Fatherland
Robert Harris1992

Berlin, 1964.
Depuis que les forces de l'Axe ont gagné la guerre en 1944, la paix nazie règne sur l'Europe. Seule, l'Amérique a refusé jusqu'ici le joug. Mais dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Ce sera la fin du monde libre. Deux meurtres étranges viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens S.S. de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge.
S'agit-il d'un règlement de comptes entre dignitaires ? Mais, s'il s'agit d'affaires criminelles pourquoi la Gestapo s'intéresse-t-elle à l'enquête ? Quelle est cette vérité indicible qui tue tout ceux qui la détiennent et semble menacer les fondations même du régime ? Le mystère s'épaissit et, dans Berlin pavoisée, les bourreaux guettent prêts à tout pour étouffer dans la nuit et le brouillard les dernières lueurs de la liberté.

Titre original : Fatherland (1992)

2019 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782266071178

2003 Editions Pocket (Jeunes adultes)

Française Langue française | Traduit par Hubert Galle | 445 pages | ISBN : 2266124900

1997 [E-book] Editions Pocket

1996 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Hubert Galle | 421 pages | ISBN : 2266071173

1992 Editions Julliard

2006 Editions Random House (Trade Paperbacks)

• Laurent256 Le 05 Septembre 2010 à 23:43
    Un trés bon roman de fiction historique. Qui pousse également à une inquiétante interrogation : et si ils avaient gagné????
  • Nelfe Le 09 Octobre 2010 à 19:16
    Un peu compliqué, il faut s'habituer aux termes allemands et au lieu mais c'est un excellent roman sur la conspiration. A lire.
  • Belledenuit Le 21 Octobre 2010 à 16:02
    Très très bonne uchronie. Mais attention, il faut bien s'accrocher !
  • Henri Courtade Le 12 Septembre 2011 à 22:07
    Une des meilleures uchronies qui soient
  • amaryllis Le 10 Octobre 2011 à 15:31
    Un polar, de l'histoire, de la réflexion : une très bonne lecture !
  • sonia28 Le 29 Octobre 2013 à 15:43
    J'ai eu du mal à me plonger dedans. Peut-être l'atmosphère glauque ne m'a pas inspirée même si c'est une très bonne histoire.
  • Val Melon Le 26 Octobre 2015 à 21:34
    J'ai failli lâcher, à un moment, parce que c'est vrai que c'est assez complexe. Beaucoup de persos, une enquête dense, avec de nombreuses ramifications, mais c'est ce qui fait aussi tout l'intérêt de l'intrigue. Le contexte est excellemment posé. Le final est impeccable. Une uchronie comme je les aime!
  • Marion sait lire Le 06 Juin 2016 à 22:07
    Je ressors de ce livre complètement sonnée. C'est la première fois qu'un bouquin sur la 2e GM me glace le sang à ce point. Je suis un peu traumatisée, mais je pense que l'exposé brut des faits était nécessaire (pour moi en tout cas). Quant au versant policier du roman, il est excellent lui aussi. Du grand art !!!
  • TYBOR Le 19 Août 2016 à 17:33
    Un thriller et une uchronie exceptionnel. Du grand art!
  • The_JulieJules Le 29 Décembre 2016 à 15:10
    J'ai tout simplement adoré ! Bon, le départ est compliqué, certains termes allemands pas toujours expliqués et ça demande des révisions sur les faits historiques de la 2nde guerre mondiale ^^ le début est donc un peu lent. Mais le contexte est oppressant et nous plonge dans l'ambiance de l'Allemagne de cette 2è GM. Un régal, même si ça glace le sang sur ce que ça aurait pu être ...
  • Jabberthereader Le 08 Février 2018 à 16:07
    J'ai tout simplement détesté ce roman. Écriture pas mauvaise mais pas extraordinaire, Thriller peu présent, pression absente, pareil pour le suspens. Lent, sans réel rebondissement. Au niveau 2nde Guerre Mondiale je conseil (différent) Max de Sarah Cohen Scali !
  • Medino Le 19 Janvier 2019 à 22:31
    Très bon bouquin. On plonge facilement dans cette uchronie où l'Allemagne nazie a gagné la guerre. Très sombre et froid. Captivant d'évoluer dans cet univers berlinois et allemand de ce qu'aurais pu être cette autre " réalité " ... Un style simple mais précis qui m'a beaucoup plu ! Je recommande !
  • Kah Rane Le 25 Février 2019 à 15:03
    Une jolie perte de temps.
  • Panda Laveur Le 16 Juillet 2020 à 22:11
    Un bon thriller historique à l'atmosphère glaçante et au final impeccable
  • Hildr Ravensdottir Le 24 Mars 2021 à 10:59
    Un thriller uchronique particulièrement réussi
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:12
    Une uchronie dont l'originalité repose sur son univers trop peu approfondi à mon goût. Reste un roman d'espionnage typique des années 90, simple, efficace, avec un faux air de Robert Ludlum. Une lecture plaisante.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:26
    Ce roman uchronique exploite parfaitement les deux thématiques annoncées : un thriller efficace et une interprétation de l'Histoire sous l'Allemagne nazie. Il amène à réfléchir sur ce qu'aurait été le Monde si les nazis avaient gagné la guerre...
  • MeV Le 17 Juin 2023 à 14:37
    Une uchronie qui présente quelques longueurs, mais qui est, somme toute, intéressante et originale.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 16:00