Femmes combattantes
Marie-Laure Buisson2022

17.2

À travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose à nous dans ce formidable hommage que Marie-Laure Buisson, elle-même réserviste dans l'armée, leur rend.

Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d'attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d'aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l'infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l'enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle passion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d'Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l'envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l'étudiante Cassiopée à rejoindre l'armée française et devenir espionne dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782266329170

2022 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 331 pages | Format : ePub | Sortie : 24 février 2022 | ISBN : 978-2258200302

2022 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 24 février 2022 | ISBN : 9782258200302

• Histoire en Pages Le 15 Mars 2022 à 22:17
    Marie-Laure Buisson rend un très bel hommages à 7 femmes peu connues du grand public alors qu'elles ont eu un destin incroyable. Chacun des récits est très bien rédigé par l'autrice qui redonne vie avec beaucoup d'amour et de respect à ces héroïnes. J'ai appris énormément de choses grâce à cet ouvrage et je le recommande chaudement aux passionnés de récits historiques méconnus.
  • Histoire en Pages Le 15 Mars 2022 à 22:28