Fille, femme, autre
Bernardine Evaristo2020

16.5

Imaginez un choeur polyphonique réunissant douze femmes dont un homme trans, âgées de 19 à 93 ans, presque toutes noires, chantant leur(s) expérience(s) britannique(s) dans une scénographie multipliant décors et points de vue de Newcastle à Cornwall en passant par Londres et dans une chronologie s'étendant du XXe siècle aux trébuchements d'un XXIe siècle remodelé par les mouve-ments #metoo et #Blacklivesmatter.

Cela donne Fille, Femme, autre, un roman-fusion époustouflant où, comme le soutien-gorge en son temps, la ponctuation a été allègrement jetée par la fenêtre. Son auteure, Bernardine Evaristo, a raflé comme une tornade dans son passage tous les honneurs dont le Man Booker Prize 2019 devenant ainsi la première femme noire à recevoir le prestigieux prix. C'est l'histoire entremêlée d'Amma, Yazz, Dominique, Carole, Bummi , LaTisha, Shirley, Winsome, Penelope, Megan/Morgan, Hattie et Grace et d'autres encore.

Chacune d'elles cherche un avenir, une maison, l'amour, une mère absente, un père perdu, une identité, un genre – il, elle, iel - une existence, et au passage, le bonheur. Toutes ont traversé l'espace et le temps – pour atterrir au coeur de l'Angleterre, carrefour historique des migrations et échouer aux confins éternellement figés des castes britanniques. Femmes invisibles dans la société anglaise, elles prennent corps et âmes sous la plume libre et libératrice d'une auteure, poète, dramaturge.

Titre original : Girl, Woman, Other (2019)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782266313155

2020 Editions Globe

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782211307826

2020 [E-book] Editions Globe

Française Langue française | 470 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211311861

2020 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 453 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9780241984994

2019 Editions Hamish Hamilton

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9780241364901

• Virtchou Le 21 Décembre 2020 à 10:09
    Un magnifique chœur de femmes ! Une ode à la liberté et au courage d'être soi.
  • rafjoada Le 29 Janvier 2021 à 01:25
    Ce livre est une petite pépite qui, à travers les témoignages de 12 héroïnes d'une grande diversité, aborde les problématiques que l'on rencontre en tant que femme, noire, lesbienne, non-binaire,... Les récits sont beaux, parfois tristes, souvent révoltant, durs (multiples TW pour viol, violences conjugales, racisme,...). Mais la plume de l'autrice a réussi rendre le tout d'une douceur percutante.
  • larabluejean Le 30 Mars 2021 à 13:30
    Un des meilleurs livres que j'ai pu découvrir dernièrement, j'ai adoré la diversité des discours, des perceptions de toutes ces femmes aux destins très différents et pourtant liés. La plume est originale, il faut peut-être s'accrocher un peu au début à cause de l'absence de ponctuation, mais on s'y fait et c'est très poétique.
  • Koalivre Le 13 Septembre 2021 à 23:23
    C’est beau c’est puissant! Quelle écriture! J’ai vraiment eu l’impression de connaître ces femmes magnifiques
  • clubdcinq Le 07 Octobre 2021 à 08:17
    Le début est difficile , pourquoi pas de phrases, pas de majuscules, pas de ponctuation ? Surtout que le premier témoignage ne m'a pas emballée, j'ai failli abandonné la lecture . Ce qui aurait été fort dommage, toutes ces femmes sont passionnantes.
  • WinterFowl Le 25 Novembre 2021 à 10:32
    Une pépite ! C'était trop bien, c'est des femmes et personnes nb noires, c'est queer ++, c'est polyphonique, c'est historique et contemporain, c'est engagé. J'ai adoré !
  • NellyLZ Le 09 Janvier 2022 à 20:09
    Moi qui ne suis pas fan des romans choral, j'ai été étonnée d'accrocher à chaque chapitre à ses femmes si différentes. Peut importe l'age, le parcours le ton est juste, c'était vraiment hyper bien ficelé jusqu'à la fin.
  • William D Le 26 Janvier 2022 à 08:55
    C'est beau, c'est puissant, la plume est très belle, la fin est très satisfaisante.. J'ai beaucoup aimé cette autrice que je ne connaissais pas ainsi que cette facilité à aborder beaucoup de problématiques complexes..
  • Nelle_EB Le 29 Janvier 2022 à 14:55
    La forme est un peu déstabilisante au départ, mais le fait est qu'une fois plongé dedans, on ne peut pas s'empêcher de lire avec passion l'histoire de tous ces personnages. C'est si riche, tant de sujets importants sont abordés et le lien entre toutes ces femmes est si génialement tissé... j'ai juste adoré !
  • Morrigan Le 12 Février 2022 à 21:57
    J'attendais tellement de ce livre que j'ai été légèrement déçue. J'ai trouvé l'histoire de certaines femmes pas forcément nécessaire ce qui rendait le livre un peu long. Par contre j'ai adoré le style d'écriture ainsi que la maitrise avec laquelle l'autrice arrive à tisser les liens entre toutes ces femmes.
  • satinandvelvet Le 17 Mars 2022 à 22:11
    De belles histoires liées mais je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages
  • hellothejungle Le 27 Avril 2022 à 15:08
    J'ai fini par abandonné ce livre car vraiment du mal à m'attacher aux personnages et à m'imprégner du style. Je le garde dans ma bibliothèque et le ressortirai peut-être dans quelques années.
  • Lubellile Le 07 Juillet 2022 à 14:00
    Une lecture complètement atypique. J'ai mis du temps à m'adapter à la typographie (après avoir vérifié que ce n'était pas une erreur), mais au final j'ai apprécié découvrir petit à petit ces différents portraits. Plus proche d'un ensemble de tableaux que d'un roman avec une vraie trame, j'ai apprécié ces femmes (et autre) et la manière dont chacune perçoit son identité.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 26 Décembre 2022 à 23:07
    Un très chouette livre avec des parcours qui se croisent sans exagérer. Mais plus de difficultés à suivre qui est qui dans la deuxième moitié.
  • Panda Laveur Le 25 Mars 2023 à 19:20
    Une pépite ! J'ai adoré la construction originale de ce roman qui abordé des thèmes difficiles mais passionnants