Fendre l'armure
Anna Gavalda2017

14.6

On me demande d'écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens.
De vrais gens. Pardon, de vraies gens. C'est une faute que j'avais laissée dans mon manuscrit, "la vraie vie des vrais gens", avant que Camille Cazaubon, la fée du Dilettante, ne me corrige : l'adjectif placé immédiatement avant ce nom se met au féminin. Quelles gens ? Certaines gens. De bonnes gens. Cette règle apprise, je suis allée rechercher tous mes "gens" pour vérifier que tous s'accordaient bien et j'ai réalisé que c'était l'un des mots qui comptait le plus grand nombre d'occurrences.
Il y a beaucoup de "gens" dans ce nouveau livre qui ne parle que de solitude. Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean (!) et les autres n'ont pas de nom. Ils disent simplement "je". Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d'y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l'armure.
Tous n'y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m'a émue. C'est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu'ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c'est eux que je vous confie aujourd'hui.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782290155202

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rachel Arditi, Grégori Baquet, Stéphane Boucher, Chloé Lambert | Durée : 302 min | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 9782367624358

2017 Editions Le Dilettante

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782842639136

2017 [E-book] Editions Le Dilettante

Française Langue française | 152 pages | Format : ePub | ISBN : 9782842639143

• La Melodie des Livres Le 18 Mai 2017 à 08:44
    Un Gavalda comme on les aime ! J'ai souri, pleuré, bouleversé par ces bouts de vie que l'on découvre au coin d'une page ! Mention spéciale pour la dernière nouvelle =)
  • alivrouvert Le 03 Juin 2017 à 11:03
    Dans ce recueil, tous les personnages sont attachants, ayant chacun leur style et leur histoire. Prévoir des mouchoirs et des éclats de rire. Le talent d’Anna Gavalda a de nouveau frappé!!
  • Bookandfreckles Le 15 Juin 2017 à 17:18
    Je suis bien contente de ce nouveau livre qui surpasse les deux derniers. Je n'ai toujours pas retrouvé ce qu'il y avait dans La Consolante par exemple, mais ça reste quand même un très bon livre. Les personnages sont charmants, c'est encore une fois écrit de cette manière magnifique qu'a Anna Gavalda. Je le recommande !
  • TheBookCarnival Le 15 Juin 2017 à 21:31
    Fendre l’armure est un recueil de nouvelles sur la vie « des vraies gens » comme le dit Anna Gavalda elle-même. Je recommande donc cette lecture aux personnes qui ont envie de lire et de ressentir de belles et vraies émotions. C’est un livre qui fait un bien fou !
  • tea-books Le 16 Juin 2017 à 19:37
    Quel bonheur de retrouver " la" Anna Gavalda du début avec ce recueil de nouvelles toutes plus émouvantes les unes que les autres. Chacune son style, son histoire simple et recherchée à la fois...Je recommande vivement, une pépite !
  • Ramona Lisa Le 10 Juillet 2017 à 13:58
    C'est beau, subtil, proche de l'os. Des magnifiques nouvelles.
  • Jim Sam Le 12 Juillet 2017 à 19:21
    Première fois que je lis Gavalda. Recueil de nouvelles. J'ai beaucoup aimé son côté très humain, intérieur. L'auteur donne l'impression que ces personnages pourrait tout aussi bien être nous. Amitié et liens filiaux sont es thèmes principaux. Je me suis reconnu dans "Points de vie". Ce sont des fragments de nous-mêmes dans la forme élégante de la prose poétique.
  • Samarian Le 17 Septembre 2017 à 17:15
    Je suis donc une des rares personnes qui m'a pas aimé ce roman. Je l'ai trouvé certes bien écrit, mais déprimant à souhait. Et puis j'ai un soucis avec les nouvelles, elles me laissent toujours un sentiment d'inachevé.
  • LioFisher Jr Le 03 Octobre 2017 à 16:52
    Deuxième tentative de lecture après "La vie en mieux" ; je reste insensible à la plume de cette auteure. Quelques moments justes mais l'ensemble est noyé dans des énumérations et des accumulations ad nauseam, figures de style de prédilection d'Anna Gavalda : tic d'écriture très agaçant !!
  • DOLLY35 Le 07 Octobre 2017 à 20:39
    C'est un livre qui se lit très vite. Les premières histoires sont intéressantes mais je n'ai pas aimé la dernière, trop longue à mon goût.
  • melicia Le 18 Octobre 2017 à 08:53
    J'ai choisi de me lancer dans l'écoute de ce livre au vu du nom de l'auteur et du titre qui m'intriguait car la couverture est beaucoup trop simple à mon gout, ce n'est pas tout mon style et le résumé ne me parlait ni en positif ni en négatif. Au final, j'ai découvert un recueil de 7 nouvelles plus ou moins longues sur la détresse humaine. Les confidences de 7 personnes meurtries qui fendent l'arm
  • Melora Le 16 Décembre 2017 à 01:10
    Un recueil de nouvelles tour à tour émouvant, joyeux, triste, mélancolique... L'Amour sous ses diverses formes (passionnel, filial, amical...) mais comme d'habitude le format court de la nouvelle me laisse toujours un peu frustrée!
  • Eleutheria Le 31 Mars 2018 à 20:12
    J'ai e beaucoup de mal a entrer dans chacune des histoires mais j'ai été bouleversée a la fin de chacune d'entre elles. J'ai tout de meme quelques regrets, je préférais son style d'avant.
  • Ad3line Le 06 Août 2018 à 00:47
    J'avais eu beaucoup de mal avec les derniers romans d'Anna Gavalda, qui est l'un de mes auteurs préférés. Avec ce recueil de nouvelles, je me suis rappelée à quel point, et pourquoi j'aime tant sa plume ! En l'occurrence sont dépeints le quotidien d'êtres abîmés par la vie, toujours à travers poésie et humour, qui suscitent ainsi beaucoup d'émotion.
  • Mabiblio1988 Le 22 Septembre 2018 à 14:37
    Fendre l’armure de Anna Gavalda nous emporte dans les pensées de sept personnages différents. Ils nous livrent chacun leurs ressentis à moment important ou pas de leur vie. Certaines nouvelles de ce recueil m’ont plus plu que d’autres mais dans l’ensemble ce livre reste sympa à lire bien qu’il soit loin d’être aussi passionnant qu’Ensemble et c’est tout.
  • Delphinecaline37 Le 04 Juillet 2019 à 18:35
    Jé n'es pas accrocher as la lecture de ses nouvelles
  • Delphinecaline37 Le 04 Juillet 2019 à 18:36
    Jé n'es pas accrocher as la lecture de ses nouvelles
  • Bouledechat Le 07 Août 2019 à 11:48
    Comme souvent avec les nouvelles, il s'agit de portraits, succincts par la forme mais profonds par l'émotion. J'ai apprécié la simple beauté de ces gens affectionnés par l'auteur, leurs histoires sans prétention, leur parcours ordinaire jalonné de souffrances et de joies. C'est une chance d'avoir pu passer un moment en leur compagnie. Un beau recueil.
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 21:57
    “Si j’avais su que je l’aimais autant, je l’aurais aimé encore davantage.”
  • Tido.do Le 01 Mai 2020 à 16:33
    Lecture sympathique et rapide, découpée en plusieurs nouvelles, d'un niveau un peu inégal, certaines meilleures et plus attachantes que d'autres à mon sens. Coup de cœur pour "Mes points de vie" !
  • ChutJaneLit Le 02 Mai 2020 à 16:45
    lecture très touchante, le recueil se lit vraiment rapidement, j'ai pris un plaisir fou à m'y plonger.
  • Carla Kirke Le 24 Juin 2020 à 00:24
    Je n'ai malheureusement pas accroché à ce recueil de nouvelles d'Anna Gavalda. "Mes points de vie" est la seule histoire qui m'a réellement touchée. Assez déçue dans l'ensemble.
  • nathbruneau Le 15 Août 2023 à 21:00
    Un recueil de nouvelles globalement décevantes.