Felix Ever After
Kacen Callender2020

17.0

Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent en quête d'amour, d'identité et de reconnaissance.

Felix cumule les étiquettes –; noir, queer, trans –; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n'arrive pas même à savoir qui l'on est ?
Alors qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve vont éclore les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d'amour.

Titre original : Felix Ever After (2020)

2021 Editions Slalom

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 12 août 2021 | ISBN : 9780062820273

2021 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | Traduit par Manu Causse | 353 pages | Format : AZW | Sortie : 12 août 2021 | ISBN : 9782375543009

2021 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | Traduit par Manu Causse | 353 pages | Format : AZW | Sortie : 12 août 2021 | ISBN : 978-2375543009

2020 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780062820259

• myheadfullofwords Le 16 Septembre 2020 à 18:03
    Felix Ever After est un hymne à l’amour, à la tolérance, à la diversité et à l’acceptation de soi et de toute personne qui nous entoure. À lire absolument.
  • witchy.ali.ce Le 25 Juillet 2021 à 22:15
    Un bon roman jeunesse sur la trans-identité et sur le questionnement de la dite identité et surtout sur ce qui se passe après la transition. J'ai aimé les interrogations que soulève le livre, les informations et les sentiments qu'il distille tout du long... Mais je trouve la fin pas très réaliste (romance mignonne mais cucul bonjour), peut-être que je voulais plus de drama. A découvrir.
  • Eleana Le 30 Juillet 2021 à 19:41
    C’est avec une infinie tendresse et le cœur plein d’émotions que j’ai lu la dernière page. Je suis tellement heureuse à l’idée que des jeunes lecteur·ice·s francophones puissent l’avoir entre leurs mains. Un récit vibrant d’émotions que je recommande chaudement.
  • Troian Le 31 Juillet 2021 à 22:33
    Tellement de choses à dire et à la fois c'est toujours si complexe de parler d'un livre qui nous a touché comme celui-ci. Que dire de ce roman ? Tous les sujets sont abordés avec justesse, on sent que c'est réellement un sujet qui concerne l'auteur et c'est surement ce qui lui a permis de créer une histoire aussi complète et sincère. Une merveille, un délice, une si belle histoire.
  • Une passion des mots Le 03 Août 2021 à 10:34
    J’ai adoré ce livre qui était rempli de tellement de sujets variés, avec des personnages formidables et inspirants, j’ai appris, j’ai aimé, je suis très heureuse d’avoir découvert cette pépite. La plume de l’auteurice a donné un ton encore plus parfait et vivant à ce livre incroyable.
  • Synoptia_ Le 19 Août 2021 à 10:21
    J’ai beaucoup aimé ce roman autour de la transidentité, de la diversité, de la tolérance et de l’amour. J’ai eu un peu de mal à entrer dedans à cause de l’écriture très parlée et j’ai parfois trouvé quelques idées assez peu réalistes. Mais c’est un roman à mettre entre toutes les mains et qui m’aura rendu addict !
  • boosney Le 23 Août 2021 à 18:44
    ce n'est pas le coup de coeur attendu avec ce roman, mais il n'empêche que ça a été une très bonne lecture ! même si j'ai eu du mal avec Félix, le personnage principal, notamment avec ses manières d'agir et de penser, ainsi qu'avec le style d'écriture, les thématiques importantes, la diversité des personnages et l'histoire en elle même, font que ce roman est important à lire !
  • Camliou Le 07 Septembre 2021 à 21:49
    Une petite merveille ! Difficile de mettre des mots sur une lecture qui m'a tant fait vibrer. Felix est un beau message d'amour des autres mais surtout de soi même. La diversité des personnages est un trésor, les questions qu'ils se posent légitimes et ils sont terriblement attachants. Ce roman porte à la fois des messages importants mais procure aussi un sentiment de joie qui donne le sourire !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2021 à 10:10
    Un récit touchant, j'ai beaucoup aimé suivre Felix dans ses questionnements, ainsi que son groupe d'amis, voir ceux qui restent et ceux qui partent. Je m'attendais à être encore plus touchée mais j'ai vraiment passé un très bon moment, le récit est très prenant. 17/20
  • Prissou Le 12 Septembre 2021 à 16:50
    Félix est un adolescent noir, queer et trans. Il est plein de doutes et de questions et ne sait pas encore où chercher ses réponses. Ce roman est un message d'amour et d'espoir pour tous les adolescent.e.s qui, comme Félix, recherchent l'amour et un endroit où être accepté.
  • FrangipaneRoyale Le 15 Septembre 2021 à 10:58
    Un roman ado qui touche à beaucoup de thèmes - être noir, queer, trans, questionner son identité, tomber amoureux... Je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont très réalistes, des ados paumés, extravagants, parfois détestables. Une très bonne lecture qui ouvre les yeux sur beaucoup de choses.
  • Anouklibrary Le 24 Septembre 2021 à 21:43
    Felix Ever After est un roman important qui nous plonge dans le quotidien de Felix, adolescent transgenre en proie à de nombreux doutes et questionnements sur son identité. Le récit est inspiré du vécu de l’auteur, le rendant plus authentique et amenant des réflexions autour du regard des autres, de la découverte de soi ou encore le sentiment d’appartenance à un genre.
  • Klyfire Le 02 Octobre 2021 à 12:04
    Ce roman est un immense coup de cœur pour moi ! Je ne sais vraiment pas comment le décrire... Je vous conseille de le lire et d'utiliser vos propres mots. Parce que je pense que tout le monde aura quelque chose de différent à dire. Peut-être ? Tentez !
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:16
    Un roman qui pour moi, pourrait peut-être faire évoluer certaines mentalité et faire évoluer et informer les gens sur ce sujet qui peux paraitre tabou mais qui est tout à fait normal ! Soyez qui vous êtes et ne laissez jamais quelqu'un d'autres vous dire qui vous devez être ! Ce genre de livre qui passe de beaux messages et qui fait du bien. La fin est superflu mais si mignonne ! Lisez-le !
  • Genesis Le 27 Octobre 2021 à 11:04
    Des personnages hauts en couleur, une représentation géniale, ne se limite pas à des clichés et des stéréotypes, le fait que ce soit un own voice explique cela et c'est remarquable. Je pense qu'il faut mettre ce roman entre toutes les mains des adolescents qui se cherchent même si pour moi, l'histoire m'a beaucoup moins plu, était très plate et déjà vue ce qui dénote avec le pluralisme des pers
  • Chloélit Le 01 Novembre 2021 à 19:17
    Un récit indispensable tant il aborde un florilège de thématiques ô combien essentielles. Qu’il fait bon l’apercevoir sur les étals des librairies, et combien aurais-je aimé le découvrir adolescente ! Emouvant, aidant, juste, « Felix ever after » (ou de l’importance des ownvoices) résonnera, j’en suis convaincue, en bon nombre d’entre nous, d’entre vous.
  • pause-hebdo Le 22 Décembre 2021 à 08:30
    Beaucoup de thématique s’accumule dans le livre sans vraiment les exploités dommage. Bcp de clichés aussi je trouve. Thème peu évoqué en littérature alors je reste contente de l’avoir lu.
  • mediabede Le 23 Décembre 2021 à 15:37
    Coup de cœur de cette fin 2021.
  • InkyDragonflies Le 06 Janvier 2022 à 16:43
    Je n'ai pas atteint le coup de cœur mais c'était une excellente lecture. Je ne m'y attendais pas en commence ce roman mais je me suis énormément attachée aux personnages. J'ai beaucoup aimé la simplicité de la plume de l'auteur.e. Iel arrive à transmettre un sentiment de réflexion profonde, à exposer des sentiments qui peuvent être ravageurs, destructeurs, tout en gardant une grande bienveillance
  • Karmaplysme Le 27 Janvier 2022 à 22:00
    En tant que personne trans, je n'ai pas de mot pour décrire le tourbillon d'émotions que j'ai ressenti en lisant un livre aussi personnel et à la fois aussi proche de mon vécu. Je mets un 20 amplement mérité, pas parce que le bouquin est parfait, mais parce qu'il est une lecture absolument nécessaire pour toustes les personnes queer qui se cherchent et ont besoin de validation et de représentation
  • Melora Le 03 Février 2022 à 12:51
    Un des meilleurs romans que j'ai pu lire sur la transidentité, les questionnements qui passent dans la tête des personnes concernées, la difficulté de se voir validé et aimé pour ce que l'on est, la violence de la société normée ... Absolument incontournable !
  • D.Séverine Le 03 Février 2022 à 19:13
    J'aurais voulu aimer ce roman, vraiment, mais je n'y suis hélas pas arrivée. Je n'ai pas accroché au personnage de Félix, j'ai été agacée par son besoin d'étiquette, je l'ai également trouvé trop égocentrique, il psychotte beaucoup aussi. J'ai bien aimé Ezra et Declan. Après c'est un sujet très délicat abordé par l'auteur et je n'ai pas son vécu. J'admire sa façon de se livrer à travers ce récit.
  • diocalypse Le 10 Mars 2022 à 00:41
    J'ai eu peur au début: je n'étais pas convaincu par le personnage de Felix et la plume avait comme un effet de répulsion, j'avoue. Mais au bout de la bonne moitié, j'étais bien accroché et prêt à finir cette histoire qui aborde des thématiques importantes, dans l'amour et l'amitié. Ce n'est pas le coup de coeur du siècle et j'ai eu un petit peu de mal avec certains passages, mais c'était chouette!
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 16:12
    Waouh Waouh Waouh !!! Quand j'ai acheté ce livre déjà j'ai trouvé la couverture juste sublime et j'avais envie de sortir un peu de ma zone de confort en littérature et je me suis dit pourquoi pas on verra bien. Honnêtement je m'attendais à quelque chose de niais, de clichés, de surjouer et ben pas du tout. J'ai pris une bonne claque et ce livre m'a fait fondre en larmes ????. Le personnage de Félix
  • Slytheerin Le 31 Mars 2022 à 10:35
    Un très bon own voice avec au premier plan un personnage principal trans, noir, et queer. C'est un roman inspirant et touchant, qui nous entraîne au coeur de la vie de Felix, ses luttes, ses aspirations et ses amitiés.
  • hazelreadings Le 08 Mai 2022 à 22:38
    Un roman qui traite de manière juste et réaliste le thème de la transidentité, en mettant aussi en valeur des thématiques raciales importantes. J’ai malheureusement eu beaucoup de mal à m’attacher à Felix, dont j’ai trouvé l’attitude souvent incompréhensible
  • SterlingBooks Le 17 Mai 2022 à 11:58
    Oh waow. J'en suis toute bouleversée de cette lecture.
  • lauradesmots Le 05 Juin 2022 à 19:46
    Malgré une amorce narrative assez violente - ce besoin de se venger à tout prix - qui m'a laissée sceptique, j'ai beaucoup aimé l'évolution de ce roman ownvoice, de ses personnages et des messages qu'il soutient : felix, dans toute son intégrité, rend compte avec pertinence des joies et difficultés que peuvent rencontrer la communauté queer et les minorités racisées.
  • Ryuuchan Le 30 Juin 2022 à 09:10
    Une lecture intéressante. Plus trop en phase avec ce contexte de recherche d'identité, mais les thèmes sont très bien traités ; sur les questions de genre, le regard des autres, les étiquettes. Les personnages sont attachants et l'écriture agréable. Sans être le public cible, c'est une lecture que je recommanderai.
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 12:01
    Un roman adolescent queer important.
  • QueenNix Le 28 Février 2024 à 22:04
    Oui !! Kacen Callender m'a apporté là, le plus beau roman queer que je n'ai jamais lu, pour le moment ! Roman irrésistible mais attention la personnalité de Felix peut au début surprendre.