13.2

Elle, mariée, mère, prof. Trop sérieuse? Lui, célibataire, joggueur, banquier. Mais qui parle à son chien. Entre eux, une passion sublime, mais qui ne pouvait que mal finir.
Laure, prof d’université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d’un pavillon. À 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l’effort et du compromis.
Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance, au sommet d’une tour vitrée, lassé de la vue qu’elle offre autant que de YouPorn.
Laure envie, quand elle devrait s’en inquiéter, l’incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra.
Clément n’envie personne, sinon son chien.
De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse.
Ils vont être l’un pour l’autre un choc nécessaire.
Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l'un de l'autre en assouvissant le désir… Convaincus qu’il se dompte.

Dans une langue nerveuse et acérée, Maria Pourchet nous offre un roman vif, puissant et drôle sur l'amour, cette affaire effroyablement plus sérieuse et plus dangereuse qu’on ne le croit.

Maria Pourchet est romancière et scénariste. Feu est son sixième livre.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782253936862

2021 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782213720784

2021 Editions Fayard

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782213720784

• L_ourse_bibliophile Le 09 Octobre 2021 à 08:47
    Ça raconte le désir et le désamour, la petitesse, la crédulité, les rencontres parfois improbables, la vie qui passe, qui parfois stagne et ennuie. C’est une histoire comme un météore, brûlante, mais fugace. Une histoire d’adultère qui ne m’aura pas fait vibrer et qui n’a d’original que la voix de Maria Pourchet.
  • sra Le 12 Novembre 2021 à 23:25
    Ce récit est le dialogue intérieur de deux amants qui nous font vivre au sens propre leur histoire d'amour. Le style est poignant de force et de violence, chaque phrase est un aphorisme contre nos petites vies et nos grandes douleurs. Ca touche, ca frappe, ca fait rire souvent, ca se lit vite mais ca restera longtemps.
  • helenoooouuuu Le 02 Décembre 2021 à 09:27
    Un style puissant, violent, qui ne laisse pas indifférent. Mon principal souci est que ce récit n'a pas su me toucher. Je n'ai pas compris le personnage de Clément, et celui de Laure manque de profondeur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Décembre 2021 à 13:11
    J’ai tenu jusqu’à la page 80, et puis cette histoire de tromperies a fini par me lasser, en plus du Tu pour s’adresser aux personnages. Le chien Papa ne m’a pas fait rire; et lire le récit des analyses d’urine et autres problèmes d’éjaculation m’a fait lever les yeux au ciel. Les personnages ont sonné faux, et leur métier encore plus. Même les vacances à Sienne ne m’ont pas intéressées.
  • Cocoontale Le 06 Mars 2022 à 14:29
    Certains aphorismes sont intéressants mais j'ai une sainte horreur de cette psychologie bobo à deux balles qui consiste à critiquer, penser que tout et tout le monde est de la me*** mais faire exactement pareil. Voire pire. Insupportable.
  • Comalie Le 30 Juillet 2022 à 11:16
    J'ai vraiment passé un très mauvais moment à lire ce livre, mais si vous appréciez le pessimisme, les tromperies et l'écriture bizarre et alambiquée, foncez. Les chapitres à la deuxième personne m'ont pris par surprise d'ailleurs.