Fin de mission
Phil Klay2014

15.9

Un soldat en Irak doit abattre des chiens qui se nourrissent de cadavres, puis, quelques mois après, reprendre place sur son canapé dans une banlieue résidentielle où femme et labrador l’attendent. Un marine affecté aux “Affaires mortuaires” identifie, transporte et inhume des combattants indistinctement Irakiens et Américains. Pendant ce temps, un jeune officier se voit assigner la tâche absurde d’améliorer la vie des civils en leur apprenant à jouer au base-ball.

Dans Fin de mission, Phil Klay emmène le lecteur sur les lignes de front de l’Irak et de l’Afghanistan. Il cherche à comprendre ce qui s’est passé là-bas, mais aussi, surtout, comment vivent ceux qui sont rentrés. Entre brutalité et foi, culpabilité et peur, impuissance et besoin de survie, les vétérans cherchent un sens à donner au chaos auquel ils ont réchappé.

Titre original : Redeployment (2014)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 304 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782351786338

2015 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 320 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9782351780831

2015 Editions Canongate

• helenoooouuuu Le 01 Avril 2016 à 08:56
    Un recueil de nouvelles excellemment bien écrit, porté par la plume frappante de Phil Klay. Un ouvrage captivant, qui nous fait vivre la guerre depuis plusieurs points de vue.
  • RebelleReader Le 06 Juillet 2020 à 14:50
    Quelques nouvelles sur différents personnages, des hommes touchés tous de très près par la guerre d'Irak, côté Américain, entre soldats, aumôniers et autres témoins de ce qui s'est vécu là bas. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, un difficile moment à vivre qui ne manque pas de réalisme et on profite de ces textes pour en connaître plus sur la psychologie de l'Armée des USA.