Flavia de Luce, tome 1 : Les étranges talents de Flavia de Luce
Alan Bradley2009

15.0

Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet.
Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

Titre original : The Sweetness at the Bottom of the Pie (2009)

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Hélène Hiessler | 376 pages

2013 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 376 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264061324

2010 Editions du Masque

2010 Editions JC Lattès

2009 Editions Delacorte Press

• Carolivre Le 04 Août 2010 à 09:58
    Un polar très rigolo et original!
  • tachas Le 18 Novembre 2010 à 22:12
    A lire !
  • Matilda Le 02 Septembre 2011 à 11:00
    Une découverte intéressante ; Flavia est un personnage singulier et attachant. A relire plus tard :)
  • Margaux Le 14 Novembre 2011 à 14:47
    Pour ma part ce livre est un coup de coeur énorme!
  • Niline Le 22 Janvier 2012 à 14:04
    J'ai été un peu déçue de cette lecture :( Au vu de toute les bonnes critiques, je m'attendais à beaucoup, beaucoup mieux ! :s
  • Ingrid59 Le 25 Septembre 2012 à 12:55
    Si vous aimez les ambiances mystérieuses et l'humour british, sans nul doute, vous craquerez pour cette étonnante petite Miss Marple en culottes courtes ! Son sens de la répartie, son intelligence hors norme et son humour cinglant en font une héroïne vraiment hors du commun ! En revanche, l'écriture élitiste et les jeux de mots de l'auteur sont fort peu explicites pour un public "jeunesse" !
  • Stellade Le 03 Octobre 2012 à 00:12
    Une histoire simple et a la fois compliquée!!! Cependant, l'auteur sait rattrapper le lecteur perdu en rappelant les faits, les personnages...Pour ça je dis, chapeau.Flavia est super attachante.Une bonne lecture.
  • Sia Le 10 Novembre 2012 à 19:14
    Un polar original, drôle, efficace et très agréable à lire! Flavia est aussi attachante que décapante. A lire et à relire!
  • Effie Le 31 Août 2013 à 11:13
    J ai beaucoup aimé! :) je conseille ces livres!
  • petit_speculoos Le 16 Octobre 2013 à 15:12
    J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Flavia :-) C'était divertissant et plein d'humour !
  • Roscane_prn Le 04 Octobre 2015 à 21:07
    Un bon roman, drôle et plein de suspens, bien que certains passages soient un peu "gros" pour une héroïne de 11 ans
  • BookCo Le 07 Octobre 2016 à 19:39
    Le personnage de Flavia m'a vraiment transporté dans un univers particulier... C'est très recherché et l'auteur a une plume qui permet de s'accrocher du début à la fin de l'histoire et de nous emmener dans un monde parallèle ! Je lirais probablement la suite !
  • Titania Le 09 Août 2017 à 09:52
    Bof, j'ai pas du tout aimé Flavia, a part sa personnalité désagréable, j'ai pas réussi à croire au contexte de la chimiste parfaite et autodidacte à 11 ans. J'aurai peut-être du persévéré, mais ça me tente vraiment plus. Abandonné au bout de 2 chapitres.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 14 Janvier 2018 à 20:42
    Un début pas forcément très engageant, puis l’enclenchement de l’enquête ( qui comporte quelques longueurs, on devine quelques déductions à l’avance ) à révélé la personnalité exceptionnelle de Flavia, j’ai hâte de continuer à rire et trembler avec la suite des aventures ! Cette série va devenir je pense une de mes préférés, vivement la suite
  • nisnis Le 05 Juillet 2018 à 16:48
    Une très très belle découverte !! J'ai beaucoup apprécié. J'ai adoré le personnage de Flavia. Je pense poursuivre la saga.
  • CaroKnout Le 15 Août 2018 à 17:01
    Univers très sympa ! J'ai aimé ce livre !
  • Setsuka Le 31 Juillet 2021 à 21:34
    Une jolie découverte, même si j'ai trouvé la fin un peu longue.