020 à 10:28
    L'histoire est répétitive mais ,Teulé s'est insipré d'une histoire vraie (la "première" tueuse en série )Le tout ,sous un paysage Breton (chaque chapitre correspond à une ville en bretagne) .Un des personnages de cette histoire est Anatole le Braz (un auteur spécialisé dans la bretagne ).
  • sylvere Le 18 Novembre 2020 à 22:16
    Je suis un peu réconcilié avec l'auteur dont le Entrez dans la danse m'avait désespéré. Là il y a bien des longueurs, une sorte de répétition parfois ennuyeuse et toujours ces envolées de vulgarité ponctuelles et qui n'apportent jamais rien, mais le livre se lit bien et est assez agréable.
  • souram Le 27 Juin 2023 à 15:00
    Une tueuse en série en Bretagne au XIXe siècle ? Ce n'est même pas une légende.
  • William D Le 18 Juillet 2023 à 21:05
    Je suis un grand fan de Teulé. J'ai aimé celui ci même si j'emets certaines réserves (notamment sur le manque de précision envers certains personnages) J'aurais aimé aussi en savoir plus sur certaines parties. Il n'empêche cela reste un style imparable et une chouette lecture.