Fil de fer
Martine Pouchain2018

15.0

« ? On est bien, hein ? ? Oui, on est bien. Je contemplais les petits nuages paresseux suspendus dans l'azur. Plus rien d'autre n'existait, il n'y avait plus que l'herbe, nous et le ciel. L'éternité. » C'est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d'un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux.
C'est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n'a jamais faim ou soif ?

2018 Editions Flammarion (Père Castor)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 2081413205

• unemalledeslivres Le 21 Janvier 2018 à 00:14
    Ce livre est une superbe histoire qui montre la réalité de la guerre, l'exode pour la survit et surtout le choc émotionnel qu'on peut tous ressentir face à trop d'horreurs. Et cette fin ! Je n'en reviens toujours pas. Et puis quelle délicatesse dans l'écriture.
  • Pikobooks Le 25 Janvier 2018 à 11:29
    Ce roman jeunesse dévoré le temps d'une soirée et d'une matinée aborde la dure thématique de la Seconde Guerre mondiale par le biais de l'Exode du peuple. La délicatesse de son approche ne l'empêche pas de savoir se montrer cruel et de nous dépeindre une atmosphère glaçante, lorsque le danger vient du dessus de la route. Je l'ai beaucoup apprécié et vous le conseille bien volontiers.
  • Alexselivre Le 15 Février 2018 à 02:48
    Un livre très humain qui relate avec une grande simplicité l’exode d’une famille française durant la Seconde Guerre mondiale. La plume de Martine Pouchain est toujours aussi envoûtante lorsqu’elle parle de nature, de nourriture et de moments simples saisis au vol. Néanmoins, la trame principale promise (l’histoire d’amour) ne m’a absolument pas convaincue ! Un gros point noir...
  • Justinouvelle Le 21 Février 2018 à 21:36
    Fil de Fer c’est un amour qui essaye d’être plus fort que la guerre, mais qui malheureusement n’est pas assez fort en émotion.
  • Tsu Le 23 Mars 2018 à 08:21
    Mouais... Je n'ai pas été convaincue par cette histoire, ni par cette héroïne insensible, ni par ce héros un peu fade. L'histoire d'amour est loin de celle qui semble promise dans le résumé, et même si cela est expliqué par la tournure que prend l'histoire, elle m'a plus mis mal à l'aise qu'autre chose.
  • claradebibliotheque Le 04 Avril 2018 à 15:15
    Une belle lecture qui se passe pendant la seconde geurre mondiale.
  • Momochan Le 07 Avril 2018 à 20:40
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est de mieux en mieux au fil des pages ! Une très belle histoire !
  • Unedanseusegeek Le 13 Octobre 2018 à 08:35
    Une jolie histoire mais qui m'a quelque peu déçu je devais surement m'attendre à mieux , j'ai eu du mal à accrocher...
  • WinnieBookine Le 24 Mars 2019 à 20:58
    Un livre jeunesse qui raconte la vie des gens durant la seconde guerre mondial qui n'a pas du tout été facile pour chaque habitant. Gabrielle et sa famille m'a énormément touché, chaque personnage de cette histoire est attachant. Bonne petite lecture.