Fétiches
Mo Hayder2013

15.6

Les patients de l’unité fermée Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de « La Maude » ressurgit. Selon la légende, au XIXe siècle, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante naine et sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait causé au fil des ans de nombreuses victimes. Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery.

Titre original : Poppet (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 508 pages | Sortie : 8 janvier 2015

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Hatt | Durée : 717 min | Sortie : 14 février 2014 | ISBN : 978-2356416506

2013 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

2013 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

2014 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | Traduit par Rainer Schmidt | 416 pages | ISBN : 9783442313068

• heleneducauteur Le 29 Novembre 2013 à 11:46
    Fétiches de Mo Hayder : Ok. J'ai mis du temps à le lire mais la qualité du roman n'est pas en cause. Au contraire, j'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas le thriller de l'année mais il ne démérite en rien par rapport aux autres productions du genre. Une ambiance prenante et dérangeante (à la Hayder, j'ai envie de dire), un lieu angoissant (un asile hanté), de bonnes idées et une bonne fin.
  • Ducho Le 04 Mars 2014 à 13:25
    On retrouve avec plaisir nos deux fics , l'intrigue quand à elle est assez moyenne mais toujours bien écrite
  • vivielivre Le 09 Mars 2014 à 17:54
    Très bonne lecture, un peu déçu a la fin mais pas de regrets.
  • Kanawiz Le 27 Janvier 2015 à 15:21
    C'est assez lent à se mettre en place mais le rythme s'accélère à partir de la moitié et finalement, lire ça en pleine nuit n'étais pas une bonne idée.
  • DarkToy Le 16 Février 2015 à 11:34
    On nous avait promis un récit angoissant et glauque mais on en est bien loin! Une légère déception même si le roman reste quand même sympa à lire...
  • Nijirafe Le 05 Mars 2015 à 17:28
    Pour ma pars j'ai accrocher des les premier page, malgré quelque petit coup de mou, j'ai étais agréablement surprise par la fin. Je vien de découvrir Mo Hayder et je pense que je vais aller lire de ce pas ces autre roman.
  • Loveofbook Le 15 Mars 2015 à 13:44
    Un thriller excellent et très stressant ! A recommander !
  • Sakalivres Le 03 Avril 2015 à 11:04
    Énorme coup de cœur pour ce roman! Mutilations, fantômes, morts inexplicables, coupure de courant opportune, plongée en eau trouble... Si on ne tremble pas à chaque page, on se méfie quand même de ce qui pourrait rôder dans les coins sombres de notre maison pendant notre lecture. Un polar addictif et angoissant, dont le dénouement m'aura encore laissé sur le carreau. A lire!
  • aubonheurdevat Le 09 Avril 2015 à 16:22
    Très bonne lecture ! J'ai vraiment bien aimé. J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteur. (16/20)
  • tira Le 16 Mai 2015 à 11:57
    Le fond de l'histoire est bon mais ^pas asses thriller pour moi.
  • NONO 974 Le 07 Septembre 2015 à 16:51
    C'est la première fois que je lis cette auteur , et j'avoue que c'est une très bonne surprise . Mo Hayder me réconcilie avec la littérature policière pour laquelle j'ai beaucoup de réticence . Très bien écrit , les personnages sont bien décrits , et leurs sentiments divers bien mis en valeur . Scénario très sympa , et bon suspense . J'ai adoré .
  • NONO 974 Le 07 Septembre 2015 à 16:52
    Je rajouterai que ma réticence à la littérature anglaise était un frein pour moi . Mo Hayder est une super auteur , que je relirai probablement très vite .
  • Steflelef Le 25 Octobre 2015 à 14:41
    Bonne mouture que ce roman, dans la lignée des deux premiers et clairement au dessus des deux suivants. Une bonne enquête avec un dénouement un peu rapide à mon goût.
  • Julia Le 03 Janvier 2016 à 23:24
    Pas la meilleure enquête de Caffery mais l'intrigue reste très bonne. Le dénouement est assez inattendu et c'est toujours un plaisir de suivre le personnage.
  • loy Le 02 Août 2016 à 13:52
    C'est le premier ouvrage de cette auteur que je lis. C'est une fois dans le livre que j'ai compris qu'il était l'un des derniers tomes d'une saga, chose qui me décourage facilement, mais j'ai apprécié cette lecture. J'ai dû arrêter plusieurs fois, terrorisée et angoissée.
  • Léo [il] Le 10 Août 2016 à 13:29
    Très bonne lecture dans la longueur mais appréciable! Un retournement de situation génial, bien que j'aurai attendu un peu plus d'esprit fantômatique
  • livingdeadcats Le 26 Août 2017 à 12:07
    Le début est très long donc il faut s'accrocher mais le roman en vaut la peine même s'il était loin de ce que j'imaginais.
  • MissTeac Le 11 Janvier 2019 à 11:05
    J'ai adoré ce roman, l'ambiance pesante de cet asile est prenante et pesante... surtout si on le lit tard le soir quand on est seule.
  • Aliin5 Le 09 Juillet 2019 à 15:37
    Excellent moment de lecture. Je cherché un thriller avec un asile en trame de fond et j’ai été bien conseillé. Véritable page-turner avec beaucoup de rebondissements.
  • Choupaille Le 06 Octobre 2019 à 12:33
    Première rencontre un peu manquée pour moi avec Jack Caffery. Le portrait du flic bourru et torturé n'a rien de très original et ça manquait un poil de profondeur à mon goût. L'intrigue est par contre bien gratinée, poupées, rumeur spectrale et hôpital psychiatrique obligent. On bascule toutefois rapidement dans le rationnel et c'est bien dommage. Prochaine étape : Viscères !
  • gorgue Le 18 Février 2020 à 13:27
    j'ai découvert Mo Hayder avec ce livre et c'est une bonne surprise. J'ai passé un bon moment de lecture, apprécié le bon suspens....
  • Aschellia Le 23 Juin 2021 à 21:37
    Pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre. J'ai adoré, surtout le dénouement (même si j'avais quelques soupçons sur ce qu'il se passait et que la surprise n'a pas été totale). Un très bon moment