Féérie, tome 1 : La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains
Catherynne M. Valente2015

Saga Féérie Terminée

15.6

Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique.

Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…

Il n’y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d’Oz. L’héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu’il n’y paraît où tout n’est pas que soleil et magie.

Titre original : The Girl Who Circumnavigated Fairyland In a Ship of Her Own Making (2011)

2015 Editions Balivernes

2012 Editions Corsair

2011 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Catherynne M. Valente | Durée : 433 min | ISBN : 9781441877604

2011 Editions Feiwel & Friends

2011 [E-book] Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Format : ePub

2013 Editions ASA

Portugaise Langue portugaise | Traduit par Elisa Nazarian | 279 pages

• Alicia Alvarez Le 04 Juin 2016 à 01:32
    C'est un chouette roman pour jeunes Ados, avec beaucoup de qualités, je pense qu'il mérite le Prix des Imaginales 2016 qui lui a été attribué MAIS il n'est pas trop passé de mon côté, je n'ai pas fortement apprécié le livre et je ne saurais dire pourquoi. Il n'est pas mauvais... Il ne m'a juste pas charmée comme je l'espérais. Mais j'espère qu'il saura vous charmer !
  • Camille Salomon Le 13 Janvier 2017 à 14:56
    Voilà une lecture déroutante qui vous rappellera sans nul doute vos classiques tels Alice au pays de merveilles ou Le magicien d'Oz. Le monde créé par l'auteure est étrange et coloré, sa plume correspond également aux écrits jeunesses du 19ème et 20ème siècle. Malheureusement, je n'accroche pas trop à ce type d'écrits !
  • calisla Le 22 Mai 2017 à 17:08
    L’univers est féerique, les personnages attachants et l’intrigue bien remplie. Ce roman fait l’effet d’une plongée en apnée. On se sent immergé, on en prend plein les yeux, mais l’air finit très vite par manquer et on ne peut pas continuer sans remonter à la surface pour respirer un grand coup. Un roman imaginatif, original, pleine d’idées, mais dont le côté loufoque peut s’avérer épuisant.
  • joyeux-drille Le 01 Juin 2017 à 22:49
    Magnifique découverte, qui revisite les contes de fées et les classiques de la littérature enfantine avec respect mais irrévérence. L'univers de Féérie est d'une incroyable richesse, les références sont nombreuses, les rencontres surprenantes, drôles et poétiques. Le tout, porté par une gamine de 12 ans qui n'a pas froid aux yeux. Un beau roman sur la fin de l'enfance et sur le fait de grandir.
  • LibrisAddictus Le 08 Juin 2018 à 03:58
    Cette aventure farfelue dans un Féérie absurde et périlleux déborde d'imagination! La comparaison avec Alice au Pays des Merveilles est inévitable, mais je n'ai pas eu l'impression de lire du remâché! Génial pour tous les âges!