Femmes en colère
Mathieu Menegaux2021

17.0

Cour d'Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n'a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Qu'a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? Accusée de s'être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d'elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice.

Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au coeur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l'humanité ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Nous plongeons en apnée dans cette salle des délibérations d'un jury de cour d'assises.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782253107347

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782246826866

2021 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782246826873

• Virtchou Le 07 Mars 2021 à 17:13
    Je suis au rendez-vous à chaque sortie de Mathieu Menegaux et son petit nouveau est un grand cru ! Le sujet est polémique mais l'auteur dissèque la société brillamment et nous pousse dans nos retranchements. Que ce roman soit écrit par un homme est pour moi significatif de changements pour notre société. Enfin ! À lire !
  • abookaroundthecorner Le 13 Mars 2021 à 18:59
    Un roman poignant à lire et à offrir pour libérer la parole des femmes !
  • prettybooks Le 15 Mars 2021 à 10:41
    En nous faisant pénétrer au coeur d’un procès de Cour d’Assises, Mathieu Menegaux questionne le rôle de la justice en s’imprégnant fortement des mouvements actuels de libération de la parole concernant les violences faites aux femmes. Un roman incroyable qui m’a captivée et vraiment marquée.
  • Vanessbrode Le 18 Mars 2021 à 09:15
    1er coup de coeur de l'année (enfin!) avec ce roman "coup de poing" sur le procès d'une femme qui a voulu se faire vengeance elle-même face à ses agresseurs. Un livre sur les femmes écrit par un homme... juste génial!
  • Leslivresdugrenier Le 19 Mars 2021 à 17:40
    Comment le dire autrement ? Ce roman est un bijou, écrit avec finesse et une justesse. Que ferions à la place de la victime ? Que ferions nous à la place des jurés ? Je vais y réfléchir pendant quelques jours avant de pouvoir répondre à ces questions. En plein dans le mouvement me too, Mathieu Menegaux nous offre un roman très instructif sur l’univers des Assises. A lire!
  • Montmartin Le 23 Mars 2021 à 08:27
    Un sujet très original pour roman qui peut se lire comme un documentaire sur l'institution judiciaire et apporte un éclairage salutaire sur les luttes d'influence au sein d'un jury d'assises. Un livre dont la lecture ne peut que mettre mal à l'aise un homme, il y a encore tant à faire pour cette égalité homme-femme qui n'est encore aujourd'hui qu'une façade.
  • D.Séverine Le 26 Mars 2021 à 12:21
    Je suis sidérée par la qualité d'écriture de l'auteur ! J'ai eu l'impression de lire un reportage écrit par Mathilde Collignon. Difficile à croire que ce roman est écrit par un homme tant il décrit bien les pensées de cette femme. J'ai beaucoup aimé découvrir les coulisses d'un jury d'assise, c'était passionnant ! Et le débat sur la situation des femmes fait réfléchir. Bref, excellente lecture !
  • VibrationLitteraire Le 27 Mars 2021 à 16:22
    En bref, Femmes en colère a été une excellente lecture pour moi. Il s'agit là d'un roman qui questionne et qui semble avoir vocation à ouvrir la discussion, le débat, avec une fin dérangeante qui questionne activement sur certaines formes de militantisme. Peut-on tout autoriser devant une cause que l'on croit juste ? Toute cause n'est pas forcément servie par les deux extrêmes qui s'y opposent.
  • Book_rockeuse Le 28 Mars 2021 à 11:52
    Percutant, poignant, passionnant ! Difficile pour moi de trouver les mots justes mais ce livre est un vrai coup de coeur pour la femme que je suis. Une vraie reconnaissance du droit à dire Non et du respect de ce Non. Alors oui, j'ai été surprise par la fin comme ça a été le cas pour pas mal de personnes, mais je l'ai beaucoup aimé cette fin !! Et, j'ai été vraiment passionnée par le délibéré.
  • elyrelle89 Le 02 Avril 2021 à 10:14
    On va suivre le procès dans le tribunal en alternance avec les pensées de Mathilde qu'elle confie par écrit. Mais surtout on va assister aux côtés des jurés aux délibérations. Une salle des délibérations où on va leur demander de faire preuve de discernement, de bien séparer les faits, la portée symbolique ou politique de ce procès et leurs propres émotions. Je l'ai dévoré en retenant mon souffle.
  • PloufPloufPlouf Le 02 Avril 2021 à 14:20
    J'ai trouvé ce roman passionnant! L'envers du décors d'une cours d'assises était très intéressante et je me suis posée énormément de questions, et m'en pose encore, ce qui était je pense le but de l'auteur.
  • Bianca lit Le 05 Avril 2021 à 08:56
    Au cœur des questions de société contemporaines, Mathieu Menegaux nous livre un récit coup de poing doublé d’un suspense haletant porté par une écriture au scalpel. Un roman à découvrir absolument !
  • LoloLecture Le 09 Avril 2021 à 10:53
    Un roman passionnant qui nous emmène dans les coulissses d'un procès en cour d'Assises. Entre les delibérations des jurés et les écrits de l'accusée, Mathilde, ce roman ne laisse pas indifférent et laisse des questions en suspend même une fois le verdict établit.
  • A la page des livres Le 09 Avril 2021 à 17:30
    Un roman qui entre en communication avec le lecteur... Nous n'assistons pas au procès, nous participons aux délibérations. Nous sommes jurés. Nous découvrons petit à petit la personnalité de l'accusée et les circonstances de ses actes. Répondre aux questions est à priori évident... mais la justice est complexe et notre raison apporte des réponses étonnantes. A lire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Avril 2021 à 09:15
    Femmes en colère est un roman contemporain explosif, fort en réflexions sur nos comportements et l'évolution de notre quotidien social. Si vous n'avez jamais lu l'auteur, n'hésitez plus, un homme qui sait écrire le pouls de notre société et mettre au jour des sujets d'actualités tabous.
  • Anna1976 Le 19 Avril 2021 à 11:15
    Un livre coup de poing qui nous fait réfléchir. La fin m'a vraiment étonné, je ne m'y attendais pas du tout. J'ai pris une grosse claque.? ? Un roman à lire absolument mais attention c'est un livre qui parle de la violence faites aux femmes. Donc, à ne pas mettre dans toutes les mains.? ? Tant qu'à moi, j'ai très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
  • vagabondageautourdesoi Le 25 Avril 2021 à 13:20
    Mathieu Menegaux expose dans Femmes en colère les rouages d’une institution policière ainsi que judiciaire incapables d’assurer l’égalité de traitement entre les genres. Comme à son habitude, son récit est glaçant, efficace et documenté. Le suspens se charge de happer le lecteur jusqu’au twist final. Encore un roman très réussi !
  • Lenou78 Le 25 Avril 2021 à 13:20
    Encore une claque à la lecture de ce livre, qui nous fait prendre conscience que si la société aime actuellement souligner l'avancement dans la parole des femmes, qu'il reste en revanche bien réel que l'égalité de traitement en fonction des genres, reste une utopie. Un Menegaux extrêmement prenant par son écriture concise et percutante. Décidemment cet auteur me plait beaucoup.
  • Fazelle Le 01 Mai 2021 à 15:57
    Ce livre aborde un sujet sensible et révoltant. La victime devient accusée. J'ai aimé le sujet, les débats et l'envers du côté juridique proposés dans le livre.
  • AppleCokes Read Le 05 Mai 2021 à 10:37
    Hyper intense. Je suis persuadée que si ce procès avait lieu, la teneur des débats ressemblerait à ce qui est décrit dans le roman. Un ton juste donc, et une écriture au scalpel qui tient en haleine.
  • Mickadu72 Le 06 Mai 2021 à 00:21
    Auteur remarquable, encore une fois un roman qui fait mouche. On découvre tout le cheminement d'un délibéré. Les sujets abordés dans ses romans sont toujours societaux et essentiels.
  • ChrissGth Le 08 Mai 2021 à 18:36
    Romain coup de poing. J'avais l'impression d'être dans la salle des délibérés à écouter de vives voix les jurés!
  • niouniousr1 Le 12 Mai 2021 à 07:09
    Quel roman ! J'ai aimé la plume, l'histoire, les personnages, ce fut court mais intense. On suit le procès de Mathilde Colignon comme si on y était, chaque personnage a son rôle à jouer et on ressent les émotions a chaque page. J'ai retenu mon souffle à chaque décision, bref un roman que je recommande a 100%. 18/20
  • helenoooouuuu Le 16 Mai 2021 à 10:39
    Mathieu Menegaux a le pouvoir de me faire me sentir en apnée à chaque lecture d'un de ses romans. Celui-ci, tristement d'actualité, est aussi fort que Je me suis tue.
  • manondessources59 Le 16 Mai 2021 à 12:45
    Une lecture coup de poing dont je ne suis pas sortie indemne, tant j'ai été estomaquée par les rouages d'une machine judiciaire passionnante et qui nous prend aux tripes. Je pense que chacune peut se référer à Mathilde, à sa douleur, à son manque de confiance en la machine judiciaire trop souvent du bourreau et non de la victime lors d'agressions sexuelles.
  • ingridlalectrice Le 26 Mai 2021 à 06:39
    Peut on faire sa propre justice ? tel est la question peut on faire confiance en la justice ? Jusqu'au peut on aller pour obtenir se qu'on veut ? Voilà à quoi nous fait réfléchir ce livre a travers ce procès , sa ma beaucoup touché, c'est bien écrit , proches de la réalité, qui proche que se roman nous submerge jusqu'à la fin , et ne pas en ressortir indemne. Fort ,poignant : à lire .
  • lestribulationsdunemeuf Le 31 Mai 2021 à 19:54
    Ce roman court, percutant, pointant une partie des maux de la société après la vague me too nous amène à travers le récit de Mathilde et des jurées à être nous-même un juré et à devoir prendre position. Quoi dire du coup de théâtre final qui clôture ce livre. Il m'a beaucoup interrogé : cette fin dessert-elle le message ?
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Juin 2021 à 15:17
    Le moins que je puisse dire de ce roman, c’est qu’il m’a fait réagir. J’aurais aimé être avec les jurés et leur glisser deux-trois trucs à l’oreille pour orienter leur vote. Ce qui me fait dire que l’auteur aurait pu être plus prolixe et glisser plus d’arguments lors des débats contradictoires. J’ai aimé la façon dont le romancier nous parle de la libération de la parole
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Juin 2021 à 20:50
    Un récit vraiment prenant, qui interroge sur beaucoup de sujets à travers l'histoire de Mathilde, une femme violée par deux hommes qui décide de se venger, et montre la réalité du système judiciaire et des prisons pour femmes. Le récit est vraiment prenant et se dévore. La fin m'a surprise ! 17/20
  • Ludilitdesromans Le 28 Juin 2021 à 13:02
    Encore un brillant roman de Mathieu Menegaux. Il arrive avec finesse à nous pousser dans nos retranchements en nous posant des questions de sociétés actuelles tout en mêlant un récit addictif ! A lire !
  • pause-hebdo Le 19 Juillet 2021 à 11:36
    Récit intéressant qui pousse le lecteur à s’interroger sur la société. Le viol, la vengeance, et le système judiciaire.
  • Lilimlire Le 22 Septembre 2021 à 23:16
    Un condensé de puissance ! Une expérience bien au-delà de la lecture. J’en ressors en larmes et dans un ultime éclat de rire de démente.
  • dusty.library Le 31 Octobre 2021 à 09:39
    Un récit qui pousse à la réflexion
  • Mellie Le 23 Novembre 2021 à 21:15
    Un court roman intéressant. Sans être révolutionnaire, il traite de sujets actuels, et nous interroge, nous questionne sur la justice, ou du moins le système judiciaire, ainsi que sur la vengeance. J'y ai malheureusement trouvé quelques longueurs, malgré la brièveté du récit, mais j'ai beaucoup apprécié le petit twist final.
  • Mapi52 Le 01 Janvier 2022 à 19:21
    J'ai adoré ce roman sur un acte qui venge toutrs lrs femmes victimes de viol. Le déroulement du procès est très intéressant.
  • Cicil00 Le 08 Janvier 2022 à 10:23
    Ce roman est aussi juste et fort que les précédents de l’auteur. Je ne me laisserai jamais des récits de Mathieu Menegaux. On ne croirait pas que ce roman a été écrit par un homme, bravo !
  • Lina.b Le 11 Février 2022 à 12:53
    Pas convaincu par ce roman du tout. Je comprends le message qu’à voulu défendre l’auteur. Je trouve cette histoire mal exécutée.
  • Wiaaam Le 14 Février 2022 à 20:52
    J'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur parfois (peut-être que l'auteur veut nous faire ressentir le temps que toutes ces délibérations prennent...), mais je l'ai toutefois trouvé intéressant car c'est un roman qui fait réfléchir ; je ne pense pas qu'on puisse le referme sans se poser de questions.
  • Nath-a-lu05 Le 29 Mars 2022 à 22:46
    je dois avouer que je ne dirais pas que ce livre est facile à lire, mais pas non plus qu'il est très difficile, disons que cela dépend de votre sensibilité, de votre positionnement à ce niveau-là, etc. Mais néanmoins, je conseille cette lecture
  • bookaddict02 Le 11 Juin 2022 à 12:39
    J'ai adoré ce livre et eu beaucoup de mal à le lâcher. On est tenu en haleine du début à la fin. J'ai particulièrement aimé le fait que le processus des délibérations soit expliqué et j'ai trouvé cela à la fois intéressant mais aussi captivant.
  • Marguerite84 Le 23 Juillet 2022 à 14:40
    On ne se contente pas de lire un récit, on en apprend également beaucoup sur le système pénale français . Il serait intéressant de le lire en réunion pour pouvoir en débattre.Même si les discussions pourront s’avérer houleuses. Nous nous sommes tous posés la question du « quel aurait été mon opinion? » Loin du manichéisme , même si un peu plus de nuances dans les débats aurait été bienvenue.
  • A fleur de livre Le 25 Juillet 2022 à 08:12
    Une plongée dans le système pénal du côté des délibérations du jury face à cette femme jugée pour violence et barbarie. C'est un livre qui tient en haleine jusqu'au bout.
  • prune42 Le 03 Août 2022 à 09:43
    C'est mon 3ème livre de Mathieu Menegaux que je lis et j'ai été un peu déçue par celui-ci contrairement aux deux précédents. Ici nous assistons à une délibération lors du procès d'une femme accusée d'actes de barbarie contre deux hommes qui l'ont violée et non à un roman construit de façon plus traditionnelle. Il y a beaucoup d'explications sur la Justice, le procès et pour moi certaines longueurs
  • Clo_litlanuit Le 15 Septembre 2022 à 14:02
    une pépite , un coup de coeur coup de poing! un texte qui ouvre à la discussion , au questionnement personnel de ses opinions. superbe!
  • armi1618 Le 25 Septembre 2022 à 09:25
    Un roman qui fait froid dans le dos. Il y a énormément d’éléments juridiques qui pour moi a un peu entaché ma lecture.
  • Meslecturesco Le 19 Mars 2023 à 10:00
    Court roman intéressant , intense, qui aborde un thème sensible et difficile. On se laisse emporter par l’histoire et on veut connaître le déroulement. Toutefois il m’a manqué un petit quelque chose.
  • laetiti Le 01 Avril 2023 à 10:03
    Une plongée dans les coulisses d'un procès de cour d'assises passionnant qui nous donne envie de participer aux débats. Et comme à chaque fois avec Mathieu Menegaux, j'en ressors sonnée, comme un boxeur sur un ring. A lire!!
  • Tasiro Le 17 Avril 2023 à 17:40
    Une femme qui se fait justice elle même est elle coupable et doit elle rester en prison ? C'est ce que vont devoir décider 9 hommes et femmes, 9 jurés à la cour d'assises de Rennes. Un récit rempli d'émotions qui alterne entre le point de vue des jurés et les sentiments de l'accusée. Bravo à l'auteur qui a su transmettre les émotions de chaque partie
  • Anne2702 Le 14 Mars 2024 à 18:59
    Un roman très court en huis clos Un jury doit déterminer la culpabilité d'une femme qui s'est fait justice elle même Un récit court et percutant qui fait réfléchir Ce livre a fait polémique mais le sujet est pourtant d'actualité Un roman à lire La plume de l'auteur est très incisive, direct
  • Lubellile Le 24 Mars 2024 à 20:15
    Une plongée au sein d'un procès d'assise, et plus précisément dans les réflexions du jury. L'écriture est percutante et on est tenus en haleine jusqu'au bout. Derrière le côté judiciaire, on trouve aussi une vraie question de société qui vient secouer à la lecture.