Femmes & filles
Elizabeth Gaskell2005

17.0

Ce roman d'amour sur fond de scandales et d'intrigues se déroule dans l'Angleterre rurale de la fin des années 1820. Il met en scène Molly, la fille rebelle d'un médecin de campagne, les aristocrates locaux qui, depuis l'imposant château de Cumnor Towers, règnent en maîtres absolus sur ce coin perdu des Midlands, les notables, les domestiques, les paysans, les animaux mais c'est avant tout la nature humaine dans la toute-puissance de ses pulsions et de ses désirs si impitoyablement réprimés par la société victorienne qu'Elizabeth Gaskell place au centre de la trame. Avec un art de la subversion qui lui est propre et une sensualité envoûtante elle nous transporte dans un univers bruissant de robes en taffetas et de commérages meurtriers, de hennissements de chevaux et de soupirs d'amour, où les femmes et les hommes sont aux prises avec l'ordinaire mystère de la vie. "Il s'agit de l'amour, comment il apparaît, comment il grandit, comment il peut briser nos cœurs ou nous rendre heureux ; il s'agit des erreurs que nous faisons et des secrets que nous devons garder..." La délicatesse de son ton et sa subtilité psychologique élèvent Elizabeth Gaskell au rang des plus grands écrivains et - malgré le siècle qui nous sépare - nous rendent son œuvre d'une intime proximité.

Titre original : Wives and Daughters (1865)

2019 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 1104 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782253074342

2011 [E-book] Editions de L'Herne

Française Langue française | 651 pages | Format : AZW

2004 Editions de L'Herne

Française Langue française | 651 pages | ISBN : 2851977105

2010 Editions Vintage (Classics)

2009 Editions Penguin books

2005 Editions Barnes & Noble

Anglaise Langue anglaise | 720 pages | ISBN : 9781593082574

1999 Editions Wordsworth (Classics)

1999 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 674 pages | ISBN : 9780140272666

• Pandagarou Le 21 Février 2014 à 07:03
    Il faut tout de même savoir qu'il manque la fin du livre, malheureusement l'auteur n'a jamais pu le finir, mais c'est très bon et toutes les editions offre une fin ou les notes de l'auteur.
  • Vaness M Lire Le 29 Août 2021 à 20:42
    Un excellent roman mais dommage qu'il soit inachevé. Par certains aspects du récit j'ai eu l'impression d'être dans un roman de Jane Austen. En tous cas Elizabeth Gaskell a un don pour décortiquer la société de son époque . J'ai beaucoup aimé le personnage de Molly.
  • Autumnalys Le 10 Mars 2022 à 15:36
    J'ai énormément apprécié la lecture de ce roman malgré sa longueur (plus de 1000 pages !), notamment grâce aux magnifiques personnages tels que Molly ou Roger qu'on n'a pas envie de quitter. Ce roman a été pour moi un havre de paix...
  • IsaPrune Le 30 Août 2023 à 15:29
    Un coup de cœur !!! La plume d'Elizabeth Gaskell est tellement fine, les personnalités attachantes et nuancées. Cette autrice est pour moi une grande observatrice de la nature humaine et c'est toujours un plaisir de la lire. J'ai retrouvé pas mal de points communs avec G.Sand et ce n'est absolument pas pour me déplaire !!!!
  • ElBaathory Le 17 Décembre 2023 à 20:47
    Roman inachevé mais œuvre des plus fine et aboutie de l’auteure. Bien que la plume puisse parfois sembler parfois scolaire, j’ai pris un plaisir fou à suivre les aventures mondaines dont est victime l’attachante Molly. L’aristocratie n’a jamais été aussi décortiquée et raillée de la part de l’auteure et ce fut un régal !