Faust I et II
Goethe1981

12.6

FAIBLE

"Faust" : ce simple mot, cette syllabe robuste et trapue comme le "poing" qu'elle désigne couramment, est un signe aussi fort dans l'histoire culturelle des pays allemands que lorsqu'on dit "don Quichotte" en terre espagnole ou "Dante" en Italie. C'est essentiellement grâce à l'oeuvre de Goethe que le personnage de Faust a passé les frontières et rejoint, dans l'imaginaire occidental, les figures de don Juan et de Prométhée. Comme eux, insatisfait et rebelle, Faust s'oppose à l'autorité divine en faisant un pari dont l'enjeu n'est rien de moins que le sens de la vie et la possibilité du salut.

2015 Editions Flammarion

1990 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean Malaplate | 554 pages | Sortie : 1er juin 1990 | ISBN : 9782080706300

1981 Editions Jean de Bonnot

Française Langue française | Traduit par Gerard de Nerval | 415 pages | ISBN : 0

• Malfleury Le 09 Novembre 2021 à 02:15
    Un érudit apprécié de Dieu lui-même, un pacte avec un esprit surnaturel et la rencontre d’une jeune femme. Faust I est une magnifique pièce de théâtre aux multiples leçons. L’insatiabilité de l’homme et ses conséquences y sont mis en exergue au travers de ce triumvirats dont chaque personnage est attachant.