Femmes, race et classe
Angela Davis1983

17.2

" Le système esclavagiste définissait les Noirs comme une marchandise humaine. Puisque les femmes étaient considérées comme des unités de travail productrices de profit au même titre que les hommes, leurs propriétaires ne faisaient aucune différence entre les sexes. Un universitaire affirme ; "La femme esclave était la servante perpétuelle de son propriétaire et, fortuitement, épouse, mère et femme au foyer." Si l'on se réfère aux tendances de la nouvelle idéologie de la féminité au XIXe siècle, la glorification des mères nourricières, douces compagnes et maîtresses de maison, transformait les femmes noires en anomalies. " A.D. Angela Davis est née en 1944 en Alabama. Grande figure du mouvement Noir américain, militante révolutionnaire, elle comprend très vite que seule l'unité des mouvements sociaux et politiques entre Blancs et Noirs, hommes et femmes permettra de combattre la classe dirigeante. Condamnée à mort en 1972, elle sera libérée à la suite d'un très fort mouvement de mobilisation international. Elle a récemment publié Les goulags de la démocratie : réflexion et entretiens (Au diable Vauvert, 2006)

Titre original : Women, Race and Class (1981)

2022 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Dominique Taffin-Jouhaud | 270 pages | ISBN : 9791038700956

2022 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | 283 pages | Format : ePub | ISBN : 9791038701243

2020 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par Dominique Taffin et le collectif des femmes | 295 pages | ISBN : 9782721007117

2007 Editions Des Femmes

Française Langue française | Traduit par Dominique Taffin | 169 pages | Sortie : 27 avril 2007

2019 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 250 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9780241408407

1983 Editions Vintage

• Titania Le 08 Juin 2017 à 17:58
    Elle soulève des points importants et relate une histoire que je ne connaissais pas. Le livre date de la fin des années 70 et c'est un peu bizarre quand elle parle du présent ou de son futur proche.
  • lemillefeuilles Le 06 Septembre 2020 à 14:27
    Un ouvrage indispensable et accessible sur le racisme, le sexisme et le classisme pour mieux comprendre et lutter efficacement contre toutes les oppressions et pour les personnes qui souhaitent soutenir l’intersectionnalité des luttes. Bien que l'autrice parle principalement des États-Unis, je vous encourage vivement à lire ce livre !
  • fillyne Le 18 Janvier 2021 à 22:54
    super intéressant, aussi bien sur le pdv historique que sociologique! l'intersection entre différentes oppressions sont très bien exprimées et expliquées et l'ouvrage est très accessible !
  • miss.acacia Le 07 Mars 2021 à 16:08
    Emaillé de portraits de figures emblématiques, cette chronologie des revendications pour les droits civiques présente les intrications/oppositions/associations des combats menés par les Noirs, les femmes et les classes ouvrières. Ceci pour aboutir à la nécessité d'une convergence des luttes contre les oppressions sexiste, raciste et économique. Documenté, percutant et abordable
  • vickieocc Le 18 Octobre 2022 à 14:45
    Une histoire du féminisme et de la lutte antiraciste à connaître d'urgence!