Fille perdue
Adeline Yzac2021

Synopsis

Moyenne

13.4

11 votes

MOYEN

Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voilà l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de "l'institution". C'est là que les religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de père inconnu, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme... Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites.
Roman construit sur un fond historique passeà sous silence, Fille perdue nous parle d'une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug sur le corps des femmes.

1 édition pour ce livre

2021 Editions de La Manufacture

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782358877541

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • bookaddict02 Le 13 Juillet 2022 à 08:58
    Bien que cette histoire était intéressante il me manquait un petit quelque chose pour vraiment appréciée ma lecture. Ce roman me donnait vraiment envie mais malheureusement il n’a pas matché avec moi. Au moins grâce à ce roman j’aurais appris qu’au 19ème siècle la France pratiquait l’excision sur les femmes. J’ai trouvé l’écriture complexe et je ne suis pas arrivée à m’attacher au personnage.
  • Jelisetalors Le 10 Septembre 2024 à 12:58
    Un roman nécessaire qui traite de la masturbation et de l'excision à la fin du 19ème. Une jeune fille dont l'avenir est piétiné par une société patriarcale qui a "le droit" de gérer son propre corps, sous couvert de "traiter" un mal, l'hystérie. Vivant les évènement de manière floue et détachée comme Anicette, ce récit fait froid dans le dos tellement il est criant de vérité. À lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !