Fils-des-brumes, cycle 1, tome 1 : L'empire ultime
Brandon Sanderson2010

17.7

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Titre original : Mistborn, book 1: The Final Empire (2006)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Steve Driesen | Durée : 1620 min | Sortie : 20 juillet 2022 | ISBN : 2253023609

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 928 pages | ISBN : 9782253023609

2013 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 906 pages | ISBN : 2253023604

2011 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 928 pages | Sortie : 12 octobre 2011 | ISBN : 9782253023609

2011 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

2010 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 602 pages | Format : ePub

2010 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 602 pages

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 672 pages | Sortie : 24 septembre 2019 | ISBN : 9781250318541

2016 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 717 pages | ISBN : 9781473216815

2010 [E-book] Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 643 pages | Format : TXT | Sortie : 30 mars 2010

2010 [E-book] Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 655 pages | Format : PRC/MOBI

2009 Editions Gollancz

2007 Editions Tor Books (Fantasy)

2007 Editions Tor Books

2006 Editions Tor Books

On en parle aussi sur le forum

• Blanche Le 30 Juin 2010 à 12:11
    Pour moi, l'un des meilleurs livres de fantasy de l'année : une magie originale, des persos charismatiques, très immersif.
  • Nathalie Le 27 Septembre 2010 à 08:08
    Exactement pareil que Blanche : très original comme type de fantasy, un monde crédible, des personnages amusants... Une fois qu'on commence on ne peut plus lâcher ce livre !
  • Phooka Le 27 Septembre 2010 à 13:01
    De la très bonne Fantasy, à consommer sans modération!
  • Miss Spooky Muffin Le 27 Septembre 2010 à 16:33
    L'un des meilleurs livres toutes catégories confondues, original, prenant et aux personnages attachants - un must !
  • Lelf Le 27 Septembre 2010 à 23:47
    Vraiment excellent. Intelligent et prenant. Un régal.
  • Lexounet Le 29 Novembre 2010 à 06:59
    Un incroyable moment de lecture, une future référence du genre je pense
  • Liestra Le 27 Octobre 2011 à 21:23
    Mon coup de coeur de l'année! Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Fantasy de cette qualité! Les personnages sont très attachants, l'histoire est très bien ficelée et c'est avec impatience que j'attends de lire le tome 2, qui promet des surprises! B. Sanderson est un maître! 10/10
  • Vepug Le 02 Novembre 2011 à 11:41
    Vraiment superbe. Le monde dans lequel évoluent les personnages est assez différent des mondes de la fantasy traditionnelle
  • auralia Le 04 Novembre 2011 à 14:28
    Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu de la Fantasy et je n'ai pas été déçue.J'ai dévoré! Les personnages sont vraiment attachants et j'ai même versé qqs larmes!!! Je me rejouis de lire la suite.
  • Elise Le 20 Novembre 2011 à 14:32
    L'Empire ultime, est un livre à côté duquel on ne peut pas passer, si on est passionné de fantasy. Ce premier tome fut un vrai régal avec son univers riche, son système de magie original, rationnel, et ses personnages travaillés. Un gros coup de coeur, j'ai hâte de lire le second tome.
  • ramettes Le 25 Novembre 2011 à 11:29
    Beaucoup d'action avec une petite longueur au milieu avant de repartir de plus belle... J'attends sortie en poche des autres tomes pour connaître les autres mystère laissés en suspens !
  • kiwiriki Le 26 Novembre 2011 à 10:49
    Un véritable coup de coeur! Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais je l'ai littéralement dévoré. Impossible de quitter l'histoire, et je ne sais pas si je serais capable d'attendre la sortie poche des autres tomes...
  • DarkGarnet Le 10 Janvier 2012 à 09:46
    Un très bon livre de fantasy, original, bien pensé et très intéressant. Je lirai certainement la suite.
  • Nefertari Le 11 Janvier 2012 à 21:31
    Coup de coeur énorme ! Personnages charismatiques et travaillés, intrigue palpitante, univers complexe. J'en redemande !
  • Frankie Le 10 Février 2012 à 18:12
    Mais qu'est-ce que c'était bien ! Un vrai coup de coeur pour ce roman ! Le monde créé par l'auteur est passionnant avec sa magie des métaux et les personnages sont très attachants ! En plus, ça se lit très facilement en anglais.
  • Kasdan Le 24 Février 2012 à 14:01
    J'ai passé un très bon moment avec cette bande de Skaa. Un univers original et un système de magie qui ne l'est pas moins. Je ne tarderai pas à enchainer sur le tome 2.
  • Luna Le 05 Avril 2012 à 15:04
    L'univers de Fils-des-brumes est vraiment très riche et "intelligent". J'ai adoré me retrouver au coeur de ce projet et évoluer dans cette vie de château. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus original...
  • Iani Le 10 Juin 2012 à 17:52
    Gros coup de coeur pour ce premier tome à couper le souffle !!
  • Xapur Le 02 Juillet 2012 à 15:20
    Original, rythmé, avec des personnages attachants, un très bon moment !
  • Dup Le 02 Août 2012 à 11:38
    Énorme tout simplement !!!
  • nanet Le 04 Août 2012 à 18:59
    Waw ! quel talent. J'ai lu ce livre en pestant chaque fois que je devais m'arrêter ! Excellent dans la recherche fantasy, le monde crée, l'aventure, l'action, le petit brin d'amour.... Bref, un coup de coeur.
  • Mypianocanta Le 08 Novembre 2012 à 16:05
    Un univers construit et très original. Le rythme va crescendo et suit Vin sans être vu par ses yeux est parfait. De plus l'écriture est superbe. J'ai adoré.
  • Farrah Le 23 Décembre 2012 à 19:43
    C'est un vrai pavé, mais quel mouvement, quels personnages ! Bravo pour l'originalité du système de magie choisi. Bref un de mes coups de coeurs
  • ptitelfe Le 03 Décembre 2013 à 07:20
    Whaou! Quelle claque! J'ai adoré du début à la fin, enorme coup de coeur! L'univers construit par l'auteur est dense et riche, les personnages bien développés, la magie super interessante! Vivement la suite!!!
  • Vashta Nerada Le 21 Décembre 2013 à 10:43
    Une pépite! Des personnages plus qu'attachants, un univers bien construit et un rythme bien soutenu! N'ayez pas peur du pavé!
  • Alicezozo Le 16 Janvier 2015 à 17:43
    Un univers unique et original, une protagoniste unique (et attachante, bien sûre)... Ce livre est un trésor de fantastique, même si j'avoue avoir été sceptique pendant les 200 premières pages... Mais l'écriture est magique, et les personnages attachants, et une fois qu'on est dans l'histoire, c'est dur de lâcher le livre...
  • Fanch~bzh Le 22 Janvier 2015 à 10:24
    Ce livre a tous les ingrédients pour que je l'apprécie, et pourtant je l'ai trouvé moyen et suis vite passé à autre chose.
  • ferial Le 24 Février 2015 à 12:30
    PFFIOU j'ai accroché dès la première page, un régal !
  • Morighane Le 26 Mars 2015 à 06:52
    Un prix Elbakin? Ah, ce livre ne pouvait que me plaire! Un excellent moment !
  • Boreas Le 23 Juillet 2015 à 17:16
    Un coup de coeur pour moi : C'est d'une originalité !!!! Une fois que l'on s'est glissé dans l'univers, c'est juste génial ! Les personnages, l'action, le rythme ... tout y est ! sans les traditionnelles longueurs que l'on trouve parfois dans les séries d' heroic fantasy!
  • Nannie Pomme Le 20 Janvier 2016 à 18:57
    Wouah j'ai été agréablement surprise par ce premier tome. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, son style son écriture. J'ai passé un agréable moment avec Vin & Kelsier. Un très bel univers mis en place par l'auteur, même si c'est un univers sombre, l'utilisation de l'allomancie est originale aussi. Je recommande cet ouvrage. Belles heures de lecture en vue.
  • Tachan Le 23 Avril 2016 à 12:21
    Une superbe découverte tant l'univers créé par Sanderson est riche. J'ai adoré le projet de rébellion et les surprises qui nous attendent. J'ai adoré les personnages et leur évolution. Les systèmes de magie imaginés sont originaux et très visuels. C'est vraiment une belle réussite !
  • Syl Cypher Le 03 Juin 2016 à 23:41
    Très long à démarrer, heureusement je me suis accrochée ! Parce qu'une fois lancée, wow ! L'intrigue est stupéfiante ! Univers très original, magie des métaux complexe mais très intéressante. Néanmoins, des personnages pour lesquels je n'ai ressenti aucune empathie. Je ne sais pas ce qui leur manquait pour me plaire ... sûrement un peu d'humanité. Allez, je vais quand même continuer la série ;)
  • Errant Le 02 Juillet 2016 à 17:52
    Vraiment emballé! Tout est élaboré, intelligent, captivant et chaque personnage apporte une dimension intéressante.
  • Oceaneca Le 26 Août 2016 à 11:43
    Un total coup de cœur pour cet univers maîtrisé, mais également pour ses personnages qui m'ont charmé et ému. Tout est parfaitement approfondi et on ne peut qu'attendre de lire la suite.
  • Camille Salomon Le 09 Septembre 2016 à 09:08
    Ce roman est extrêmement riche et la thématique vraiment originale. Je n'ai pas l'habitude de la fantasy mais la magie des métaux m'a passionnée. Les personnages sont attachants et l'intrigue très approfondie. Une excellente lecture !
  • Creamo Le 03 Octobre 2016 à 11:10
    plutôt mitigé, il y à du trés bon, du original mais aussi du plat et manque de moment à forte tension Quand au nom de l’héroïne sérieusement que ce passe t'il parfois dans la tête des auteurs Heuresement que Kelsier est la, super personnage
  • Natsibaia Le 23 Novembre 2016 à 13:48
    Mon avis porte pour le tome 1, 2, et 3. L'univers est immense et bien détaillé, les personnages sont développé, l'idée des différents pouvoirs sont très bien trouvé et les différentes intrigues entremêler et cet ambiance de mystère toujours planant et oppressant est juste un délice. Je conseil très fortement cette série, c'est une bonne découverte à faire :) Il me reste à découvrir les autres ^^
  • Amnel Le 03 Août 2017 à 14:25
    Ça au moins c'est une Fantasy qui a du sens et que l'auteur maîtrise totalement! J'ai adoré parcourir ce tome dont les intrigues, pourtant au centre de tout et complexes, sont loin d'être indigestes. Je ne dirais pas que c'est un sans faute car je l'ai trouvé un peu long a démarrer mais c'est un très bon premier tome et je n'ai pas attendu pour continuer la saga!
  • Reflets de Lune Le 24 Août 2017 à 10:58
    Tout à fait rafraichissant dans son originalité et facile à lire, un plaisir.
  • Thrr-Gilag Le 24 Octobre 2017 à 11:52
    100ème chronique : de la High-Fantasy très bonne. Un type de magie original et apportant un grand intérêt à la série. Une superbe plume et des personnages bien détaillés. À lire !
  • Lilycook Le 19 Décembre 2017 à 14:04
    N'étant pas fan de fantasy et vu le pavé que c'est j'ai eu peur... mais j'ai été très agréablement surprise ! Univers riche, personnages très attachants, de temps en temps de l'humour. Seul bémol, je ne suis pas sure d'avoir vraiment tout compris à l'histoire. J'ai un peu sauté les passages de grande description et de combat.
  • Losselait Le 21 Janvier 2018 à 21:23
    Quelle claque ! L'univers est passionnant, les personnages sont attachants, bref, j'en redemande !
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 18:55
    Un début de saga absolument génial. Alors certes au début cela m'a paru long (pas l'habitude peut-être), mais une fois que j'étais plongée dans l'histoire et l'univers, les pages ont défilé à une vitesse folle. Les personnages, l'intrigue, la magie mise en place, bref, tout est passionnant !
  • Hulyette Le 08 Juillet 2018 à 12:02
    Super !! Vraiment passionnant, je trouve qu'on ne s'ennuie pas un seul instant, il n'y a pas de redondance ou de textes à rallonges trop descriptifs, des fois j'aime bien mais il faut l'avouer, ça peut être lourd. Ici rien de tout ça. De plus l'univers est sombre et j'adore ça, on ne sent pas les pages défiler (et c'est un pavé), trop hâte de découvrir ce qui se passe ensuite !
  • meuh68 Le 15 Août 2018 à 00:19
    Ce livre me faisait peur. Un gros pavé de fantasy... j’en n’etais pas partante. Mais finalement c’est vraiment mon coup de cœur de l’année !
  • TitiaBlack Le 17 Septembre 2018 à 10:21
    Ce beau bébé de 900 pages peut faire peur, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir commencé. C'est un COUP DE COEUR ! L'univers est riche (un peu complexe aussi), les personnages sont géniaux et l'intrigue est tellement bien ficelée qu'on ne voit pas les pages passées.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 22 Décembre 2018 à 13:12
    Dès les premières pages, l'univers nous immerge totalement dans l'histoire et la vie de chaque personnage ! J'ai adoré. Les personnages, les intrigues, les péripéties, les retournements de situation.
  • LesFantasydAmanda Le 29 Janvier 2019 à 11:03
    En débutant la saga Fils-des-Brumes, j'avais mis la barre très haut. Et pourtant, Brandon Sanderson l'avait mise plus haut encore. Son univers, ses personnages, son intrigue : tout vaut le détour. C'est donc un chef-d'oeuvre pour lui et un coup de coeur pour moi !
  • Le-fil-des-pages Le 13 Mai 2019 à 15:39
    Un univers incroyable, des personnages qui m'ont chamboulés, une intrigue palpitante et une fin mémorable ! Je ne sais pas ce que vaudra la suite mais ce tome 1 est un énorme coup de cœur !!
  • Bobbyreader Le 17 Mai 2019 à 11:27
    Univers original ok. Mais tellement mal écrit !!! C'est incroyable pour un livre avec autant de bons avis. Je n'ai pas pu poursuivre malgré ma motivation initiale et les efforts par la suite. Des répétitions à n'en plus finir. Des scènes d'actions ennuyantes à mourir. "Kelsier sourit. Vin pensa. Kelsier sourit. Vin pensa. Kelsier sourit..." sur une même page, comptez le nombre de mots différents !
  • Maya69 Le 16 Juin 2019 à 21:47
    Contrairement à la plus grande majorité, Les fils des brumes n'est pour moi, pas la plus grande œuvre de Sanderson. Je la placerai en 3ème place, juste après les excellents Cœur d'acier et Les archives de roshar.
  • LumLum Le 23 Juillet 2019 à 17:22
    Un excellent roman au monde bien construit et aboutit. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.
  • Fei Le 23 Octobre 2019 à 11:48
    Pour mon enfance il y a HarryPotter et pour mon adolescence il y a Mistborn <3 2 sagas pour lesquelles je ne peux pas être objective, trop de nostalgie! 9 ans après j'étais terrifiée à l'idée qu'un de mes livres préférés ne soit pas si bon que dans mon souvenir, mais malgré quelques défauts, c'était une relecture géniale que j'ai dévoré en quelques jours! Ps: Je recommande le Graphic Audio book
  • Floflyy Le 08 Janvier 2020 à 12:16
    Je ne suis pas adepte du genre et encore moins des pavés de 1000 pages et pourtant en renfermant celui-ci je nai quube envie, engloutir les 2000 pages restantes de la trilogie. Les perdonnages sont attachants, l'univers créé est complet et oeiginal et quel plaisir de se dire qur l'on n'a pas encore tout découvert avec ce premier tome !
  • Carolivre Le 10 Janvier 2020 à 17:53
    Un roman riche et complexe que je recommande.
  • Cyhireath Le 08 Février 2020 à 07:52
    Un roman solide et rythmé, qui se lit rapidement. Néanmoins, malgré de bonnes touches d'originalité, je n'ai pas accroché aux personnages qui auraient pu être un peu plus travaillé. J'ai apprécié le système magique et le rythme, mais ça s'est arrêté là. Je ne lirai sans doute pas la suite mais ce roman là se laisse découvrir malgré tout.
  • BlueMoon Le 30 Mars 2020 à 15:55
    Unique, original, à la fois émouvant et cruel, peuplé de personnages attachants, empli de mystères et de brumes, ce livre était un régal !
  • AmeLit Le 11 Mai 2020 à 20:40
    C'était mon premier essai de fantasy adulte et ça a été une réussite ! J'ai aimé l'univers et les personnages. Parfois, j'ai trouvé les scènes d'apprentissage des pouvoirs (et d'action en général) un peu longues et la traduction m'a gênée à certains moments (beaucoup de répétitions).
  • Love-fantasy Le 20 Mai 2020 à 18:02
    Mon second Brandon Sanderson et j'ai adoré même s'il dépasse pas poyr l'instant Elantris mon premier et mon coup de coeur. J'ai aimé les personnages j'ai hâte de voir ce que va se passé ensuite.
  • Nessalivresque Le 20 Juillet 2020 à 22:57
    Première fois avec cet auteur mais je reste plutôt mitigée sur ce roman. Malgré des personnages assez intéressants, il y a eu trop de longueurs et parfois un manque d'originalité sur certains points. Je ne suis pas encore convaincue pour lire la suite. A voir avec le temps.
  • Baboushka Le 31 Juillet 2020 à 22:55
    Mon premier Sanderson et le charme a complètement opéré. Le système magique, les discours de Sazed, et tous les personnages sont des petites pépites tout au long du roman. Quelques défauts par-ci par là mais qui n'ont pas entaché ma lecture. Je lirai la suite et d'autres romans de cet auteur, qui me semble être une valeur sûre.
  • hazelreadings Le 08 Août 2020 à 17:39
    Une très bonne lecture, prenante et aux personnages attachants. Je regrette toutefois quelques longueurs et la plume trop simpliste de l’auteur, agréable lors des descriptions de batailles ou stratégies, mais qui dessert grandement l’histoire quant à ses enjeux émotionnels...
  • Lyia Le 18 Août 2020 à 09:17
    Un univers prenant, entraînant ! Comme toujours Brandon Sanderson m'a captivé ! Malgré quelques longueurs j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de me plonger dans la suite !
  • miss.acacia Le 18 Octobre 2020 à 09:06
    Je poursuis ma découverte de l'auteur et ce livre est à la hauteur du précédent ! L'intrigue, la richesse des personnages (coup de coeur pour Kelsier), les dialogues: tout est d'une grande qualité tout en restant abordable. Cette accessibilité n'en rend pas moins cette histoire complexe. Amusée ou émue, captivée en tout cas, je n'en ai clairement pas fini avec cet auteur, cette saga et le Cosmere.
  • Sylvanay Le 30 Novembre 2020 à 11:58
    Absolument fabuleux ! J'ai tout aimé, du système de magie complexe mais accessible aux personnages attachants, vrais et toujours en nuance. Je suis très heureuse de continuer à découvrir Sanderson, qui parvient à transporter son lecteur à travers un univers très visuel et bien construit.
  • Tessaje Le 02 Janvier 2021 à 11:45
    Je partage les avis dithyrambiques de ce roman et le recommande à tous les amateurs ou passionnés de fantasy.
  • Islo Le 02 Janvier 2021 à 22:34
    Un gros pavé mais incroyable ! L'univers nous paraît tellement réel, les personnages sont vrais, touchants et vraiment attachants. Ce premier tome a été hyper addictif, j'ai adoré!
  • Prissy Le 06 Janvier 2021 à 15:13
    Immersif! Je ne lis pas souvent de fantasy mais c'est clair cethé histoire m'a donné envie de m'y mettre sérieusement ! A commencer par lire lire la suite !
  • Sabaha Le 24 Janvier 2021 à 19:53
    Clairement pour moi, ça l'a complètement fait. Que ce soit l'ambiance, l'univers (riche), les personnages (charismatiques), la dose d'action, la pincée de mystère... tout me plait ! C'est une lecture très immersive et addictive, avec un récit qui prend le temps de faire ce qu'il faut comme il faut. Donc oui c'est un pavé, mais il est bien équilibré et parfait comme ça.
  • Azeleen Le 29 Janvier 2021 à 18:09
    Brandon Sanderson est décidément un maître pour ce qui est de la création d'univers. Malgré quelques longueurs et un personnage principal un peu "cheaté", c'était une excellente lecture =)
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Avril 2021 à 21:42
    Je me suis régalé avec cette fantasy.
  • Wonderbooks_ Le 20 Avril 2021 à 09:43
    Excellent du début jusqu'à la fin. Encore une fois, Brandon Sanderson nous régale avec un roman solide et intelligent qui évite avec brio les clichés du genre. J'ai aimé la complexité et l'originalité de l'univers et du système de magie, le charme des personnages et le dynamisme de l'intrigue, pleine de rebondissements. Bref, c'est un gros coup de cœur et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Titelotie Le 28 Avril 2021 à 11:50
    J'ai passé un excellent moment à me plonger dans cet univers ! Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Vicky Rouberte Le 15 Mai 2021 à 19:40
    Avis mitigé. J'ai beaucoup aimé Kelsier et Sezu, l'amitié du groupe, quelques idées et surtout deux révélations bien pensées. Cela dis, les descriptions m'ont vite lassée, c'est assez caricatural, Vin est trop en surface, on se perds dans les bals, une mort est trop rapide et je reste insatisfaite de la "maîtrise" de Vin. Je vais survoler le tome 3 pour tout comprendre mais ce sera tout pour moi !
  • posidonie Le 01 Août 2021 à 21:12
    Comme d’habitude Sanderson nous offre un début de série divertissant et prometteur même si j’ai trouvé l’intrigue plus facile et attendue que Les Archives de Roshar. Quoi qu’il en soit cela reste de la très bonne fantasy facile d’accès avec un univers détaillé.
  • A_postrophe Le 11 Septembre 2021 à 22:13
    Ce fût laborieux. J'ai failli abandonner au bout d'une centaine de pages, avec ce début qui s'éternisait, et des explications sur l'allomancie plutôt dignes d'un jeu de rôle que d'un roman (trop de didactisme venant "plomber" la narration). Mais le dernier tiers est plutôt convaincant et accrocheur, malgré quelques facilités et impasses narratives. Je ne sais pas en revanche si je lirai la suite..
  • Miyuki_ Le 18 Octobre 2021 à 13:57
    L’empire ultime est un bon livre de fantasy mais, loin d’être aussi exceptionnel et à la hauteur de mes attentes. Je m’attendais à une histoire plus ambitieuse, originale, à des personnages bien plus attachants et nuancés.
  • Tsubasa Kayla Le 21 Novembre 2021 à 14:17
    Franchement, je m’attendais à pas à aimer. Top ! On s’attache facilement à cette bande d’illuminé, Vin est un peu différente d’eux tous, mais on ne sait pas encore pourquoi. Découverte de l’allomancie, parfois on s’y perd un peu, mais c’est tellement intéressant ! J’adore les intrigues, je ne m’attendais pas à certains révélations. L’épilogue donne plus qu'envie de lire la suite ^^
  • Kirlan Le 16 Janvier 2022 à 16:03
    Je comprends mieux l'engouement autour de Brandon Sanderson. Après avoir essayé sans succès l'audiobook en VO il y a un an, j'ai retenté en livre français. J'ai adoré et l'ai dévoré en quelques jours (et pourtant, c'est un pavé). On ne s'ennuie pas, le roman est intéressant tout du long, même au milieu, ce qui est parfois difficile. Le personnage de Kelsier est incroyable. J'ai attaqué le 2 !
  • alana Le 23 Janvier 2022 à 14:01
    Ce roman est incroyable. Dès le début l'auteur nous embarque dans son univers avec ses personnages aussi géniaux les uns que les autres. J'ai tout de suite accroché, pour ne plus le lâché par la suite. Coup de coeur de ce début d'année.
  • CaroKnout Le 25 Janvier 2022 à 14:40
    C'était complètement fou ! J'ai adoré et j'ai très très envie de lire la suite ! Quel univers fou ! Quels personnages incroyables! Je conseille très fortement !
  • Stracx Le 08 Février 2022 à 15:48
    J'ai adoré cette lecture ! Le monde était top, les personnages super cool (quoique parfois un peu cliché mais c'est pas grave). Le système de magie est super original et bien expliqué. Il y a certaines créatures dont j'aimerais avoir plus de détails mais je suis sure que ça viendra dans les prochains tomes que je lirai avec grand plaisir ! :)
  • Fantômette_bouquine Le 08 Mars 2022 à 20:32
    Un univers très riche et sombre, une histoire dense qui se met en place tranquillement avec une fin qui donne envie de lire la suite.
  • Bouledechat Le 11 Avril 2022 à 15:11
    C'est très bon. Je m'attendais à un peu plus d'émotion mais elle arrive sur la fin. Le rythme est très agréable, l'écriture fluide, le système de magie intéressant et original et les personnages bien ficelés. Une chouette épopée avec un beau message. Néanmoins certaines choses m'ont dérangée et je ne l'ai pas trouvé sans défauts.
  • Yasryl Le 26 Avril 2022 à 15:33
    On est pas sur un coup de cœur, mais c'était très très bon comme lecture ! Le système de magie est complexe et bien pensé. Je ne me suis pas autant attachée aux personnages que je l'aurais voulu mais j'espère que ce sera le cas plus tard dans la trilogie. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir les enjeux générés par ce premier tome !
  • Nameless_Reader Le 13 Mai 2022 à 11:12
    Superbe début de série. Encore une fois, le système de magie est très bien pensé et apporte un vrai plus à l'histoire. Malgré quelques petites facilités scénaristiques et certains aspects un peu trop convenus, le tout reste de l'excellente fantasy. Les questions qui restent en suspens à la fin de ce premier tome (sans être frustrantes) me pousseront probablement à lire la suite.
  • Parouxco Le 26 Mai 2022 à 18:05
    Un bon Univers, une magie parfois difficile à assimiler mais qui devient intéressante au fur et à mesure du roman, l'Auteur ne cesse de nous suprendre sur les derniers chapitres, ce qui est très agréable. Ce tome donne envie d'acheter rapidemment le prochain ;)
  • JustAnotherReader Le 29 Mai 2022 à 14:48
    Un premier tome qui comble mes attentes. J'ai adoré le système de magie et les personnages. Quelques longueurs m'empêchent d'avoir un coup de cœur mais le concentré d'action et de rebondissements sur la fin a eu l'effet escompté sur moi. J'ai hâte de continuer à découvrir cet univers !
  • Hadelium Le 29 Juin 2022 à 08:40
    Le début de cette lecture a été fastidieuse, 1/3 du livre pour apprécier Kelsier, 2/3 pour apprécier Vin. Mais l'univers et les personnages secondaire rattrapent un peu, et surtout, le dernier tiers du livre est vraiment très bon et très dynamique. Il m'a donné envie de poursuivre la saga. J'espère qu'il y aura moins de longueurs dans le suivant !
  • DoReMiLiseuse Le 05 Juillet 2022 à 22:02
    Un peu déstabilisée par la sensation de coquille vide au début du roman, j'ai fini par dévorer la fin. Les personnages deviennent de plus en plus intéressants, les combats de plus en plus visuels et la magie de plus en plus détaillée et intéressante. Une très bonne lecture même si le début prend vraiiiiiment son temps :D la suite s'enchaîne, je lirais la suite avec plaisir.
  • linsen Le 04 Septembre 2022 à 17:57
    Vraaaiment pas mal. Très original avec des personnages attachants et forts. Un peu aléatoire au niveau du rythme mais je vais continuer!
  • RiRead Le 09 Octobre 2022 à 23:29
    Une très bonne fantasy avec un système de magie vraiment original! Les personnages sont attachants mais s'ils ne résistent pas à certains clichés. L'intrigue avance assez vite, si vite que je ne m'attendais pas à cette fin! Je retournerais vers cet univers avec plaisir !
  • FullLegal Le 17 Janvier 2023 à 20:26
    C'est excellent. Quelques petites erreurs de "jeunesse" peut-être et un final un peu rapide (mais ouvert sur la suite...), mais il n'en reste pas moins que Sanderson est un maître du worldbuilding. On en redemande!
  • JillHarper Le 18 Janvier 2023 à 14:12
    Malgré un début très long qui a peiné à me happer et une intrigue assez classique qui suit les schémas du genre, j'ai finalement été prise dans le final et ses multiples révélations. Le système de magie est certes bien fichu, mais son apprentissage très "didactique" m'a ennuyée parfois. Et je ne me suis attachée aux personnages qu'à la fin. Un peu déçue, mais je continuerai la série !
  • LordSith Le 24 Janvier 2023 à 10:32
    Le rythme du livre est un peu particulier: longs placements de l'ambiance, chute, rebond, et fin, avec une grosse moitié ressentie sur le placement, et tout le reste compressé, particulièrement la fin qui paraît même un peu rushée. Les personnages sont intéressants, et les mystères entiers. A voir ce que la suite réserve, ce n'est pas clairement établi à la fin de ce tome.
  • Elojs Le 07 Avril 2023 à 14:14
    Voilà c'est pour des livres comme ça que je lis. Quel bonheur cette histoire ! C'était censé être une rapide feuillage pour replonger dans l'ambiance avant d'entamer le cycle 2, ça s'est terminé en relecture avide !
  • goodlittle6062 Le 11 Mai 2023 à 19:25
    Ce n'est que le deuxième roman de cet auteur que je lis (le premier étant Elantris) mais quel régale ! Il y a tout de même quelques longueurs au début mais après , c'est juste génial. En espérant que le tome 2 soit tout aussi bien.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:30
    Un livre avec lequel j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire mais une fois ce petit moment passé ce livre se lit beaucoup trop vite et on a du mal à se dire que c'est déjà la fin.
  • marsupilamizi Le 05 Août 2023 à 13:01
    On m l'avait peut-être survendu. Univers simpliste, écriture banal, voir maladroite, relations entre personnages simplistes. Seuls les pouvoirs magiques sont vraiment approfondis, mais il auraient été plus intéressants à voir pour un film, ou mieux, à exploiter en jeu vidéo. Là, en livre, j'ai trouvé ça plus lourd qu'autre chose.
  • AxelliaJ Le 07 Novembre 2023 à 21:52
    Première entrée dans un univers écrit par Brandon Sanderson : un worldbuilding et un système de magie vraiment réussis, avec de belles promesses pour la suite. Les personnages se dévoilent au fil des pages, de même que l'intrigue, qui prend des tournants inattendus, et mène à un final qui donne envie de se plonger dans la suite immédiatement.
  • MomeRath Le 14 Novembre 2023 à 20:42
    Un système de magie travaillé et intéressant, un univers captivant et des personnages variés et attachants. On retrouve ici tous les points forts de l'auteur. Le rythme est parfait, les pages se tournent seules et on n'a qu'une envie, de précipiter sur la suite. Si je pinaille, j'aurais aimé lire plus de point de vue différents mais c'était vraiment excellent.
  • cylvette Le 11 Janvier 2024 à 19:56
    Un bon fantasy avec de la magie et que au fur et à mesure on apprend à apprécier les personnages et leurs pouvoirs.
  • candylit Le 28 Février 2024 à 10:36
    Très belle découverte! Malgré le pavé, le roman s'est lu très vite. J'ai apprécié la plume de l'auteur que je découvre. Dès le début, j'ai trouvé le roman intéressant et immersif. L'univers est riche , très bien développé sans être indigeste. Les protagonistes sont attachants. L'intrigue, les complots, la touche de romance... tout m'a plu et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • lauradesmots Le 06 Mars 2024 à 11:43
    Dévoré, bourrasque de fantasy porteuse d'un univers séduisant dont on n'effleure qu'à peine la surface dans ce premier tome ; c'était génial, impossible de le lâcher, de quitter Vin ne serait-ce qu'un instant ! Quelques maladresses stylistiques et des longueurs pardonnables n'entachent en rien le plaisir de cette lecture dont je vais m'empresser de lire la suite.