Fashion, Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle, tome 2 : XXe siècle
Collectif2002

17.3

Quatre siècles de mode.
Le Kyoto Costume Institute fondé en 1978 possède l'une des collections de vêtements les plus complètes au monde. Principalement intéressé par la mode féminine occidentale, il a amassé un nombre impressionnant de vêtements historiques, de sous-vêtements, de chaussures et d'accessoires de mode du XVIIe siècle à nos jours. Fashion History présente quatre siècles de mode féminine à travers une sélection de photographies tirées des archives du Kyoto Costume Institute. On y découvrira des trésors rares allant du corset en fer avec son cache-corset brodé jusqu'aux vêtements modernes de designers tels que Yves Saint-Laurent et Calvin Klein. Le Kyoto Costume Institute considère que le vêtement est le reflet de notre personnalité, de notre époque et de la société à laquelle on appartient.

Les auteurs : Akiko Fukai (Conservateur en chef du Kyoto Costume Institute), Tamami Suoh (Conservateur du Koto Costume Institute), Miki Iwagami (Maître de conférence au Sugino Fashion College, Tokyo), Reiko Koga (Professeur à la Burka Women's University) et Rii Nie (Conservateur adjoint du Kyoto Costume Institute).

2010 Editions Taschen

• Tachan Le 19 Mai 2011 à 14:12
    J'ai moins accroché à ce volume qu'au précédent, sûrement parce que la mode à partir du XXe et surtout dans la deuxième partie de ce siècle, prend un tournant qui ne me plait pas. Les femmes devant servir de faire-valoir au vêtement alors que ces derniers ne devraient être là que pour les embellir.
  • Musea Uranie Le 30 Octobre 2012 à 14:22
    Beaucoup moins interéssant que le précédent. Du moins pour moi, l'interêt s'arrête aux années 40. Mais je le conseille quand même.