Fille noire, fille blanche
Joyce Carol Oates2009

14.2

Elles se rencontrent au cœur des années soixante-dix, camarades de chambre dans un collège prestigieux où elles entament leur cursus universitaire. Genna Meade, descendante du fondateur du collège, est la fille d'un couple très " radical chic ", riche, vaguement hippie, opposant à la guerre du Vietnam et résolument à la marge. Minette Swift, fille de pasteur, est une boursière afro-américaine venue d'une école communale de Washington. Nourrie de platitudes libérales, refusant l'idée même du privilège et rongée de culpabilité, Genna essaye sans relâche de se faire pardonner son éducation élitiste et se donne pour devoir de protéger Minette du harassement sournois des autres étudiantes. En sa compagne elle voit moins la personne que la figure symbolique d'une fille noire issue d'un milieu modeste et affrontant l'oppression. Et ce, malgré l'attitude singulièrement déplaisante d'une Minette impérieuse, sarcastique et animée d'un certain fanatisme religieux. La seule religion de Genna, c'est la piété bien intentionnée et, au bout du compte inefficace, des radicaux de l'époque. Ce qui la rend aveugle à la réalité jusqu'à la tragédie finale. Une tragédie que quinze ans - et des vies détruites - plus tard, elle tente de s'expliquer, offrant ainsi une peinture intime et douloureuse des tensions raciales de l'Amérique.

Titre original : Black girl White girl (2006)

2013 [E-book] Editions Philippe Rey

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 384 pages

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions Philippe Rey

2006 Editions 4th Estate

• Aline1102 Le 10 Octobre 2012 à 09:22
    Encore un récit très fort de JC Oates. On ne s'attend pas du tout à ce que Minette disparaisse de cette façon, et c'est sans doute ce qui rend ce roman si spécial.
  • Frankie Le 21 Octobre 2012 à 19:32
    J'ai découvert l'auteur avec ce livre et j'ai beaucoup aimé ce récit. Plus pour le style et l'ambiance que pour l'histoire elle-même qui est assez particulière.
  • bookaddict02 Le 28 Septembre 2014 à 09:10
    Ce roman raconte l'histoire d'une université qui a la volonté d'intégrer les élèves noires dans les année 70. Un livre déroutant qui m'a un peu déçu.
  • Les Hobbies de Séverine Le 27 Novembre 2017 à 13:24
    J'abandonne ma lecture au bout de 60 pages. Non pas à cause du contenu, mais à cause du style, de l'écriture qui ne me plaît pas du tout.... Dommage!
  • compteplus Le 25 Octobre 2018 à 22:26
    Impossible d'aller au-delà de la page 56... J'abandonne TRES rarement un livre mais là… c'était juste pas possible. Ennuyeux à mourir, on passe du coq à l'âne, il ne se passe RIEN.
  • Chocolapin Le 26 Juin 2019 à 22:09
    Une rencontre forte entre une étudiante blanche et une étudiante noire à l'université aux Etats-Unis dans les années 70. L'histoire est un peu décousue mais c'est ce qui fait sa force.
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Mars 2022 à 08:36
    Fille noire, fille blanche est un texte difficile à cerner. S’il m’a parfois semblé chaotique et décousu dans sa narration, il reste atypique et troublant dans les questionnements qu’il soulève, intéressant dans sa forme et parfois surprenant. Néanmoins, j’ignore totalement s’il me laissera un souvenir impérissable.
  • Une Plume Le 06 Mai 2022 à 21:27
    Premier roman de J. C. Oates que je lis et j'ai été un peu perturbée. J'ai trouvé le récit parfois assez lourd, j'ai souvent décroché et en même il me tenait en haleine, le style de l'auteure, les sujets abordés, la complexité des personnages féminins notamment Minette et Genna sont assez incroyables. Elles ne donnent pas de réponse, on s'interroge, on interprète chacun à sa façon... Troublant !