Filles uniques
Anne Loyer2021

15.8

Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

2021 Editions Slalom

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782375542576

2021 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : ? B08T7SVKZ5

• Pommerouge Le 27 Janvier 2021 à 19:50
    En bref, vous l’aurez compris, c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié. L’autrice est talentueuse, on ne peut pas le nier. Je ne peux que vous recommander de lire ses romans, car il vaut clairement de détour. Autant pour la plume, pour l’histoire que pour les messages de fond qu’elle transmet dans chacun d’entre eux !
  • Coulercommelancre Le 31 Janvier 2021 à 18:13
    Bon roman, qui aborde un sujet très important, celui de l'enfant unique en Chine. Le récit dévoile une problématique très triste et qui a profondément blessé la population pendant des années. Mais il ne m'a pas plus transportée que ça.
  • Delphine P Le 25 Février 2021 à 19:47
    Xin Xin vit seule avec ses parents. Supportant une forte pression, elle n'a de cesse de ressembler à la fille qu'on voudrait qu'elle soit. Pourtant, une brèche s'ouvre en elle le jour où une amie lui apprend qu'elle va être grande sœur. Xin Xin aurait tant aimé être à sa place ! C’est une histoire touchante, à la fois pleine d’émotions et d’énergie.
  • la sorcière des mots Le 28 Février 2021 à 11:04
    Plusieurs clichés ont, pour ma part, dérangés ma lecture. Je ne me suis pas attachée à Xinxin, qui m'a agacée. C'est un bon roman, qui manque toutefois de profondeurs, avec une histoire finalement banale, placée dans la Chine contemporaine. Je m'attendais à autre chose.
  • niouniousr1 Le 25 Mars 2021 à 08:50
    J'ai plutôt bien aimé ce roman jeunesse, je l'ai lu en 2 soirs seulement. L'écriture est belle, fluide, agréable, L'histoire est originale avec un thème abordé peu souvent traité en littérature (la politique de l'enfant unique en Chine). L'héroïne a un fort caractère, mais peut être un peu trop à mon gout, j'ai trouvé sa colère quelque peu excessive par moment (envers sa famille notamment). 16/20
  • Chichinette Le 02 Avril 2021 à 13:37
    J'ai plutôt bien aimé ce roman car anne loyer est une valeur sûre ! Par contre je ne me suis pas attachée à l'héroïne et j'ai trouvé la fin un peu précipité. Malgré tout cela reste une bonne lecture
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:25
    Filles uniques est un roman coup de cœur qui ne ménage pas les émotions de son lecteur. En suivant Xinxin au cœur d’un secret de famille douloureux et poignant, nous ferons la connaissance d’une jeune adolescente pleine de rage et d’envies, d’un grand-père qui a su garder son âme d’enfant et d’une situation sociale bouleversante et injuste, la politique de l’enfant unique.
  • Setsuka Le 13 Juin 2021 à 20:33
    Livre intéressant dans sa façon de parler de la politique de l'enfant unique en Chine et de ses conséquences. Mais je regrette une histoire trop courte, une romance aussi inintéressante qu'insipide et une héroïne insupportable !
  • biblio_livres_ Le 31 Juillet 2021 à 16:30
    Bonne lecture ! Ici on peut découvrir le gouvernement d'un autre pays donc la Chine. Même si j'ai eu du mal à y entrer je trouve que l'histoire est très intéressante à découvrir. La plume est simple mais ne m'a pas fait vibrer plus que ça. J'ai adoré le personnage de Xinxin, qui malgrè son impulsivité au niveau de ses sentiments, cache une jeune fille en manque.
  • Karmaplysme Le 04 Février 2022 à 16:25
    Livre d'abord pas mal cliché sur la Chine (notamment les nombreuses petites phrases de dialogue en chinois dans le texte pour l'immersion mais qui est une technique que je trouve cheap et donne une vision exotique mal venue), l'histoire m'a néanmoins touché et le ton d'abord léger devient plus grave et révoltant au fur et à mesure de la lecture. Au final, c'était plutôt bon et j'ai bien apprécié.