Feel good
Thomas Gunzig2019

16.2

« Ce qu’on va faire, c’est un braquage. Mais un braquage sans violence, sans arme, sans otage et sans victime. Un braquage tellement adroit que personne ne se rendra compte qu’il y a eu un braquage et si personne ne se rend compte qu’il y a eu un braquage, c’est parce qu’on ne va rien voler. On ne va rien voler, mais on aura quand même pris quelque chose qui ne nous appartenait pas, quelque chose qui va changer notre vie une bonne fois pour toutes. »

Quel est le rapport entre un écrivain sans gloire, le rapt d’enfant et l’économie de la chaussure ?

Vous le saurez en lisant la nouvelle satire sociale de Thomas Gunzig.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782253103752

2020 Editions Voir de Près

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : ISBN 9782378282417

2019 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9791030702743

2019 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 398 pages | Format : AZW | ISBN : 9791030702743

• Histoiresdenlire Le 15 Septembre 2019 à 16:01
    Autant le dire d’emblée, ça fait un petit moment (trop long) que j’ai plus ressenti un tel plaisir de lecture ! Thomas Gunzig, figure emblématique des lettres belges (et de l’humour noir, et de la chronique radio), m’a complètement emportée dans son histoire à tiroirs.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Octobre 2019 à 12:53
    Comment parler de ce roman sans trop en dévoiler ? Alice, vendeuse dans un magasin de chaussures, a toujours été marquée par la précarité sociale. Mais elle n’en peut plus de devoir compter chaque centime dépensé et de ne pas pouvoir offrir une vie plus confortable à son fils. L’idée folle germe alors en elle d’enlever un enfant de riches dans une crèche de riches pour exiger une rançon.
  • Le coin lecture de Nath Le 15 Décembre 2019 à 17:34
    bluffant, passionnant; une pépite
  • mxnomad Le 15 Janvier 2020 à 22:24
    Mal rythmé trop long à démarrer et pas très drôle...
  • niouniousr1 Le 14 Mars 2020 à 07:14
    J'ai bien apprécié ce roman, il m a fait passé de bons moments de lecture, la plume est fluide, agréable et bourrée d'humour. Pas beaucoup de dialogue, beaucoup de narration, mais ça passe très bien grâce justement à la belle plume de l'auteur qui vous emporte. 17/20
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:47
    Livre particulier. En parallèle, 2 histoires, 2 personnages. Le thème de la pauvreté et de ce que l'on est prêt à faire pour en sortir est intéressant. Au début, j'ai trouvé l'idée bonne et le propos haletant. J'ai décroché dans la 3ème partie ... dommage
  • Dévoreur de Books Le 13 Juin 2020 à 16:19
    L'histoire est trop improbable, un bébé de 3 mois kidnappé et dont personne ne réclame... mouais... ensuite le personnage principal qui passe quelques jours à écrire un roman dont le succès va être national... beaucoup trop d'incohérences alors que le récit commençait plutôt bien avec cette dénonciation réaliste des difficultés des femmes seules qui élèvent un enfant.
  • elzelina Le 28 Février 2021 à 20:20
    Ça partait pourtant bien; un petit brin d'humour, l'histoire de cette maman célibataire et puis ... patatra !!! Nombre d'improbabilités grandissant, de passages cucu, de repetitions ... j ai saute moultes pages vu le dernier chapitre : j'ai bien fait.
  • Marguerite84 Le 18 Mars 2021 à 21:34
    Satirique, loufoque, déconcertant. L'humour noir m'a quelques fois fait sourire . Manquant toutefois de subtilités . L'improbabilté de la dernière partie pousse au détachement. Paradoxale avec le sujet de fond --> La roue infernale et dégradante de la pauvreté qui elle est bien réelle dans nos sociétés. Mitigée, pas complètement emballée , je partage pour autant l'intention de ce roman.
  • Barbara Dhilly Le 04 Août 2021 à 20:33
    Un bon roman, une jolie découverte ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire originale de deux destins croisés, celui d'Alice, mère de famille au bout du rouleau, et de Tom, écrivain raté. Même si les réactions des personnages semblent parfois très bizarres aux yeux de personnes normalement constituées (comme moi !) je me suis prise au jeu de cette histoire qui m'a tenue en haleine.
  • Meslecturesco Le 01 Janvier 2022 à 18:45
    J’ai passé un excellent moment avec Alice, personnage attachant. Scènes drôles et cocasses qui m’ont faits rire. Super moment de détente.
  • Steph v Le 19 Mai 2022 à 22:56
    J'ai trouvé ce roman excellent et très original. J'aime décidément beaucoup cet auteur et son style bien particulier.
  • William D Le 08 Juin 2022 à 13:09
    Une belle réussite encore une fois : une double histoire (presque un double roman) , du roman noire , une satire social , une bonne dose d'humour , un peu d'autodérision aussi sans doute. J'ai beaucoup aimé.
  • angie206 Le 29 Octobre 2022 à 18:11
    Une belle découverte, j'ai croisé le chemin de Thomas Gunzig un jour de mai à lire à Limoges. J'avais envie de découvrir sa plume. Pas déçue. *16/20*