Féminine
Louison Nielman2021

13.5

Un roman coup de poing qui mettra le sexisme et les stéréotypes au tapis !

« T’as vu comment tu t’habilles ? »,
« Sois belle et tais-toi ! » …

Autant d’injonctions auxquelles Gabrielle ne croit pas.

Elle, ce qu’elle aime, c’est la boxe et le rugby. C’est dire ce qu’elle pense, exprimer son point de vue. Elle ne comprend pas pourquoi elle devrait être considérée comme une petite chose fragile.
Surtout pas par Maël, le garçon populaire de sa classe, qui ne cesse de lancer des remarques sexistes à toutes les filles. Mais Gabrielle ne compte pas se laisser faire…

Car ici ou ailleurs, elle a décidé de vivre comme elle l’entend !

2021 Editions Scrineo (Engagé)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782367409702

• hazelreadings Le 06 Février 2021 à 01:52
    Un livre qui traite le sexisme de manière trop générale à mon goût et qui n’approfondit pas certains thèmes, cela reste toutefois une bonne introduction à la thématique pour des plus jeunes
  • Yukari.sld Le 13 Mars 2021 à 23:16
    Une intention louable mais beaucoup de choses qui ne vont pas, le pouvoir des adultes pour changer la jeunesse me paraît surévalué, les points de vue contradictoires sont absents ou juste balancé (je ne dis pas que c'est normal d'être sexiste mais un peu expliqué pourquoi un personnage l'est me paraît intéressant), la romance ne me semble pas à sa place ici et la fin m'a paru très cruelle.
  • Coulercommelancre Le 08 Août 2021 à 16:39
    Le sujet est mal traité. On est sur des remarques sexistes toutes les heures de la journée, une culpabilisation des filles en jupe de la part de l'héroïne qui trouve que pour pas avoir de problème il faut être garçon manqué, une histoire d'amour qui tombe de nulle part. J'ai trouvé que c'était loin d'être bien pensé ou construit.
  • LP CDI Le 22 Août 2021 à 13:22
    Je suis contente d'avoir poussé la lecture jusqu'au bout, même si tout est assez cliché ça se lit bien et résonnera sans doute dans des esprits adolescents. Un point de départ ?
  • Chocolapin Le 16 Décembre 2021 à 14:01
    Un roman jeunesse qui véhicule un message intéressant sur le féminisme, mais l'auteur veut tellement en convaincre ses lecteurs que parfois la lecture se révèle bien lourde en si peu de pages.