Feuilles volantes
Alexandre Clérisse2022

14.8

Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images. Un moine copiste du Moyen Âge invente un récit imagé et un procédé d'impression, un jeune garçon au 20e siècle découvre le pouvoir inouï de la bande dessinée, et sa fille au 21e siècle vit de la création virtuelle. Chacun éprouve les nécessités vitales de la création et doit affronter des dangers et désillusions propres à leurs époques...

2022 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 2205084763

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 9782205084764

• Angelic Sword Le 19 Mai 2022 à 20:06
    Un ouvrage un peu déroutant mais très original ! Les dessins sont jolis, à la fois doux et colorés. Peut-être que j’aurais aimé que les couleurs varient un peu selon les histoires. Un très bon moment passé et un bel hommage à l’art du dessin, quelle que soit l’époque.
  • My Bae Books Le 26 Mai 2022 à 18:21
    Que ces planches sont hypnotisantes ! Le dessin d'Alexandre Clérisse m'était étranger jusqu'à maintenant. Pourtant, cette bande dessinée au format particulier m'a totalement conquisse ! Le lecteur voyage. Présent, passé, futur se répondent pour ne former qu'une seule histoire. Trois personnages incarnent chacun une époque et écrit sur un de ses comparses. Brouillon me direz-vous ? Loin de là !
  • Les Lectures de No Le 29 Mai 2022 à 13:00
    Un roman graphique original où se mêlent trois récits se déroulant à trois époques différentes mais reliés entre eux par un personnage central que l'on ne découvre qu'à la fin. Ma liseuse ne prenant pas la couleur, c'est en noir et blanc que j'ai découvert ce roman graphique. Et malgré, à mes yeux, le support non adapté à ce type de roman j'ai vraiment adoré découvrir cette histoire poétique !
  • Marie Flower Panda Le 27 Juin 2022 à 09:33
    Feuilles Volantes est un joli roman illustré qui, pour moi, manque un peu de maturité. Si l'idée de départ était bonne, son développement reste assez brouillon et je me suis très vite retrouvée perdue, ne sachant pas vraiment où l'auteur voulait en venir. Et c'est dommage car une fois la dernière page tournée, c'est ce sentiment qui perdure.
  • Marie Fleur Le 21 Août 2022 à 10:58
    L'univers visuel est tout à fait immersif. L'histoire, qui nous fait voyager entre les époques, mèle suspense et réflexion sur la création et la filiation. J'ai très envie de lire d'autres titres de l'auteur/illustrateur.
  • Lumana Le 22 Avril 2023 à 16:00
    Une histoire très originale avec différentes époques qui s'entremêlent, je n'ai pas trop adhéré aux dessins mais les couleurs sont magnifiques. Un peu déçue par la fin, un peu trop ouverte pour moi mais cette BD a été dans l'ensemble une bonne lecture.