Femmes puissantes
Léa Salamé2020

16.5

Lorsque, à l'été 2019, Léa Salamé donne rendez-vous aux auditeurs de France Inter avec des entretiens intimistes autour de la puissance des femmes, personne n'imagine l'impact de ces émissions. Elle bat aussitôt des records d'écoute et suscitent des milliers de commentaires enthousiastes. Ces entretiens frappent par la liberté et l'authenticité de ses questions autour de la puissance des femmes : quelle est sa nature ? Comment l'exercent-elles ? Quels sont les rapports entre féminité et pouvoir ? Comment ces femmes se sont-elles construites ? Dans un texte personnel, en ouverture du livre, Léa Salamé se raconte pour la première fois. De sa naissance à Beyrouth pendant la guerre, jusqu'à son arrivée à la matinale de France Inter, elle revient sur son parcours et la façon dont elle s'est imposée au sein d un monde d hommes. Elle raconte aussi comment ces entretiens avec des « femmes puissantes » l'ont profondément changée. Les femmes interviewées : LEÏLA SLIMANI CHLOÉ BERTOLUS CHRISTIANE TAUBIRA LAURE ADLER ELISABETH BADINTER NATHALIE KOSCIUSKO- MORIZET BÉATRICE DALLE BETTINA RHEIMS SOPHIE DE CLOSETS AMÉLIE MAURESMO ANNE MÉAUX DELPHINE HORVILLEUR

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782493909060

2020 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9791037502919

2020 Editions Les Arènes

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9791037501226

• Delkinger Le 09 Novembre 2020 à 09:37
    Un ensemble d'interviews édifiantes sur ces "femmes puissantes". Vite lu et très intéressant si on veut en savoir plus sur leur parcours remarquable.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Novembre 2020 à 16:09
    A lire quelque soit votre âge, à offrir à une jeune-fille pour qu'elle ait des modèles féminins forts et actuels auxquels se raccrocher, à des retraitées pour leur montrer que le combat continue chaque jour et à des femmes actives ou sans emploi pour leur faire comprendre que nous sommes toutes quelqu'un...
  • vagabondageautourdesoi Le 17 Décembre 2020 à 18:55
    En donnant la parole à autant de femmes différentes, Léa Salamé dresse une image plurielle du féminisme actuel. De plus, elle force ainsi la réflexion de chacun sur le rapport entre pouvoir et puissance, sur le féminin et la responsabilité, sur les femmes en politique, etc.
  • Bookandfreckles Le 11 Mars 2021 à 18:29
    Des femmes puissantes, mais différentes, avec des opinions qui peuvent crisper. Léa Salamé sait tapper en plein dans le mille, dire ce qui n'est pas dit pour faire parler. C'est brillant.
  • hiekashi Le 28 Juin 2021 à 21:26
    Conseillé par plusieurs de mes collègues, j'ai pris plaisir à découvrir le témoignage de plusieurs femmes dont la grande majorité était des inconnues à mes yeux. Leur force de caractère est remarquable et je respecte celles qui n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent. À ne pas lire d'une traite pour ne pas être assommé•e par l'aspect "interview" assez répétitif.
  • nathbruneau Le 18 Février 2022 à 12:24
    Que de parcours de femmes inspirantes ! A lire et relire, à écouter également sous forme de podcast. Je me sens enrichie de tous ces destins. Un réel plaisir.
  • Kanchana Le 18 Mai 2022 à 17:25
    Un livre très intéressant sur le parcours de ces femmes de différentes conditions, qui ont leur franc-parler, qu'on les apprécie ou pas, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est ce qu'elles sont devenues dans notre société et quelles réflexions elles portent sur le monde d'aujourd'hui.