Félicratie
H. Lenoir2021

17.2

«Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»

Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles…

Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…

2021 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782377315970

2021 [E-book] Editions Sarbacane

Française Langue française | 267 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : B08Y5Y6JFX

• Alexselivre Le 07 Mars 2021 à 15:46
    Joli mélange entre Independence Day, La stratégie Ender et un épisode de The Good Place, ce one-shot de SF totalement barré m’a embarquée. La narration à la sauce Yacine est proprement hilarante, le postulat de base inventif et décalé à souhait, et l’exécution est maline, bien dosée et prenante. La deuxième moitié est plus lisse, moins innovante, mais tout aussi savoureuse. À découvrir !
  • Marinette Le 09 Mars 2021 à 08:41
    Loin d'être sombre - malgré l'univers post-apocalyptique proche de notre époque, quelques cadavres en décomposition et l'utilisation d'armes à feu -, nous pouvons compter sur l'humour de Yacine, la détermination de Rose et sur l'espoir commun à tous les personnages de retrouver une liberté mise à mal. Je me régale, avec ce genre de lecture entraînante et pleine d'humour !
  • les.lectures.de.chloe Le 14 Mars 2021 à 12:45
    Et ben ! Je m'attendais à tout sauf à une histoire si riche parlante et ambitieuse. Ce one-shot déjanté à été un gros coup de coeur tant pour son côté décalé que l'univers inventif et original qu'il dépeint. C'est une lecture que je ne vais pas oublier car ses personnages sont marquants, vrais et touchants, car les notes de bas de pages sont extras et surtout car c'était absolument génial !
  • PloufPloufPlouf Le 19 Mars 2021 à 12:45
    Un post apocalyptique qui ne se prends pas au sérieux, j'ai adoré l'humour de Yacine. Un très bon moment passé avec ce livre.
  • RomyRead Le 23 Mars 2021 à 00:32
    Un très bon livre qui m'a vraiment occupé pendant deux soirées. J'ai adoré l'humour moderne de ce livre. L'originalité dans un thème pourtant bien connu : l'invasion extraterrestre. Les chats que l'on voit partout pour mon plus grand bonheur. La mise en page sous forme de journal de bord. On ne s'ennuie jamais ! J'ai adoré.
  • Synoptia_ Le 01 Avril 2021 à 07:53
    Une excellente lecture post-apocalyptique totalement déjantée et à la narration hilarante. C’est moderne, ça se lit à une vitesse folle, le concept est plutôt original même si j’ai eu une petite préférence pour la première partie. En tout cas je n’oublierais pas cette lecture. Distraction garantie, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
  • lebbdragon Le 05 Avril 2021 à 22:13
    Un super roman qui m'a harponnée rien qu'avec sa 4e de couverture! J'ai adoré découvrir ce récit de SF décomplexé, qui aborde des sujets sérieux avec beaucoup de légèreté et d'humour. (Gros coup de cœur pour Adorable Frimousse!!)
  • Val17 Le 10 Avril 2021 à 17:27
    Une lecture loufoque, originale et pleine de belles idées ! A deguster !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:16
    J’ai adoré chacune de ses pages, ressenti un peu de lenteur vers le milieu du récit pour repartir à l’assaut de l’espace et des méchantes fourmis géantes avant de directement tomber tête la première dans cette intrigue de haut vol où chaque dose d’humour contrebalance la violence du récit. …Et puis y a des chats. Après ça moi je vois plus quoi dire.
  • yex Le 27 Mai 2021 à 07:26
    Une lecture totalement décalée... (et en pilou pilou pastel :D ) Beaucoup de références SFFF, des styles de narration qui correspondent aux personnages, très drôle. Bref j'ai vraiment aimé.
  • lauradesmots Le 31 Mai 2021 à 21:05
    Malgré un postulat post-apocalyptique assez sombre, le style saisissant et l'intrigue déjantée en font un roman hilarant à souhait, positif et entraînant. Une sauce un peu wtf avec quelques poils de chat, une pincée d'amitié, des personnages saisissants de justesse, qui permettent de poser de vraies questions au-delà du simple ovni qu'est ce roman.
  • Robiwan Le 12 Juillet 2021 à 11:51
    Roman accrocheur, avec des personnages attachants et un ton humoristique très plaisant, mais la seconde moitié de l'histoire, tout en restant intéressante, perd de son originalité, ce qui est dommage.
  • boosney Le 22 Juillet 2021 à 21:26
    je suis allée de surprises en surprises durant ma lecture ! avec un début très décalé, l’autrice amène peu à peu son lecteur vers quelque chose de plus sérieux dans son imagination débordante. j’ai bien rigolé durant ma lecture et je me sentais vraiment toute légère. de plus, le travail fait autour de l’univers est bien réalisé ! bonus pour les persos que j’ai adoré !
  • Chrisbookine Le 28 Juillet 2021 à 11:20
    J'ai adoré Félicratie de H. Lenoir c'est complètement WTF mais qu'est-ce que j'ai ri ! Des extraterrestres envahisseurs, un duo d'ados d'enfer, survitaminés et accompagnés de chatons guerriers adorables et flanqué de Diego, un survivaliste taiseux mais au coeur caramel mou. Des reférences à tout va, des injures qui fusent à la mitraillette, de l'action, des dialogues bourrés d'amphèt' A DEVORER !
  • alencredetesmots Le 29 Juillet 2021 à 19:48
    Je rejoins l'avis de la majorité : une lecture décalée pleine d'humour et à l'idée très originale. Le format one-shot dessert peut-être un peu de part une seconde moitié plus lisse et expéditive mais j'ai adoré le format journal de bord. Une chouette découverte !
  • Gozeepow Le 29 Juillet 2021 à 21:51
    Non mais ce livre.. Ce livre ! C’était tellement drôle, tellement original. Et, sérieusement, des Aliens qui envahissent la Terre et qui sont allergiques aux chats, il fallait y penser. J’ai adoré le style d’écriture et tous les petits clins d’œil à la Pop Culture. Et comme diraient les Smnörgs : «  Tssskstsksk ». À lire absolument pour rire, détester les aliens et adorer les chats.
  • Coulercommelancre Le 08 Août 2021 à 12:48
    Ce livre est un ovni délirant mais palpitant. J'ai éclaté de rire à chaque partie, c'est du pur génie.
  • Melora Le 09 Août 2021 à 15:33
    Un roman de science-fiction découvert grâce aux chaudes recommandations d'Alex bouquine en Prada !! Eh bien merci à elle car j'ai bien ri ! C'est totalement barré, bourré de références aux classiques de la SF, avec des personnages attachants pleins de répartie et d'humour. Une très jolie découverte... Laissez-vous tenter et rejoignez Yacine dans ce drôle de monde post-invasion !
  • Sixtine S Le 14 Août 2021 à 20:39
    Pourquoi tant d’amour ? Je resterai sur un mystère, le ton résolument trop ado-lol ayant eu raison de mon enthousiasme.
  • Mellie Le 11 Septembre 2021 à 09:51
    C'était léger, décalé, plutôt inventif. Une belle découverte, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Yassine, qui a un bel humour. Bien sûr, ça reste un livre jeunesse, qui, vu le ton employé, plaira tout particulièrement aux plus jeunes. A découvrir !
  • Chou feuille Le 20 Septembre 2021 à 21:48
    Une lecture sympathique mais sans plus. L'humour de Yacine a sauvé ma lecture car malgré un scénario original j'ai trouvé le début très long, la fin trop rapide et des personnages peu attachants.
  • Mariongeo Le 21 Septembre 2021 à 11:40
    C'était original, sympathique, rigolo mais j'avoue que j'en attendais un peu plus. Le format one shot qui ne me dérange pas d'habitude m'a un peu laissé sur ma faim ; une fin trop rapide, un poil déçu !
  • chachalit Le 28 Septembre 2021 à 11:18
    C'est très bon ! J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse de SF complètement déjanté, qui m'a bien fait rire et apporté une véritable bouffée d'air frais ! La fin laisse envisager une éventuelle suite ... les chats continueront-ils à permettre la survie de l'humanité ? :D
  • Chichinette Le 16 Octobre 2021 à 10:24
    Coup de coeur pour moi ! C'est un livre drôle, déjanté, tendre, rythmé avec des personnages hauts en couleur. En plus, c'est très original et ça permet une bonne entré en matière dans la SF. J'ai adoré le personnage de Yacine et son humour qui m'ont fait beaucoup rire. A lire absolument !
  • Wonderbooks_ Le 21 Novembre 2021 à 10:52
    Une lecture loufoque et désopilante qui ne m'a pas déçue. L'univers est original et totalement barré, la narration est dynamique et fluide, les personnages sont haut en couleur et la première partie est hilarante. Néanmoins, j'ai été un peu déçue par la deuxième partie qui est bien moins innovante. Cela reste une très belle découverte.
  • Timute Le 16 Décembre 2021 à 16:56
    Les fous rire des premières pages auguraient une très bonne lecture. Une bonne touche d'humour dans un cadre très décalé, ça m'a très vite séduite, mais je me suis vite essouflée. Lorsque le décor a commencé à changer, je me suis lassée des péripéties de nos héros et mon coeur ne vibrait plus lorsqu'est enfin arrivé le dénouement. Une lecture légère et distrayante, mais aussi un peu décevante.
  • Karmaplysme Le 24 Décembre 2021 à 23:38
    J'ai adoré, même si j'ai eu un peu de mal à le terminer. L'humour est très présent et n'est jamais lourd, les personnages sont hauts en couleur et l'intrigue est passionnante, avec suffisamment de touches absurdes pour rendre l'aventure originale. Je verrais bien une suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2022 à 16:11
    J'ai trouvé le récit très prenant et un peu fou, souvent absurde mais également bien réfléchi sur certains aspects, en terme de linguistique extraterrestre ou encore de survivalisme. Les personnages sont attachants, on ne tombe pas dans un cliché avec une romance ! Petit bémol sur la fin qui m'a semblée un peu trop simple par rapport aux enjeux. 18/20
  • Le coin lecture de Gallae Le 15 Février 2022 à 16:49
    J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman drôle et loufoque. J'ai particulièrement apprécié Yacine, son humour, son autodérision et sa vision de la situation. Je me suis aussi attachée à Rose la combative et Diego le mystérieux. Sans parler des chats, je suis fan! Quant à l'histoire, elle est prenante, inquiétante, improbable et parfois un peu absurde mais ce qui fait son charme!
  • nathbruneau Le 24 Février 2022 à 10:52
    Une excellente lecture qui aurait été encore meilleure ave 100 pages de plus je pense car j'ai fini avec un goût d'inachèvement. Mais les personnages sont charismatiques, attachants, l'histoire est bonne ! Un très joli jeunesse !
  • Nameless_Reader Le 03 Mars 2022 à 13:59
    Ce roman SF ado est complètement barré ! Dommage que la deuxième partie de l'histoire soit beaucoup plus classique et moins loufoque que le début. Cela dit, le tout reste parfaitement exécuté et on en prend plein la vue !
  • Callysse Le 06 Mars 2022 à 15:15
    Quel livre déjanté! L'idée de base est loufoque et la narration l'est tout autant! ça passera ou ça cassera pour cette dernière. J'ai fini par m'y habituer grâce à mon attachement grandissant pour Yacine mais aussi à l'alternance de point de vue avec son amie Rose. Ce one-shot est complet, divertissant et très amusant. J'ai aimé les références et son côté déluré. Bref, je me suis régalée!
  • Ryuuchan Le 13 Mars 2022 à 22:10
    De l'humour, des chats, de l'action, des personnages variés, avec une psyché vraiment développée, un post-apo passionnant absolument pas dépressif, prenant d'un bout à l'autre, un hommage aux films et séries de SF, nanardesques ou non... une vraie réussite, à lire d'urgence.
  • calimero13 Le 26 Mars 2022 à 14:23
    Un roman jeune (enfin à ne pas mettre entre les mains des trop jeunes qd même) totalement déjanté et très drôle. Je regrette juste le grand nombre de coquilles dans le texte.
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:47
    En bref, J'ai passé un bon moment avec ce roman qui est décalé, fun et original. Il est vraiment très bien écrit pour être addictif. Pas de coup de cœur mais une belle découverte, bonne lecture dans un monde complétement loufoque.
  • Celine_cstln Le 02 Avril 2022 à 23:00
    A force de lire des avis positifs et j'ai donc voulu tenter l'expérience, ce que je ne regrette pas ! Un livre rapide et original mais surtout bourré d'humour. Cela ne sera pas un coup de coeur pour moi mais je vais en garder un bon souvenir. Le seul bémol (selon moi) est la fin pas assez détaillée.
  • Miyuki_ Le 09 Avril 2022 à 14:05
    Félicratie est un bon livre de SF. Déjanté, drôle, dynamique et original malgré ses quelques petites longueurs.
  • ChrissGth Le 21 Avril 2022 à 11:23
    J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire. Une bon roman de SF adolescent qui est peut-être une bonne entrée dans le genre. Quelques longueurs mais dans l'ensemble c'était un bon moment de lecture!
  • ingridlalectrice Le 13 Mai 2022 à 07:49
    Un post-apo pas comme les autres, je n'ai pas ressenti les mêmes sentiments qu'on ressent avec un post-apo, car celui-ci est sur le ton de l'humour. C'est un genre que j'aime bien, mais cela ne m'a pas empêché d'aimer beaucoup ce livre, même si j'avais très peur au niveau de l'humour, car je n'adhère pas à tout. J'ai passé un excellent moment de détente de fou rire. Contrairement à d'habitude
  • D.Séverine Le 11 Août 2022 à 07:03
    Ce roman me faisait terriblement envie et j'ai finalement quitté cette lecture déçue. J'avais placé la barre trop haut. J'ai beaucoup apprécié la première partie, innovante et hilarante à souhait. Les personnages sont drôles et sympathiques, la présence des chats savoureuse. Quand au reste, je me suis ennuyée malgré l'action et l'humour pourtant toujours présent. Divertissant mais ça s'arrête là.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 20:42
    Mais quelle merveille ce livre! Quelle merveille! Drôle, intelligent, loufoque, original. Les critiques sous jacentes de notre société sont subtiles et touchent en plein mille. Bordel ça fait du bien une lecture pareille!
  • LecturesLunaires Le 30 Septembre 2022 à 09:17
    Pour moi, c'est un coup de maître ! J'ai d'habitude un peu de mal avec les romans humoristiques car je trouve ça lourd, mais là, c'était juste parfait ! C'est drôle, c'est frais, c'est original, ça casse les codes du genre ! Enfin de la SF pleine de peps, de joie et d'efficacité, ça nous change des récits à faire déprimer un mort (même si j'aime ça aussi ^^). C'est un véritable coup de coeur !
  • Sabaha Le 12 Octobre 2022 à 10:21
    Avec son intrigue dynamique et originale, ce roman a des atouts dans sa manche. L'humour omniprésent manque un peu de finesse mais certaines situations sont très cocasses et l'ensemble agréablement déjanté.
  • Chloélit Le 22 Janvier 2023 à 12:22
    Extrêmement jouissif, complètement déjanté, partez à l’assaut des aliens avec comme arme ultime : des chatons tout mignons ! Un postulat de départ original, un roman intelligent et surtout hilarant. Seul hic : une plume parfois postiche, ponctuée de vulgarité, qui se veut à outrance « dans le vent »… Un procédé narratif qui prendra, je le prédis, rapidement quelques rides !
  • Maylie Le 14 Février 2023 à 10:17
    Un récit SF plutôt déjanté qui m'a fait passer de très bons moments. J'aurais aimé un peu plus de passages avec les chats (mention spéciale à Bérénice, le chat le plus débrouillard du monde) , mais j'ai adoré les personnages humains aussi, surtout Yacine. :)
  • RedFreesia Le 28 Février 2023 à 10:31
    Une très bonne lecture, originale. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. J'ai ri jusqu'au dernier mot de la dernière page.
  • Jetro Le 13 Avril 2023 à 14:06
    Une très bonne lecture. Une histoire addictive et prenante. Yacine est drôle et attachant. Rosamonde est courageuse, intelligente et attachante. J'ai bien aimé le petit groupe qui se lit d'amitié et se soude dans l'aventure. Une ambiance post-apo contrebalancée par de l'humour. Le scénario n'est pas spécialement original ni profond, mais il est bien écrit et bien mené.
  • L'ado Vintage Le 17 Avril 2023 à 12:41
    Une lecture bien sympathique. J'ai préféré la seconde partie à la premiere. L'humour présent est franchement sympa mais la seconde moitié est plus mature et plus " sombre". J'ai adoré le personnage de Yacine. Un post Apo un brin psychédélique mais qui change de ce qu'on peut lire d'ordinaire. Un roman qui reste décalé et ça fait plaisir à lire
  • Chocolapin Le 30 Juin 2023 à 13:16
    Un roman complètement barré. C'est drôle à lire malgré le sujet sombre.
  • DraikoPinpix Le 10 Août 2023 à 21:09
    Un roman avec des persos attachants dont les réflexions m'ont fait rire. Je suis restée un peu sur ma faim car je m'attendais à une bataille plus intense. Mais j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.
  • Livresovore Le 28 Août 2023 à 22:08
    Drôle ne serait pas suffisant pour décrire cette histoire : c'est hilarant ! Un roman SF complétement déjanté ! Sous cette couche parfaitement travaillée, l'autrice propose une aventure addictive avec des personnages attachants et des concepts futuristes innovants. Il n'y a absolument rien à changer, n'oubliez pas de lire les notes de bas de page qui sont un vrai plaisir !
  • A_postrophe Le 24 Janvier 2024 à 23:03
    J'ai passé un excellent moment, et ai à plusieurs reprises bien ri ! Le roman est truffé de références geeks, il y a un bel équilibre entre les détails complètement loufoques et le côté "aventure de SF façon block-buster", et je n'ai qu'un seul regret : que le roman soit si court !
  • Tiboudouboudou Le 13 Février 2024 à 22:08
    J'ai vraiment passé un moment très agréable avec cette lecture ! Beaucoup d'humour et des personnages hauts en couleurs, mais les enjeux ne sont pour autant pas négligés. J'aime beaucoup l'équilibre entre toutes les émotions que l'on ressent en temps que lecteur. Vive les chats et pyjamas en pilou-pilou (ouai perso je signe :p)
  • parlons_plumes Le 19 Février 2024 à 14:48
    Coup de cœur ! J'ai ADORÉ cette comédie post-apocalyptique à la fois hilarante et émouvante ! Une aventure SF complètement déjantée avec des personnages attachants (surtout Yacine <3) et des extraterrestres allergiques aux poils de chats ! Beaucoup de références geek, une intrigue addictive, des concepts futuristes et des chats trop mignons : un parfait mélange !
  • Kahlan dAirain Le 07 Avril 2024 à 23:30
    J'attendais sûrement trop de ce livre dont j'avais lu des critiques dithyrambiques... J'ai bcp aimé le côté grand n'importe quoi/ E.T. allergiques au chat et fan de pilou, les persos étaient sympas ms je n'ai pas accroché autant que je l'aurai voulu et la grossièreté de Yacine par moments (qui heureusement ne le rend jamais vulgaire) m'a gênée. Il n'avait vraiment pas besoin de ça pour être drôle.