Fille de lune
Greta Xella2023

15.2

Tia a quatorze ans et vit temporairement chez sa tante et sa cousine suite à la mystérieuse maladie contractée par sa mère. Un trouble inquiétant, qui n'est pas sans risque pour la jeune fille, car les maux transforment sa mère et la rendent hostile, parfois même envers sa propre famille. Tia peine à espérer que les remèdes que son père administre à la femme qu'il aime auront tôt ou tard un effet. Mais un jour, le problème prend une toute autre dimension : à la suite d'une crise de sa mère, ses parents semblent disparaître.Tia n'a d'autre choix que de se lancer dans un voyage sans certitude vers le désert rouge à la recherche d'un remède qui n'existe peut-être pas.Sur les traces de ses parents, elle rencontrera des amis inattendus, comme le gentil pirate Olivio, et des alliés improbables. Et, en apprenant à connaître les règles du monde, elle assimilera sa propre valeur... Le premier roman graphique de Greta Xella, à l'influence très manga, aborde des thématiques qui lui tiennent particulièrement à cœur comme l'introspection, la santé mentale ou encore l'attachement filial. Son dessin plein de vivacité et de couleurs apporte un rythme très vif à cette fable initiatique, aussi belle qu'apaisante.

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 17 février 2023 | ISBN : 9782505118473

• Camliou Le 18 Février 2023 à 08:08
    Sublime ! Si les illustrations et les couleurs attirent le regard immédiatement, l'histoire elle même n'est pas en reste. Tia est touchante et part dans une aventure risquée pour sauver sa famille. L'univers riche et les créatures originales qu'on y rencontre donnent envie d'avoir un second tome !
  • Lesvoyagesdely Le 23 Février 2023 à 18:33
    « Fille de Lune » est une très belle et envoûtante découverte, avec un côté initiatique et de superbes dessins, qui dégagent encore un plus grand effet quand ils sont en pleine page. Tia est une jeune fille qui nous touche en plein cœur, qui grandit et évolue. Elle va être confrontée à ce qu’elle ne comprend pas, ne maîtrise pas et entamée un voyage qui lui ouvrira les horizons.
  • Myss_tyk Le 02 Mars 2023 à 11:23
    J'ai beaucoup aimé les dessins et couleurs mais je ne sais pas trop pourquoi j'ai eu du mal avec l'histoire... Peut être parce que je n'aime pas le fait que le "bonheur familial" repose finalement sur les épaules d'une jeune fille de 14 ans. Ça reste une lecture sympa
  • Papaya Le 07 Mars 2023 à 14:14
    J'ai beaucoup aimé les dessins de ce livre ainsi que les couleurs qui rendent l'histoire plus expressive. Si je trouve l'idée d'illustrer les maladies mentales avec ce côté fantasy très bonne, je pense néanmoins que le récit est flou. Certains passages m'ont laissée perplexe, notamment la fin. Ca reste cependant une chouette découverte.
  • lauradesmots Le 29 Mars 2023 à 14:12
    Si le dessin et ses couleurs violines sont superbes, l'histoire m'a parue un peu bancale et son déroulement - comme ses personnages - manque de consistance et de cohérence. C'était sympa à lire, pourtant l'ensemble me laisse perplexe.
  • MrsLilyBloom Le 18 Avril 2023 à 18:46
    Tout comme les derniers commentaires ci-dessus j’ai trouvé les dessins absolument magnifiques, à tomber par terre même, j’ai pris énormément de plaisir à les contempler mais l’histoire n’est pas à la hauteur malheureusement… L’idée d’illustrer la maladie mentale de cette façon est maline mais mal exécutée dirons-nous. Je ne peux tout même pas mettre en dessous de 15 pour les dessins !
  • Koalivre Le 03 Juin 2023 à 21:53
    D’accord avec ce qui est dit au dessus, histoire bancale, expédiée et maladroite mais les dessins sont incroyables avec un + pour les creatures
  • Zazadanslemetro Le 17 Septembre 2023 à 09:20
    C’était très bof ! Le fond de l’histoire avait de quoi rendre quelque chose de chouette : la maladie mentale dans un univers Fantasy. Au final c’est super brouillon et loin d’être abouti. Tout reste en surface… et on n’y comprend pas grand chose ! Les couleurs sont très jolies mais c’est à peu près tout
  • Zazadanslemetro Le 17 Septembre 2023 à 12:48