Flavia de Luce, tome 4 : Je suis lasse des ombres
Alan Bradley2015

16.8

C’est Noël, et Flavia de Luce – enquêtrice amateur de 11 ans avec une passion pour la chimie – s’est enfermée dans son laboratoire pour concocter une potion afin de piéger le Père Noël. Mais elle est dérangée par l’arrivée d’une équipe de cinéma venue tourner un film dans le manoir familial croulant de Buckshaw, avec la fameuse Phyllis Wyvern dans le rôle principal. Malgré le blizzard, tout le village de Bishop’s Lacey se retrouve à Buckshaw pour assister à la performance de Wyvern. Personne, pourtant, ne s’attendait à ce que la soirée se termine sur une note aussi macabre : un cadavre est retrouvé étranglé avec une bobine de film…

Titre original : I Am Half-Sick of Shadows (2011)

2015 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hiessler | 303 pages

• Taliesin Le 24 Mai 2015 à 23:55
    Sympa mais je l'ai trouvé un poil en-dessous des précédents... L'intrigue met un bon moment à démarrer, il faut quasiment attendre la moitié du livre... Et en plus on devine un peu vite le coupable je trouve. Malgré cela, c'est toujours un plaisir de retrouver cette chère Flavia et sa famille si particulière.
  • Sia Le 06 Juin 2015 à 21:59
    C'est vrai qu'il est moins trépidant, mais retrouver Flavia, ses expériences inédites, ses cabotineries et ses questions ô combien touchantes est très agréable. Ce tome fait office de petite pause, vivement la suite !
  • Gentiane Le 04 Janvier 2017 à 08:46
    J'ai trouvé le scénario mieux construit que dans les 3 autres épisodes. Cette Flavia est un délice! J'imagine qu'il y a autant de Flavia que de lecteurs.
  • RollingTongue Le 12 Janvier 2017 à 15:06
    Un très bon tome, comme d'habitude ! J'ai aussi l'impression qu'Alan Bradley met en place de nouveaux éléments qu'il développera, je l'espère, par la suite !