Filgoude : Comment je me suis disputée avec le développement personnel
Mathou2022

16.6

Le journal intime de Mathou.
Filgoude, c'est la meuf toujours positive, en forme, joyeuse, au top, adepte du bien-être : c'est sûr, si j'étais elle, je serais une "meilleure moi".
Et si j'essayais d'être cette "moi en mieux" ?

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782221261156

• Hippopotanne Le 01 Juin 2022 à 13:53
    Un très bon livre dans lequel on se reconnait, très déculpabilisant. L'illustration colle vraiment bien avec le texte ! J'ai passé un très bon moment :)
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Juillet 2022 à 09:39
    Filgoude st le récit dessiné de l'autrice / illustratrice sur sa rencontre et son expérience avec ce que l'on nomme le ''développement personnel''. Avec son ton humoristique, décomplexant et bienveillant, elle nous emmène avec elle au grès de ses essais pour se sentir mieux et s'accepter. A lire pour déculpabiliser, se rendre compte que le développement perso peut devenir une autre charge mentale.
  • Seelys Le 28 Septembre 2022 à 09:56
    Un livre qui dit stop à l’injonction au bonheur et ça fait du bien !! Je me suis reconnue dans quasiment tous les chapitres, même si je ne partage pas toujours le même avis que l’autrice sur certains aspects du développement personnel. Un livre illustré parfait pour décompresser et déculpabiliser !
  • Koalivre Le 14 Octobre 2022 à 22:15
    Franchement ça claque! A total contre-courant que les courants positifs un peu cramés qu’on voit partout… c’est vraiment bien foutu
  • Chou feuille Le 17 Février 2023 à 20:13
    Un livre déculpabilisant sur l'injonction à vouloir constamment s'améliorer et devenir une meilleure version de soi-même. Une lecture qui fait sourire avec l'humour de Mathou et nous rend plus léger, à l'image de son dessin.
  • nisnis Le 18 Mai 2023 à 08:01
    Il n'y a pas de meilleure version de nous même !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Août 2023 à 11:11
    J'ai passé un bon moment avec Mathou dans cet ouvrage où elle déconstruit les diktats de la pensée positive "un esprit sain dans un corps sain" etc. C'est décomplexant et drôle, mais ce n'est pas mon ouvrage préféré d'elle. 15/20
  • Mathiilde Le 20 Août 2023 à 19:40
    J'ai beaucoup aimé cette BD où l'autrice déconstruit avec humour, et bienveillance, les discours et les méthodes du développement personnel, où il faut devenir une "meilleure version de soi-même". Mais cette meilleure version existe déjà : c'est nous-même ! Une lecture déculpabilisante à garder près de soi et à relire aussi souvent que nécessaire !
  • Panda Laveur Le 27 Septembre 2023 à 16:46
    Une BD qui vaut surtout par sa réflexion finale sur les problèmes plus profonds DJ développement personnel
  • Vanessbrode Le 07 Octobre 2023 à 11:30
    Une BD déculpabilisante qui va nous amener à réfléchir et à nous concentrer sur ce qui est le mieux pour nous et non d'après tous les concepts de développement personnel qui nous entourent... et tout ça avec humour!
  • cocomb3 Le 19 Mars 2024 à 21:40
    Cette BD déconstruit avec humour le feel good et ses injonctions au bonheur (faire des régimes, du yoga, s'aimer, ...). C'était très déculpabilisant et, rien que pour ça, cet album fait du bien !
  • Madmoisellelit Le 21 Mars 2024 à 14:04
    Une lecture 100% déculpabilisante. Qu’est ce que je me suis reconnue à travers les pages ! Ici, on critique avec beaucoup d’humour certaines techniques de développement personnel qu’on a sans doute toutes essayées ! Une lecture avec beaucoup de légèreté, une lecture qui fait du bien ! PS : prenez soin de vous !